Caryl Férey chez Hostile Holster

Publié le mardi 19 juin 2012 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 19 juin 2012 à 09h48.
Caryl Férey chez Hostile Holster
Article précédent
Article suivant

L’année dernière, Ann Bonny pénétrait de force dans les éditions Ankama. Ses paroles vives et son arme de poing l’ont naturellement dirigé vers la collection Hostile Holster. Depuis, plusieurs livres de qualité sont sortis. Dernièrement on apprenait que la collection signait avec le romancier Caryl Férey. Cet auteur s’est fait remarquer avec ses polars : Haka, Utu et Zulu. Multi-primé, il a reçu dernièrement le prix Landerneau pour son dernier roman : Mapuche. Son univers, noir, dur, parle des racines. Qu’on soit en Nouvelle-Zélande, en Argentine ou en Afrique du Sud, ses personnages sont traumatisés et ne s’en sortent jamais indemne. Quoi de plus normal alors que de retrouver l’auteur dans la collection Hostile Holster, d’Ankama
Quant au dessinateur, il s’agit de Giuseppe Camuncoli. On lui doit la suite des Scorpions du désert d’Hugo Pratt. Récemment, il a travaillé sur Hellblazer, Swamp Thing et Wolverine. Des personnages qui ne sont pas connus pour leur tendresse. On se prend à rêver d’une histoire sombre. Le projet se nomme Maori, il sera publié au printemps 2013.

Jack Kenu est Maori, seul depuis le départ de sa femme, et accessoirement officier à la police d’Auckland, Nouvelle-Zélande.
L’effondrement du pays, ruiné par la crise financière devenue mondiale, ne l’intéresse pas plus que la bataille électorale faisant rage entre Kirwan, Premier Ministre du parti conservateur, et le très controversé Witkaire, un député Maori adepte de "la Voie Humaine", programme s’appuyant sur une approche économique et sociétale radicalement novatrice. On découvre le corps d’une jeune femme sur une plage, le crâne fracassé. Sandra, la fille de Witkaire. Jack, chargé de l’enquête, apprend que Sandra a quitté l’école expérimentale de son père pour frayer avec des voyous Maoris, discréditant le discours émancipateur de Witkaire.
Crime crapuleux, manipulation ? Jack Kenu n’est pas au bout de ses (mauvaises) surprises...

Maori reprend l’univers de Haka et Utu, publié par C.Férey à la Série Noire Gallimard. Jack Kenu est un mélange des deux héros des romans, dans une Nouvelle-Zélande en proie au chaos du capitalisme financier. Un roman graphique opposant deux façons de voir le monde, à travers des personnages engagés, tendres ou violents, toujours humains...

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Du code de la propriété intellectuelle
Du code de la propriété intellectuelle
Dans un entretien publié hier sur Suite101.fr, Belya Dogan interroge Claire Bouchenard sur le code de la propriété intellectuelle et plus précisément sur celui de la bande dessinée. En deux (…)
Les Autres Gens, fin de la première saison...
Les Autres Gens, fin de la première saison...
C’est aujourd’hui que sort le dernier tome du premier cycle des Autres Gens. Si la publication papier a duré quatre ans, il ne faudrait pas oublier le pari fou des Autres Gens. En 2010, Thomas (…)
Carnets de voyage d'auteurs
Carnets de voyage d’auteurs
Cet été, le site de Télérama a mis en ligne une vidéo d’un auteur de bandes dessinées qui racontait un de ses voyages. Huit dessinateurs se sont relayés devant la caméra. Chacun avait une (…)
Brüno là où on ne l'attend pas
Brüno là où on ne l’attend pas
C’est toujours un plaisir d’être surpris par un auteur, de le lire là où on ne l’attendait pas. C’est le cas de Brüno. Après Lorna, déclaration d’amour aux séries B (voire Z), il met en ligne (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
131980 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données