Pimpf contre les vampires !

Publié le samedi 31 juillet 2004 par Jean-Yves Guerre. Mis à jour le 31 juillet 2004 à 13h04.

Il est même tout contre puisque ses pages sont consacrées aux vampires. Je vous rappelle que PIMPF est le fanzine dédié à la bd populaire et aux Petits Formats et qu’il vient de sortir son 9ème numéro, tout ensanglanté d’articles sur la gent aux canines pointues. Bien documentés au demeurant, ces articles fixent un peu les idées sur les différentes publications populaires concernant les suceurs de sang.

Pour passer en revue le sommaire, feuilletons-en les pages. Nous y trouvons :

- Tout d’abord, un dossier assez complet sur les vampires dans la bd populaire. Y sont dépeints : le mythe Dracula, les vampires et le sexe, les chasseurs de vampires, les vampires mutants, les parodies (article de Fabrice Castanet, Franck Anger et Prokov).

- Puis l’évocation détaillée de la série The tomb of Dracula de la MARVEL, éditée en France chez AREDIT-ARTIMA (article de Dominik Vallet).

DAMPYR, titre d’une collection italienne sur des vampires modernes et assez particuliers en leur genre, dont le héros est un tueur de vampires lui-même fils d’un Maître de la nuit (article de Jean-Yves Guerre).

- Les vampires d’ELVIFRANCE, maison d’édition spécialisée dans la diffusion de pockets érotiques d’origine italienne. On y retrouve notamment JACULA la reine des vampires, ZARA la vampire, YRA, SUKIA et bien d’autres toutes plus dénudées les unes que les autres (article de Daniel Poncet).

- Les Nouveaux Vampires dans les comics dont DC COMICS, DARK HORSE COMICS, MARVEL COMICS, TOP COW/IMAGE, HARRIS COMICS etc... (article de Franck Anger).

- Une interview de Raymond Maric, dessinateur et scénariste ayant oeuvré dans SPIROU, PIF, VECU et chez DEL DUCA, SAGE, SPE... Etat d’une carrière plus que prolifique et s’étalant sur plus de 60 ans (entretien recueilli par Fabrice Castanet).

- Un topo sur Marco Pugacioff, dessinateur italien ayant repris les aventures de Blek, de Miki et d’autres héros des petits formats tels Pipo ou Elastoc et qui réédite également d’anciennes aventures de ces héros (article de Jean-Yves Guerre).

- Un entretien avec Emilio Uberti qui a commencé par la bd avec Miki, Kinowa, Stormalong puis s’est dirigé vers le cinéma (interview de Dominik Vallet).

Mais PIMPF ne serait pas complet sans évoquer l’actualité italienne et française ainsi que diverses petites news telles la sortie de L’OEIL DE SHIVA de Patrick Dumas ou 1881 de Blengino et Erbetta ainsi qu’un Répertoire sur les PF édité par la librairie parisienne DANS LA GUEULE DU LOUP. Plusieurs pages évoquent également la disparition de certains auteurs de bd tels Mario Uggeri, John Cullen Murphy ou Julius Swartz.

Bref un fanzine assez sympa, qui fait son petit bonhomme de chemin et qui est toujours aussi riche de topos sur cette bd de masse à l’origine de bien d’autres bd.

A noter pour conclure, une belle couverture (en double page) de Thierry Olivier qui a notamment officié dans Zembla et qui illustre parfaitement le thème du présent fascicule.

PIMPF Magazine - 3,5 € - 27, rue Marchande - 89250 Mont St Sulpice

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Une nouvelle formule pour Fluide Glacial
Une nouvelle formule pour Fluide Glacial
En kiosques depuis ce matin, le numéro 448 du mensuel Fluide Glacial étrenne sa nouvelle formule. Plus qu’un simple remaniement de maquette, les amateurs d’Umour et de Bandessinée y trouveront (…)
Un troisième volume et un agenda 2014-2015 pour Le Joueur du Grenier
Un troisième volume et un agenda 2014-2015 pour Le Joueur du Grenier
Bien connu des amateurs de jeux vidéos vintage et d’ordinateurs hors d’âge pour ses vidéos humoristiques, Frédéric Molas, alias le Joueur du Grenier, est également un scénariste et un personnage (…)
Quand Archie rencontre Glee
Quand Archie rencontre Glee
Alors que plusieurs bandes dessinées optent pour des adaptations, que des séries télé préfèrent voir l’aventure continuer en BD, les scénaristes de Glee optent pour une solution différente. L’un (…)
Amazon met la main sur ComiXology
Amazon met la main sur ComiXology
Coup de tonnerre dans le ciel de la bande dessinée numérique, le géant Amazon a annoncé ce jeudi 10 avril la finalisation d’un accord pour l’acquisition de la plateforme ComiXology, pour un (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données