Chez Hors Collection, une intégrale pour Albert Uderzo

Publié le jeudi 11 octobre 2012 par Thomas Clément. Mis à jour le 11 octobre 2012 à 21h35.
Chez Hors Collection, une intégrale pour Albert Uderzo
Article précédent
Article suivant

Actualité oblige (le film Astérix et Obélix au service de Sa Majesté sera sur les écrans à partir de mercredi prochain), le dessinateur Albert Uderzo est à nouveau à la Une des médias en ce moment, évidemment pour parler de sa création graphique la plus connue. Et pourtant, si Astérix rencontre depuis plus de cinquante ans un ample succès mérité, Albert Uderzo n’est pas l’homme d’une seule série, loin s’en faut ! Depuis ses premiers dessins publiés en 1941, il s’est tour à tour (ou même parfois en même temps) frotté au dessin réaliste, à la caricature et à l’illustration de feuilletons, que ce soit dans les journaux destinés aux plus jeunes ou les quotidiens les plus prestigieux. Ce véritable talent d’un dessinateur-caméléon, il ne fallait pas l’oublier.

C’est à la première décennie de ce versant d’une carrière prolifique que les érudits Philippe Cauvin et Alain Duchêne ont consacré un conséquent ouvrage de 424 pages au format carré de 29 cm de côté. Une belle initiative éditée par Hors Collection, qui permet de (re)découvrir les oeuvres de jeunesse d’Albert Uderzo comme Belloy ou Zidor, en compagnie d’une version à peine francisée du très américain Captain Marvel Junior . Mais oui ! Quand on vous disait qu’il savait tout faire, Albert !

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
La rentrée Sandawe
La rentrée Sandawe
Les vacances de juillet viennent de commencer qu’il est déja question des nouvelles parutions de la rentrée. Parmi elles, une nouveauté Sandawe. Le principe de cet éditeur est simple. C’est (…)
Disparition de Jean-Jacques Loup
Disparition de Jean-Jacques Loup
Le dessinateur et caricaturiste Jean-Jacques Loup est décédé le 31 juillet dernier, des suites d’une opération, à Paris. C’est Gérard Vanderbroucke, président du Festival du dessin de presse et (…)
Quelle bd a inspiré la Marianne d'Olivier Ciappa et David Kawena ?
Quelle bd a inspiré la Marianne d’Olivier Ciappa et David Kawena ?
Le nouveau timbre Marianne, dont la sortie le 14 juillet dernier a suscité la polémique, a pourtant permis de constater que bon nombre de nos confrères journalistes, quelle que soit leur tendance, (…)
Le Lombard : évolution du site
Le Lombard : évolution du site
Quand on aime la bande dessinée, on suit les éditions. Newsletter, réseau social, harcèlement au téléphone, tout est bon pour savoir quelles seront les prochaines nouveautés, la dernière interview (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données