Fin de bulles pour les festivals ?

Fin de bulles pour les festivals ?

0/5 0 vote

Une association de la défense de la culture et de la langue française monte au créneau. Selon cette dernière, le mot "bulle" en bande dessinée est mis à mal. Considéré comme trop enfantin, elle exige que tous les festivals utilisant le mot "bulle" dans leur titre soit changé. Rappelons que la définition scientifique de la bulle utilisée dans la bande dessinée franco-belge est le phylactère. Aura-t-on un Quai des Phylactères, Phylactères de Mantes ou On a Marché sur le Phylactère pour satisfaire ces esprits chagrins ?
On attend la réaction des festivals concernés. En tout cas les producteurs de boissons pétillantes voient cette démarche d’un très bon oeil. Selon eux, le mot bulle est de plus en plus galvaudé, et cela nuit a leur image. Un problème que n’ont pas les américains (les dialogues figurent dans des balloons chez nos amis Outre-Atlantique) et les italiens qui parlent à l’aide de fumettis.

Publié le mercredi 1er avril 2015 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 1er avril 2015 à 09h00.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
La bande dessinée s'engage pour l'Unicef
La bande dessinée s’engage pour l’Unicef
Le week-end prochain sera un moment plus que symbolique, puisqu’il marquera l’engagement réel et le soutien du monde de la bande dessinée aux côtés de l’Unicef. Faisant fi des rivalités, les (...)
Mission accomplie pour Mauro Caldi
Mission accomplie pour Mauro Caldi
La série de Michel Constant et Denis Lapière, qui compte six albums au compteur, vient de voir sa réédition bouclée le 7 novembre dernier avec la sortie des voleurs de Ferrari. Initialement (...)
Le 24ème Salon BD en Périgord de Bassillac fête les dix ans du Photographe
Le 24ème Salon BD en Périgord de Bassillac fête les dix ans du Photographe
Pour sa vingt-quatrième édition, le salon BD en Périgord qui se tiendra les 19 et 20 octobre prochains à la salle des Sports et au Centre socioculturel Daniel Buffière de Bassillac accueillera (...)
Le musée se transforme
Le musée se transforme
Si, du 12 au 14 avril, ce sont les rencontres du 9ème art à Aix en Provence, le programme des évènements débute en mars pour se finir fin mai. C’est dans ce cadre que la bande de investit le (...)
A lire également