
Blake & Mortimer Intégrales et compilations
Voici les 10 intégrales et compilations de cette série de type Bande dessinée franco-belge.
Les 35 albums de la série principale sont sur la page dédiée.
Les intégrales et compilations
Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en fin de liste.
Enfin l’intégrale de ce monument de la Bande Dessinée signé par Edgar P. Jacobs. Cette édition de l’aventure fondatrice du mythe Blake et Mortimer est augmentée d’une préface de Jean Van Hamme et de commentaires de Ted Benoit, André Juillard et Yves Sente sur l’apport du Secret de l’Espadon a la Bande Dessinée. Vous avez tous lu le Secret de l’Espadon, l’histoire fondatrice du mythe Blake et Mortimer. Cette intégrale reprend en un seul volume cette histoire fabuleuse d’une hypothétique troisieme guerre mondiale. D’Olrik a Basam Damdu, de l’aile Rouge a l’Espadon, de Londres a Karachi, la grande aventure est portée a son paroxysme dans ce chef d’oeuvre éblouissant. Et pour satisfaire au mieux les fans, un cahier de 8 pages préfacé par Jean Van Hamme, comprendra des dessins commentés par Ted Benoit et André Juillard ainsi qu’un texte d’Yves Sente afin de faire le lien avec les nouveaux épisodes. Enfin, les dessins de couvertures originales du journal de Tintin seront repris en fin d’albums. By Jove, un Must !
Retour aux sources du travail de Jacobs avec la première intégrale de ses oeuvres comprenant les tomes 1 à 6 de la série. Éditée dans la collection Niffle (Thorgal, Comanche) sous le label des Éditions Blake & Mortimer, cette intégrale en noir et blanc met pleinement en valeur le trait de Jacobs et la qualité de son travail graphique : les planches ont été rescannées et nettoyées et, pour parfaire le rendu visuel, l’album est édité en grand format sur un papier de qualité. Une couverture en noir et blanc de Blake et Mortimer, parue dans le Journal Tintin, ravira les amateurs qui pourront la mettre sous cadre. Vendu à un prix démocratique, ce beau livre est un magnifique complément à la série et permet de redécouvrir l’oeuvre de Jacobs avec un regard neuf.
1h40, le constellation G.H.B.N de la ligne Londres-Le Caire survole la côte égyptienne. À son bord le célébrissime professeur Mortimer et son fidèle Nasir. Tous les deux ne le savent pas encore mais ils vont bientôt s’attaquer au mystère de la Grande Pyramide. Chef-d’oeuvre jacobsien et monument de la bande dessinée, cette superbe intégrale reprend les deux tomes ainsi que certaines planches parues dans Le Journal de Tintin et non reprises dans l’édition en album. Une aventure incontournable.
Fourreau contenant 2 albums : La Marque Jaune (tome 6) et L’Onde Septimus (tome 22)
Pour le plus grand plaisir des admirateurs du travail d’Edgar P. Jacobs, une édition intégrale du découpage graphique des 3 Formules du Professeur Sato. De quoi se régaler en découvrant son travail de recherche scénaristique, minutieux et précis...
Une aventure de Blake et Mortimer qui , de Bruxelles à l’Afrique, en passant par l’Antarctique, va conduire les deux plus célèbres gentlemen britanniques de la BD sur les traces du mystérieux Empereur Indien Açoka. Açoka l’immortel qui, au moyen d’une arme d’un genre nouveau, va s’attaquer au site de l’Exposition Universelle de Bruxelles de 1958. Açoka l’éternel, qui de toute sa haine, lança contre Mortimer une malédiction, pourrait bien voir sa vengeance se réaliser sous les traits du Colonel Olrik.
Voici presque 2 000 ans, l’apôtre Judas vendit le Christ aux Romains pour trente deniers d’argent. Blake et Mortimer doivent les retrouver avant qu’ils ne fassent à nouveau couler le sang. En effet, l’ancien SS Von Stahl est prêt à tout pour s’emparer des pièces maudites, convaincu que leur pouvoir maléfique lui permettra de régner sur le monde. Et pour ce faire, il s’adjoint les services d’Olrik après l’avoir fait évader de sa prison américaine. L’insaisissable colonel, plus retors que jamais, est bien décidé à se venger de ses vieux adversaires
La conclusion d’un diptyque qui fera date, entre science, ésotérisme et action
Jean Van Hamme met une nouvelle fois son talent d’écrivain au service des héros de légende
La ligne claire d’Aubin donne une nouvelle dimension à cette série mythique !
