Forum
Prochaines parutions Dernières sorties
Votre Compte
Newsletter
Gestion de collection

Angoulême 2016 : Un Prix Couilles-au-cul pour distinguer un(e) auteur(e) culotté(e)

Rubrique Actualité BD
Publié le mardi 19 janvier 2016 par Thomas Clément
MAJ mardi 19 janvier 2016 à 09h41min

Cri du coeur ou coup de pub ? Alors que l’organisation du Festival d’Angoulême et l’hebdomadaire Charlie Hebdo ont finalement renoncé à remettre un prix dédié à la liberté d’expression, jugé "trop dangereux pour le Lauréat", le mensuel Fluide Glacial, rédigé en chef par Yan Lindingre, prend la relève en annonçant la création du Prix Couilles-au-cul pour récompenser le courage artistique d’un dessinateur ou d’une dessinatrice.

Volontairement provocateur, cette distinction à laquelle se sont associés Cartooning for Peace, Le Off of off, ActuaBD, Sud Ouest et Fluide Glacial sera décernée le samedi 30 janvier 2016 à 11h30. Le nom de la récipiendaire, car il s’agit d’une femme, est pour le moment tenu secret, le communiqué officiel se contentant d’indiquer que "l’idée de récompenser une dessinatrice courageuse qui doit se battre pour publier, faire face à des menaces, nous a paru de bon aloi… à un moment où l’on oublie même les femmes dans la liste des candidats au Grand Prix du FIBD 2016".

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Un concours Nouveaux Talents pour le Festival de Puteaux 2014
Un concours Nouveaux Talents pour le Festival de Puteaux 2014
Le Festival BD de Puteaux 2014, organisé du 23 au 25 mai prochain, sera-t-il l’occasion de mettre le pied à l’étrier à un futur grand auteur de bande dessinée ? C’est tout le mal que l’on souhaite au (...)
Quai des Bulles 2013 : Les éditions Paquet au taquet
Quai des Bulles 2013 : Les éditions Paquet au taquet
Alors que les premiers festivaliers avaient déjà fait leur entrée au Quai St Malo, certains éditeurs mettaient encore la dernière main à leur stand. C’était en particulier le cas par les éditions Paquet, (...)
Jean-Claude Fournier : l'intégrale ?
Jean-Claude Fournier : l’intégrale ?
Pour beaucoup de lecteurs, Jean-Claude Fournier reste un des auteurs de Spirou. Quelle erreur ! Bizu et Les Crannibales sont quelques-unes de ses créations. Son expérience, il a su en faire (...)
Japan Expo 2008 : Ankama ne viendra pas les mains vides !
Japan Expo 2008 : Ankama ne viendra pas les mains vides !
Fidèles au rendez-vous, les éditions Ankama ont prévu de déployer leur stand sur 1000 mètres carrés lors de la prochaine Japan Expo, nous vous l’annoncions déjà le 27 mai. Outre les nouveautés dont vous (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également