
Blake & Mortimer Série
Série de type Bande dessinée franco-belge qui compte 35 albums.
Les 10 intégrales et compilations sont répertoriées à part sur cette page.
Les albums de la série
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.










Présentation
Blake et Mortimer est une série de bande dessinée créée par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946, reprise après sa mort en 1987 d’abord par Bob de Moor, puis Jean Van Hamme, Ted Benoit, Yves Sente, André Juillard, René Sterne, Chantal De Spiegeleer, Jean Dufaux, Antoine Aubin, Étienne Schréder, José-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental. Publiée initialement par les Éditions du Lombard, elle l’est désormais par les Éditions Blake et Mortimer, une filiale du groupe Média participations.
La série met en scène deux héros principaux, Sir Francis Blake, un militaire de carrière ayant débuté dans la Royal Air Force, et mis à la disposition des services secrets britanniques de contre-espionnage militaire, le MI5, et son ami le professeur Philip Mortimer, spécialiste en physique nucléaire, qui se retrouvent souvent confrontés à leur grand ennemi, le colonel Olrik — de fait le troisième plus important personnage de la série, parfois accompagné de ses hommes de main tels que l’américain Sharkey, Razul le Bezendjas ou encore le malfrat Jack.
Le compagnon des héros, Nasir, un natif du continent indien qui s’était mis à leur service au cours du premier album, n’apparaît plus après La Marque jaune jusque bien des années plus tard sous la plume des continuateurs d’E. P. Jacobs, dans Les Sarcophages du 6e continent.


- Série Blake & Mortimer
- Albums parus 35
- Intégrales et compilations 10
- Identifiant de la série 730
- Page mise à jour le 31 août 2025
Par La Rédac le mardi 8 février 2022 à 10:42
- - 17474 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33090 auteurs
- - 2551 éditeurs