Notes des internautes

Auteurs

Scénariste: André Franquin
Dessinateurs: André Franquin, Jidéhem

Les albums de la série

Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

Gaston
Gaston
Volume 0 - Parution: 1er janvier 1960
2 éditions recensées
Ce mini album est tout simplement mythique. C’est le tout premier de la série.La légende qui entoure cet ouvrage bien particulier, raconte qu’il a (...)
Gare aux gaffes
Gare aux gaffes
Volume 1 - Parution: 1er janvier 1966
3 éditions recensées
Avec cette édition en fac-similé des premiers albums de la série Gaston Lagaffe, les amateurs de l’oeuvre de Franquin vont se régaler ! Publiés une (...)
Gala de gaffes
Gala de gaffes
Volume 2 - Parution: 1er janvier 1963
3 éditions recensées
Gaffes à gogo
Gaffes à gogo
Volume 3 - Parution: 1er janvier 1964
3 éditions recensées
Gaffes en gros
Gaffes en gros
Volume 4 - Parution: 1er janvier 1965
3 éditions recensées
Gaffes d'un gars gonflé (Les)
Gaffes d’un gars gonflé (Les)
Volume 5 - Parution: 1er janvier 1967
2 éditions recensées

Présentation

Gaston est une série de bande dessinée franco-belge humoristique créée en février 1957 par André Franquin. La série met en scène un employé de bureau nommé Gaston Lagaffe, travaillant au journal de Spirou, grand fainéant et commettant chaque semaine de nombreuses gaffes.
Son supérieur sera d’abord Fantasio qui disparaîtra de la série quand Franquin arrêtera de dessiner les aventures de Spirou et Fantasio. Il sera remplacé par Prunelle jusqu’à la fin de la série. Parmi les gags récurrents il y a le Gaffophone, les contrats non signés avec M. de Mesmaeker, les appeaux ou encore la chimie amusante. Bricoleur et inventeur, Gaston fabrique de nombreuses inventions qui échouent la plupart du temps à la suite d’une gaffe.
La série est d’abord publiée chaque semaine dans le journal Spirou, puis éditée en albums chez Dupuis jusqu’en 1992. Depuis lors, elle est publiée par Marsu Productions, maison monégasque d’édition de bandes dessinées. L’ordre de publication, chronologiquement illogique, de la série originale des albums (0, 2, 3, 4, 1, 5, 6, 7, 8, R1, 9, R2, 10, R3, 11, R4, 12, 13, 14, R0, R5, 15) est dû à la non-réédition des premiers albums de la série sortis au format à l’italienne. Cette décision amènera la série à ne pas avoir de no 5 (au format standard) pendant 20 ans ; ce sera là l’origine de la légende de l’album fantôme. En 1997, les planches ont été triées chronologiquement et publiées dans 18 albums (plus un 19e sorti plus tard et inédit dans l’édition originale), constituant ainsi l’édition définitive.

Actualités
Dupuis annonce le retour de Gaston
Dupuis annonce le retour de Gaston
L’information avait fuité la veille sous la plume d’Olivier Van Vaerenbergh, et les éditions Dupuis en ont officiellement fait l’annonce depuis Angoulême ce jeudi 17 mars : Gaston Lagaffe fait son (...)
Tout l'univers Franquin sur eBay
Tout l’univers Franquin sur eBay
Paris, le 1er Octobre 2005 - 7 au 16 octobre 2005 Marsu Production organise une vente évènement de 300 pièces issues de l’univers Franquin sur eBay.fr, premier site français de commerce en ligne. A (...)

Au cinéma

Avis
Partagez vos commentaires à propos de la série Gaston "à L’italienne", que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Caractéristiques
Les albums de la série
Des mêmes auteurs
A lire également