Dépêchez-vous !

Publié le dimanche 12 septembre 2004 par Jean-Yves Guerre. Mis à jour le 12 septembre 2004 à 14h38.
Dépêchez-vous !
Article précédent
Article suivant

Il ne reste que quelques ouvrages sur le dessinateur Antonio De Vita alias DEVI.

DEVI ?

Mais qui c’est çui là ?

Et qu’est-ce qu’il a fait ?

Et bien c’est à lui que l’on doit principalement la saga de Mirko le Petit Duc. Vous savez, ce jeune garçon, parti à la recherche de son père et traversant nombre de pays fabuleux, le retrouvant mais le perdant à nouveau et ce, à plusieurs reprises puis revenant dans sa patrie et combattant un envahisseur des plus terribles. Mirko, ce jeune homme d’une adresse incroyable et d’une volonté à toute épreuve, se heurtant à nombres de situations toutes plus périlleuses les unes que les autres.

Ah ! Le Petit Duc. Quel titre éminemment magique !

Mais Devi a commis aussi d’autres histoires fort passionantes telle Le Chevalier d’Harmental et surtout la série de L’Aigle de Clermont.

Pendant des années, l’auteur régale ses lecteurs dans KIWI et dans PIPO de l’éditeur LUG avant de disparaître brutalement. La fin du Petit Duc semble même baclée et L’Aigle de Clermont paraît inachevé.
Devi disparaît d’un coup, sans laisser de traces, condamnant les enfants de l’époque à être orphelins des héros qu’il avait créés. Pendant des années, cet homme fit rêver les gamins avec ses histoires véritablement oniriques et son graphisme extrêmement particulier. Un graphisme tout en noir et blanc, sans compromis de gris, des cases aux avants et arrières-plans alternativement d’un noir d’encre où d’inquiétantes silhouettes se profilaient pour fondre parfois sur le jeune héros.

Puis plus rien, plus aucune nouvelle.

On ignorait tout de lui. On ne savait même pas son nom.

Et, au fur et à mesure des années, toute une légende se bâtit sur ce dessinateur, expliquant parfois de manière extravagante sa disparition. Légende où la mafia, les fascistes, l’eldorado américain ou anglais, le mystique intervenaient à la file, suivant les critiques ou les rares témoignages apportés par ceux qui avaient pu le côtoyer. Son vrai nom même ne fut connu du public que bien tardivement.

Bref, un véritable mystère entourait ce personnage. Son oeuvre fut rééditée plusieurs fois, mais de l’auteur, l’on ne savait toujours rien. Le vide total.

Puis un jour, un passionné s’est lancé sur les traces de ce dessinateur et, après bien des péripéties, a réussi à le retrouver. L’homme avait eu un drôle de destin mais il était toujours vivant.

Et c’est toute cette quête qui est narrée dans un ouvrage écrit pour la circonstance et intitulé : "Le Mystère DEVI ...dévoilé".

Cet ouvrage est une étude des plus complètes de l’oeuvre et du parcours de ce talentueux dessinateur ainsi que nombre de curiosités mises à jour.

D’un format A4 de 182 pages, avec plus de 200 dessins dont certains inédits et en pleine page dont 7 en couleur, vous pouvez vous le procurer au prix de 21 € (port compris) chez :

Jean-Yves Guerre - 14, chemin de Louversey - 27190 Ferrières Haut Clocher (02 32 34 01 11).

Dépêchez-vous, il en reste très peu et ne sera vraisemblablement pas réédité.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
A la découverte de Dr Watt
A la découverte de Dr Watt
Les revues jeunesse sont légion dans les kiosques avec des titres séculaires comme Spirou ou encore le journal de Mickey. Elles accompagnent les enfants dans la découverte de la bande dessinée et (…)
Le Fantax de Pierre Mouchot va être réédité
Le Fantax de Pierre Mouchot va être réédité
Publiée sous la forme de 39 fascicules de petit format entre 1946 et 1949, la série Fantax éditée par Pierre Mouchot était probablement trop moderne pour l’époque. Victime de l’acharnement de la (…)
10 000 euros pour La Ballade de Magdalena
10 000 euros pour La Ballade de Magdalena
Proposé au financement sur la plateforme My Major Company BD, l’album La Ballade de Magdalena de Christophe Dubois a d’ores et déjà recueilli plus 12 000 euros de la part des internautes. S’il (…)
Quand il n'écrit pas, Neil Gaiman fait du body painting pour la bonne cause
Quand il n’écrit pas, Neil Gaiman fait du body painting pour la bonne cause
Décalée et impertinente, la performance de Neil Gaiman et Amanda Palmer aura fait le show ce 23 août 2015. Afin de soutenir le programme d’alphabétisation de la New York Public Library et (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données