Fin de bulles pour les festivals ?

Publié le mercredi 1er avril 2015 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 1er avril 2015 à 09h00.

Une association de la défense de la culture et de la langue française monte au créneau. Selon cette dernière, le mot "bulle" en bande dessinée est mis à mal. Considéré comme trop enfantin, elle exige que tous les festivals utilisant le mot "bulle" dans leur titre soit changé. Rappelons que la définition scientifique de la bulle utilisée dans la bande dessinée franco-belge est le phylactère. Aura-t-on un Quai des Phylactères, Phylactères de Mantes ou On a Marché sur le Phylactère pour satisfaire ces esprits chagrins ?
On attend la réaction des festivals concernés. En tout cas les producteurs de boissons pétillantes voient cette démarche d’un très bon oeil. Selon eux, le mot bulle est de plus en plus galvaudé, et cela nuit a leur image. Un problème que n’ont pas les américains (les dialogues figurent dans des balloons chez nos amis Outre-Atlantique) et les italiens qui parlent à l’aide de fumettis.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Inktober
Inktober
Depuis 2009, en octobre, chaque dessinateur du monde entier encre un dessin que ce soit chaque jour, chaque semaine. Depuis une semaine, vous voyez ces dessins avec le hashtag #inktober Jake (…)
Les Etats Généraux de la bande dessinée
Les Etats Généraux de la bande dessinée
C’est pendant le débrayage à Quai des Bulles que l’annonce a été faite. Les états généraux de la bande dessinée vont permettre dans un premier temps d’établir un état des lieux "poids économique (…)
Arthur de Pins s'expose à la galerie Arludik du 4 septembre au 19 octobre 2007
Arthur de Pins s’expose à la galerie Arludik du 4 septembre au 19 octobre 2007
Connu à la fois pour ses bande dessinées (la série Péchés Mignons dans Fluide Glacial) et ses illustrations coquines (presse masculine et couvertures des ouvrages des éditions La Musardine), (…)
Les 23 heures de la BD 2009
Les 23 heures de la BD 2009
Vous avez envie d’aventure ? De challenge ? D’un sex-appeal impressionnant ? Alors les 23 heures de la BD sont faites pour vous ! http://www.23hbd.com/ Cet événement consiste à fournir 22 (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données