Avec Marine Blue, les éditions Delcourt signent le retour d’Ai Yazawa

Publié le dimanche 3 mai 2015 par Thomas Clément. Mis à jour le 3 mai 2015 à 19h05.

Tandis que les nombreux fans du shôjo Nana se languissent [1], les éditions Delcourt ont eu la bonne idée de piocher dans la bibliographie d’Ai Yazawa et de sortir la série Marine Blue, publiée au Japon entre 1989 et 1992 dans le magazine Ribon, soit dix ans avant le démarrage de Nana.

A ranger au rayon "bluettes de l’été", la série Marine Blue narre l’histoire d’Haruka, une jeune fille dont la vie s’écoule paisiblement entre son travail de serveuse dans une petite gargote de bord de mer et la compagnie de Dolphin, le petit chien que lui a laissé Arikawa, parti précipitamment voir si l’eau était plus bleue en Californie quatre ans auparavant. Ce même Arikawa qui l’avait sauvé la vie, et pour lequel elle éprouve encore des sentiments. Lorsqu’elle apprend son retour à l’occasion d’une compétition de surf, Haruka ne sait plus vraiment ce qu’il faut en penser.

Marine Blue, shôjo parfaitement respectable, cumule bon nombre de qualités, au premier rangs desquelles il y a le plaisir de retrouver le trait tout en finesse d’Ai Yazawa. Ajoutons à cela le parfum des embruns, le plaisir des balades en bord de mer et la présence des surfeurs, et il va sans dire que cette petite série en quatre volumes devrait faire chavirer le coeur de bien des lecteurs et lectrices.

[1La série phare d’Ai Yazawa est en stand by depuis le tome 21 paru en 2009, suite à des soucis de santé de l’auteure

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Baudouin, un portrait
Baudouin, un portrait
Edmond Baudouin n’est pas qu’un auteur de bande dessinée, c’est un artiste. Dernière preuve, le documentaire "Baudouin, éloge de l’impuissance". Réalisé par Laetitia Carton, c’est un portrait à (…)
Le 24ème Salon BD en Périgord de Bassillac fête les dix ans du Photographe
Le 24ème Salon BD en Périgord de Bassillac fête les dix ans du Photographe
Pour sa vingt-quatrième édition, le salon BD en Périgord qui se tiendra les 19 et 20 octobre prochains à la salle des Sports et au Centre socioculturel Daniel Buffière de Bassillac accueillera (…)
Bill Finger crédité
Bill Finger crédité
Si le créateur de Batman fut pendant longtemps Bob Kane, on a souvent remis en cause le fait qu’il soit seul. Bill Finger, co-créa le personnage et il a écrit nombre d’histoires pour le chevalier (…)
Piou Piou à Corbeil-Essonnes
Piou Piou à Corbeil-Essonnes
Je suis un jeune auteur BD qui adore faire des dédicaces en festival, rencontrer des auteurs, des lecteurs et les organisateurs c’est un moment un peu magique qui dure 1,2 ou 3 jours. C’est (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129410 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données