Corto le jeu

Corto le jeu

0/5 0 vote

Cet automne, au milieu de la rentrée BD trônera un jeu de société adapté de la série Corto Maltese.
A l’origine de cette aventure, il y a Serge Comba. Lecteur assidu du héros d’Hugo Pratt, il a nommé sa première entreprise "Corto" : une agence de publicité,orientée vers les annonceurs du secteur culturel. En 2009, il crée la société Ludocom qui édite crée des jeux. Corto vient rapidement sur le tapis.

C’est là qu’entrent en scène les deux auteurs Laurent Escoffier et Sébastien Pauchon. Si ces noms ne disent pas grand chose aux bédéphiles, les adeptes des jeux de sociétés ne s’y trompent pas. Sébastien Pauchon a crée "Yspahan", "Jaipur" ou "Jamaïca", mais il a aussi édité le jeu de Laurent Escoffier "Pix". Pour les deux hommes, c’est une grande aventure qui commence puisque ni l’un ni l’autre ne connaissent l’oeuvre d’Hugo Pratt et c’est la première fois que Laurent Escoffier "part d’un thème plutôt que d’une mécanique". A lui de relire les albums parus chez Casterman, d’en extraire l’ambiance et de savoir ce qui peut coller au jeu. Sébastien Pauchon règlera la mécanique. Le but étant de respecter l’oeuvre d’Hugo Pratt.

"Laurent Escoffier s’est imprégné de l’ambiance des albums, de l’esprit des aventures proposées, du style Pratt pour déterminer le but et les principes du jeu : il fallait un jeu mettant en scène le personnage de Corto, son pendant négatif qu’est Raspoutine, et l’incroyable galerie de personnages croisés dans les albums... Des personnages fiables et sympathiques, d’autres sombres et très antipathiques, d’autres encore ni tout blancs, ni tout noirs... Il fallait trouver des trésors de légendes... Il fallait de l’action, des rebondissements... Et le hasard du vécu et des rencontres..."

Au final, on obtient non pas un, mais plusieurs jeux en un seul : jeu de hasard, de tactiques et de cartes. Les six aventures proposées viennent des livres : “La Ballade de la mer salée”, “Sous le signe du Capricorne”, “Les Celtiques”, “Les Éthiopiques”, “Corto Maltese en Sibérie”, “La Maison Dorée de Samarkand”. La durée d’une partie est de 20 à 40 minutes, de 2 à 4 joueurs. Pour mieux s’imprégner de l’univers, les joueurs peuvent interpréter un des 75 personnages de Corto Maltese. Tous ont un rôle à jouer. Quant aux livrets d’aventures et de règles, les images de la série y sont insérées. Bonus pour les collectionneurs, le jeu contient deux figurines originales : Raspoutine et Corto Maltese.

Le jeu sortira en octobre prochain, patience.

Vous pouvez lire le déroulement du jeu sur le site "Tric-Trac"

Merci à Christian Le Bars, président de l’association Tonnerre de Jeux pour sa culture ludique.

Publié le lundi 5 août 2013 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 5 août 2013 à 13h00.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
XIII.2 la série
XIII.2 la série
C’est en octobre que Canal + lancera la deuxième saison de XIII. On retrouvera Stuart Townsend dans le rôle titre. Voici le scénario : "Devenu vagabond après avoir échappé à la mort un an plus (...)
Quai des Bulles 2012 - L'exposition Sean Philips
Quai des Bulles 2012 - L’exposition Sean Philips
Lors du prochain festival Quai des Bulles, dont l’édition se déroulera du 26 au 28 octobre, l’une des têtes d’affiche sera l’auteur britannique Sean Phillips. En France, on connaît surtout deux (...)
Walthéries : 50 ans de Walthéry
Walthéries : 50 ans de Walthéry
Il y a deux ans, des auteurs de bande dessinée discutaient des 40 ans de Natacha. Un collectif fut évoqué, mais au fil du temps, des auteurs se rajoutaient pour fêter la plus célèbre hôtesse de (...)
Guillaume Bouzard et Damien Cuvillier distingués à Quai des Bulles 2014
Guillaume Bouzard et Damien Cuvillier distingués à Quai des Bulles 2014
Devant un parterre d’auteurs réunis pour l’occasion, Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval ont procédé ce samedi 11 octobre à la traditionnelle distribution de prix du festival Quai des Bulles. (...)
A lire également