
Angoulême 2020 : Une remise des Prix sur fond de révolte des auteurs

Ce samedi 1er février se tenait la traditionnelle cérémonie de remise des Fauves du FIBD conduite par Stéphane Beaujean, pour une édition marquée par le lancement de l’année de la Bande Dessinée. Après l’évocation émouvante des auteurs disparus depuis l’an dernier et un rappel des Prix Jeunesse annoncés le jeudi 30 janvier, ce fut le moment de remettre deux Fauves d’Honneur au mangaka Yoshiharu Tsuge et à l’autrice Nicole Claveloux avant d’appeler le tandem de scénaristes Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval qui recevaient le Prix Goscinny pour le premier tome de la série Le dernier Atlas.
Les deux auteurs ont tenu à rappeler la grande précarité des auteurs, qu’ils ont invités à monter sur scène. Maillon indispensable à la chaîne du livre, un auteur par son travail fait vivre un grand nombre d’autres professionnels (éditeurs, imprimeurs, diffuseurs et libraires), mais ne reçoit en échange qu’une très faible rémunération qui ne lui permet que très rarement d’en vivre correctement. Cette manifestation silencieuse et marquante, tout les auteurs présents masqués par un feuille blanche, suffira-t-elle à faire avancer la cause des bédéistes ? Elle aura en tout cas déjà permis de poser des interrogations, au rang desquelles figure de manière centrale la rémunération juste d’unn travail à plein temps.
Ponctuée de messages de soutiens, la cérémonie s’est ensuite déroulée sans incident notable pour se clore fort à propos sur l’attribution du Fauve d’Or à Florent Grouazel et Younn Locard pour l’album Révolution, Liberté (Tome 1).
Palmarès complet
FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX DE LA BANDE DESSINÉE ALTERNATIVE
Revue Komikaze (Croatie)
FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX DU POLAR SNCF

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX DU PUBLIC FRANCE TÉLÉVISIONS

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX DU PATRIMOINE

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX RÉVÉLATION

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX DE L’AUDACE

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX DE LA SÉRIE

FAUVE D’ANGOULÊME - PRIX SPÉCIAL DU JURY

FAUVE D’OR - PRIX DU MEILLEUR ALBUM




