Décès de Frank Frazetta le 10 mai 2010

Publié le lundi 10 mai 2010 par Thomas Clément. Mis à jour le 10 mai 2010 à 22h21.

Né le 9 février 1928 à Brooklyn (New-York, États-Unis), Frank Frazetta débute dans le comic à l’âge de 16 ans en publiant la bande The Snowman dans Tally-Ho Comics en 1944. Pourtant, il se spécialise à cette époque dans l’illustration de textes courts et de nouvelles, principalement pour Nedor Publishing, l’un des nombreux éditeurs de l’époque.

Au début des années 50, il se remet pourtant à la bande dessinée et collabore avec quelques-uns des grands noms de l’époque comme le dessinateur Al Williamson, sur John Wayne Comics, ou le scénariste Gardner Fox sur Thunga of the Congo tout en poursuivant son activité d’illustrateur. Son style, un curieux mélange d’académisme et de dynamisme fougueux, est déjà fort reconnaissable, et les premières couvertures qu’il livre ça et là lui valent déjà une petite renommée.

Alors que les théories du Dr Wertham commencent à trouver un écho favorable (elles aboutiront à la création du Comics Code, une forme de censure qui laissera de nombreux éditeurs sur le carreau), Frank Frazetta se tourne alors la presse quotidienne. Remarqué par Al Capp, qui l’embauche comme assistant sur Li’l Abner en 1953, il seconde à la même époque, Dan Barry sur la bande quotidienne Flash Gordon, tout en trouvant le temps de dessiner en son nom le strip Johnny Comet.

A partir de 1961, il se lance véritablement dans l’illustration et la peinture, même s’il donne, à l’occasion, un petit coup de main à Harvey Kurtzman sur Little Annie Fanny dans Playboy Magazine. On le voit ainsi illustrer les romans de Robert Howard, et fixer définitivement le physique de Conan le Barbare, ou ceux de Edgar Rice Burroughs. Il livre également de nombreuses affiches de films, comme celle de la comédie What’s new Pussycat ?. On raconte d’ailleurs qu’il aurait gagné en une après-midi l’équivalent de son salaire annuel avec cette affiche.Mais la véritable imagerie de Frank Frazetta est faite de héros puissants et musclés, accompagnés de femmes alanguies et aux formes très prononcées. Le dessin Fire and Ice, réalisé par Ralph Bakshi en 1983 d’après ses dessins en est d’ailleurs une belle illustration. Mais la simplification du graphisme, rendue obligatoire par la faiblesse des techniques de l’époque en font un échec cuisant.Influence reconnue, et même revendiquée, par de nombreux artistes de premier plan (citons le Dave Stevens du Rocketeer, Bernie Wrightson, Alex Ross, Frank Cho ou le français Olivier Vatine), Frank Frazetta n’avait jamais cessé de dessiner. Victime de plusieurs accidents cérébro-vasculaires depuis l’année 2000, il avait à chaque fois su surmonter ces épreuve, se décidant même, au soir de sa vie, à apprendre à peindre de la main gauche alors qu’il était droitier. Il a rejoint aujourd’hui son épouse Eleanor, décédée le 17 juillet dernier, en laissant derrière lui une œuvre riche et représentative de la culture comics.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Un site officiel et ludique pour la série Appartement 44
Un site officiel et ludique pour la série Appartement 44
Le site officiel de la série Appartement 44 vient d’ouvrir. Présentation générale, actualité de son auteur , fiches de personnages et boutique en ligne sont au programme, complétés par un forum (…)
Sequencity ouvre ses portes
Sequencity ouvre ses portes
Alors qu’Iznéo accusait quelques soucis, tout en accompagnant L’Association, voici un nouveau venu dans la cour des plateformes de bande dessinée. Sequencity n’est pas un clône des autres sites de (…)
Disparition de Coyote
Disparition de Coyote
C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Coyote, victime d’un accident cardiaque. Ce géant (au sens propre comme imagé) nous aura fait rêver pendant plus de vingt ans. Si on (…)
Du code de la propriété intellectuelle
Du code de la propriété intellectuelle
Dans un entretien publié hier sur Suite101.fr, Belya Dogan interroge Claire Bouchenard sur le code de la propriété intellectuelle et plus précisément sur celui de la bande dessinée. En deux (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données