MachinaXion, Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon du 23 avril au 27 novembre 2022

  • Visiteur La Rédac le 8 février 2022 à 10:42

    [Communiqué]
    Commissariat et direction artistique : Thierry BELLEFROID & Éric DUBOIS
    Dans la continuité du 75ème anniversaire en septembre 2021 de la création des Aventures de Blake et Mortimer par Edgar P. Jacobs, le Château de La Roche-Guyon célèbre en 2022 les 60 ans de l’album Le Piège diabolique dont l’action se déroule dans ce village du Vexin et notamment dans son château millénaire coiffé de son donjon dominant la Seine. Une grande exposition, imaginée par Thierry Bellefroid (journaliste, scénariste de bande dessinée et écrivain, membre de la Fondation E.P. Jacobs) et Éric Dubois (professeur agrégé de design et enseignant à l’École Boulle, membre de la Fondation E.P. Jacobs), mettra à l’honneur la 6ème aventure de Blake et Mortimer : MachinaXion. Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon.

    MachinaXion, Mortimer prisonnier du temps au Château de La Roche-Guyon

    Parcours de l’exposition
    Il se décompose en quatre temps, tout comme Le Piège diabolique qui se déroule dans deux périodes du passé (Préhistoire/Moyen-Âge), une période du futur (5060) et la période contemporaine à l’action du livre (le début des années 60).
    - Le premier temps sera consacré à planter l’action du Piège diabolique, le thème du voyage dans le temps et surtout l’ancrage dans les décors du Château et de la région. Cette partie se compose d’installations immersives.
    - Le deuxième temps sera l’occasion d’entrer dans la fabrique du Piège diabolique. Dans les salons du Château, planches originales, documents d’archives et maquettes sont présentés suivant trois axes : repérages diaboliques, l’intérieur du piège et les secrets de l’album.
    - Le troisième temps prendra la forme de deux projections. Une interview d’Edgar P. Jacobs à l’occasion de la publication du Piège diabolique, consacrée à son processus de création. Puis un documentaire réalisé à l’occasion du 75e anniversaire des Aventures de Blake et Mortimer.
    - Enfin, le quatrième temps sera consacré à l’exploration des boves du Château, et fera le lien avec la censure dont a eu à souffrir l’album en France. Cette étape se conclura par la découverte du Chronoscaphe.

    Pratique
    Château de La Roche-Guyon
    1, rue de l’Audience
    95780 La Roche-Guyon
    01 34 79 74 42
    https://www.chateaudelarocheguyon.fr/
    Ouverture du 23 avril au 30 octobre ouvert
    du lundi au vendredi de 10h à 18h et les week-ends et jours fériés de 10h à 19h
    Du 31 octobre au 27 novembre ouvert du lundi au dimanche de 10h à 17h
    (la billetterie ferme 1h avant)
    Tarif plein : 7,80€ ; gratuit pour les moins de 6 ans

Répondre
Arborescence du forum
Dans cette discussion