Angoulême 2016 : Un Prix Couilles-au-cul pour distinguer un(e) auteur(e) culotté(e)

Publié le mardi 19 janvier 2016 par Thomas Clément. Mis à jour le 19 janvier 2016 à 09h41.

Cri du coeur ou coup de pub ? Alors que l’organisation du Festival d’Angoulême et l’hebdomadaire Charlie Hebdo ont finalement renoncé à remettre un prix dédié à la liberté d’expression, jugé "trop dangereux pour le Lauréat", le mensuel Fluide Glacial, rédigé en chef par Yan Lindingre, prend la relève en annonçant la création du Prix Couilles-au-cul pour récompenser le courage artistique d’un dessinateur ou d’une dessinatrice.

Volontairement provocateur, cette distinction à laquelle se sont associés Cartooning for Peace, Le Off of off, ActuaBD, Sud Ouest et Fluide Glacial sera décernée le samedi 30 janvier 2016 à 11h30. Le nom de la récipiendaire, car il s’agit d’une femme, est pour le moment tenu secret, le communiqué officiel se contentant d’indiquer que "l’idée de récompenser une dessinatrice courageuse qui doit se battre pour publier, faire face à des menaces, nous a paru de bon aloi… à un moment où l’on oublie même les femmes dans la liste des candidats au Grand Prix du FIBD 2016".

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Exposition Les-aviretes da Tintin - Lès-ôr'rîyes dèl Castafiore à Charleroi
Exposition Les-aviretes da Tintin - Lès-ôr’rîyes dèl Castafiore à Charleroi
Nous l’avions déjà annoncé, les 5000 exemplaires numérotes et cachetés des albums « Lès-ôr’rîyes dèl Castafiore » - traduction des célèbres bijoux en wallon du grand Charleroi - sont disponibles (…)
Larcenet et Fabcaro distingués par le Prix Landerneau 2015
Larcenet et Fabcaro distingués par le Prix Landerneau 2015
Décerné ce mardi 13 octobre, le Prix Landernau BD 2015 a récompensé Manu Larcenet pour le premier tome du diptyque Le rapport de Brodeck, adapté du polar éponyme de Philippe Claudel. L’ouvrage (…)
Stan Lee tente de s'inviter sur le tournage du futur Batman Vs. Superman
Stan Lee tente de s’inviter sur le tournage du futur Batman Vs. Superman
Le toujours sémillant Stan Lee, qui fêtera ses 91 ans le 28 décembre prochain, s’est visible lâché lors d’une conférence organisée ce week-end au Wizard World Nashville Comic Con. Relatée par (…)
Astérix (re)débarque à La Poste : de nouveaux produits collector pour timbrer les irréductibles
Astérix (re)débarque à La Poste : de nouveaux produits collector pour timbrer les irréductibles
Ils sont fous, ces facteurs ! Après deux premières vagues de produits lancées depuis 2024, La Poste remet le couvert avec une troisième salve de goodies à l’effigie du plus célèbre des moustachus (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données