Fin de bulles pour les festivals ?

Fin de bulles pour les festivals ?
Rubrique Actualités
Publié le mercredi 1er avril 2015 par
MAJ mercredi 1er avril 2015 à 09h00min

Une association de la défense de la culture et de la langue française monte au créneau. Selon cette dernière, le mot "bulle" en bande dessinée est mis à mal. Considéré comme trop enfantin, elle exige que tous les festivals utilisant le mot "bulle" dans leur titre soit changé. Rappelons que la définition scientifique de la bulle utilisée dans la bande dessinée franco-belge est le phylactère. Aura-t-on un Quai des Phylactères, Phylactères de Mantes ou On a Marché sur le Phylactère pour satisfaire ces esprits chagrins ?
On attend la réaction des festivals concernés. En tout cas les producteurs de boissons pétillantes voient cette démarche d’un très bon oeil. Selon eux, le mot bulle est de plus en plus galvaudé, et cela nuit a leur image. Un problème que n’ont pas les américains (les dialogues figurent dans des balloons chez nos amis Outre-Atlantique) et les italiens qui parlent à l’aide de fumettis.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Disparition de Maurice Rosy
Disparition de Maurice Rosy
C’est dans la nuit du 22 au 23 février que Maurice Rosy est décédé. C’était un des derniers témoins de l’âge d’or de la bande dessinée. Directeur artistique du Journal de Spirou jusqu’en 1971, il avait (...)
La rentrée en BD avec les agendas Hugo & Cie
La rentrée en BD avec les agendas Hugo & Cie
Alors que les vacances d’été approchent tout doucement, l’éditeur Hugo & Cie prépare déjà la prochaine rentrée. Disponibles à partir du 13 juin prochain, les trois agendas scolaires, respectivement (...)
Riff Reb's reçoit le premier Prix de la BD Fnac
Riff Reb’s reçoit le premier Prix de la BD Fnac
Récompensé pour son adaptation du roman Le Loup des mers de Jack London, Riff Reb’s s’est prêté ce mardi 9 avril au jeu de la remise des prix, en compagnie d’Alexandre Bompard (directeur de la FNAC, à (...)
Un numéro offert pour les magazines 2B2M jusqu'au 5 juillet
Un numéro offert pour les magazines 2B2M jusqu’au 5 juillet
La nouvelle devrait faire des heureux parmi les lecteurs de magazines culturels : certaines revues éditées par 2B2M, dont le trimestriel Kaboom consacré au Neuvième Art, se voient dotés d’une (...)
A lire également