Les Real Life Super Heroes

Les Real Life Super Heroes
Rubrique Actualité BD
Publié le jeudi 21 juin 2012 par
MAJ jeudi 21 juin 2012 à 10h10min

Issus principalement des comics-books, les super-héros ont déferlé dans les pages des magazines, à la télévision, au cinéma. Cette culture a fait naître les Real Life Super Heroes. Des personnes qui défendent des valeurs, les partagent et combattent d’une façon ou d’une autre l’adversite. C’est ce thème que développe à sa façon Pierre Elie de Pibrac. L’auteur a rencontré ces héros du quotidien : photo, film, tout a été enregistré dans le moindre détail. Le produit fini est un livre reportage sur ce phénomène, mais aussi tout ce que Pierre Elie de Pibrac a imaginé autour, sur des supports différents.

Le livre est édité chez Serious Publishing, une maison qui s’occupe de culture populaire. Quant au financement, il a été confié aux internautes par la plateforme participative Ulule. Un défi relevé qui prend vie cette semaine.

"Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, de plus en plus tôt, sont délaissées et livrées à elles-mêmes. Nous les côtoyons au quotidien mais ne les voyons pas forcément.

Aux États-Unis, un phénomène récent et pour le moins surprenant, prend de l’ampleur. Il vise à s’attaquer de front et de façon décalée à la fatalité de la misère ou de la violence, de l’incivilité ou de l’inculture. Ils sont aujourd’hui près de 200, des personnes, comme vous et moi, qui contribuent à faire du bénévolat un acte civique extraordinaire en exploitant des figures mythiques, des personnages fictifs emblématiques sortis tout droit de l’histoire américaine du cinéma, de la bande dessinée ou plus précisément des comics.

Ce qui leur donne leur caractère de super héros, c’est évidemment les costumes qu’ils arborent au cours de leurs missions. Un acte de travestissement unique et décalé qui se traduit chez les uns par le besoin de se faire remarquer sinon accepter, chez d’autres par l’envie d’être drôle, attachant, avec une bonne dose d’humilité. Pourtant, quelle que soit la « casquette » qu’ils se choisissent, on comprend qu’il ne s’agit pas que de simples déguisements.

Ces personnes s’appellent les Real Life Super Heroes et maintenant ils débarquent en France..."

Le site Real Life Super Heroes.

Notes des internautes

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
La Nuit Mac Orlan récompensée
La Nuit Mac Orlan récompensée
Si le festival du goéland masqué se tiendra du 21 au 25 mai à Penmarch (Finistère), il décerne dès maintenant les prix consacrés à la littérature et la bande dessinée. Succédant à Fabien Vehlman et Eric (...)
Vizir ou Calife, à vous de choisir !
Vizir ou Calife, à vous de choisir !
C’est une idée originale qu’ont eue les éditions Tabary / La Séguinière, puisque parallèlement à la publication du nouvel album d’Iznogoud (Les mille et une nuits du calife paru le 19 novembre dernier), (...)
Daisy : Remember Fukushima
Daisy : Remember Fukushima
Les éditions Akata reviennent avec une série courte : Daisy. En deux tomes, l’auteure revient sur Fukushima, alors que tout le monde semble avoir oublié les évènements. Le premier tome sera publié en (...)
Une nouvelle émission de radio (bulle)
Une nouvelle émission de radio (bulle)
La bande dessinée se décline sur tous les supports. Comme vous avez pu le constater, même les émissions de radio invitent les auteurs. Plusieurs émissions radiophoniques ont la bande dessinée comme (...)
A lire également