Tome 1
À Lhassa, le palais impérial du dictateur Basam-Damdu est anéanti par une escadrille d’Espadons, et le monde, soulagé, fête la fin de la troisième guerre mondiale
Pendant que, dans la Chine voisine, les communistes de Mao affrontent les nationalistes de Chiang Kai-shek, le Seigneur de la guerre Xi-Li cherche à mettre la main sur un manuscrit qui lui permettra d’asseoir son pouvoir sur l’Empire du Milieu. Face aux menaces qui planent sur la région, le capitaine Francis Blake est chargé d’organiser la défense de la colonie britannique de Hong Kong. De son côté, à Londres, le professeur Philip Mortimer est amené à s’intéresser de près à une curiosité archéologique chinoise suscitant appétits et convoitises. Au même moment, le fameux colonel Olrik, ancien conseiller militaire déchu de Basam-Damdu, profite du chaos ambiant pour monnayer ses services auprès du général Xi-Li afin d’assouvir sa soif de vengeance..
Premier volet d’un diptyque, La Vallée des Immortels commence exactement là où Le Secret de l’Espadon s’achève. Les amateurs de Blake et Mortimer retrouveront quelques-uns des ingrédients qui ont assuré la renommée de la saga d’Edgar P. Jacobs : la grande aventure, l’exotisme, qui s’exprime ici dans les ruelles dangereuses de Hong Kong, l’atmosphère londonienne digne des plus belles pages de La Marque Jaune et la science-fiction, incarnée par le nouvel engin imaginé par le professeur Mortimer, le Skylantern, le tout relevé par quelques figures de traîtres et par un Olrik plus machiavélique que jamais. Écrit par Yves Sente, l’album est dessiné à quatre mains par Teun Berserik et Peter van Dongen. Inspirés par la « ligne claire » du Mystère de la Grande Pyramide, ils ont su relever ce défi graphique avec maestria et fidélité à l’esprit Jacobsien. Cet album devrait ravir les amateurs les plus pointus de la série.
Tome 2
Inquiets pour Mortimer qui a été kidnappé par les hommes du général Xi-Li, le capitaine Blake, accompagné de l’agente nationaliste chinoise Ylang Ti, se lance à la recherche de son ami. Se servant des indices que Mortimer a eu l’intelligence de semer sur son chemin, ils remontent peu à peu la piste qui devrait les conduire jusqu’à lui
De leur côté, Mortimer et Han-Dié, archéologue nationaliste qui a trahi son gouvernement pour vendre des documents historiques au général Xi-Li, sont emmenés de force vers le repaire du seigneur de guerre. Mortimer profite de ce voyage pour en apprendre davantage sur les documents qui apporteront la preuve à Xi-Li qu’il est bel et bien le descendant et l’héritier de Shi-Huangdi, le premier empereur de Chine.... dont la légende dit qu’il aurait été emmené à la fin de sa vie dans la Vallée des Immortels
Arrivé au camp de prisonniers, Mortimer retrouve Nasir, prisonnier de Xi-Li et à l’agonie. Déterminé à sauver son ami grâce à une « perle de vie » miraculeuse, Mortimer s’évade en compagnie de Mister Chou à la recherche de la fameuse Vallée des Immortels où ces perles seraient cachées. Et si ce mystérieux endroit n’était pas qu’un mythe
Blake parvindra-t-il à rejoindre Mortimer à temps ? Nos deux héros pourront-ils sauver Nasir ? Surtout, parviendront-ils à sauver Hong Kong à temps des projets de destruction ourdis par le général Xi-LI et l’étrange ingénieur Chase... alias, le colonel Olrik ?
Pour les 70 ans de la série, une intégrale collector des aventures signées par Jacobs
L’intégrale collector réunit pour la première fois les 12 tomes de Blake et Mortimer signés par Jacobs.
Créée en 1946, dans le premier numéro de l’édition belge du Journal de Tintin et symbole mythique de la bande dessinée, Blake et Mortimer est aujourd’hui considérée comme un chef-d’oeuvre du 9e art. La série met en scène le professeur Philip Mortimer, expert en physique nucléaire, inséparable du capitaine Francis Blake, son plus fidèle ami. Ensemble ils vivront de périlleuses aventures, alliant enquêtes policières, voyages archéologiques aux quatre coins du monde, découvertes scientifiques et autres complots fomentés par leur éternel ennemi, le colonel Olrik.


- Série Blake & Mortimer
- Albums parus 35
- Intégrales et compilations 10
- Identifiant de la série 730
- Page mise à jour le 31 août 2025
Par La Rédac le mardi 8 février 2022 à 10:42
- - 17474 séries
- - 29797 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33090 auteurs
- - 2551 éditeurs