Angoulême 2016 : Hermann enfin Grand Prix

Angoulême 2016 : Hermann enfin Grand Prix
Rubrique Actualités
Publié le mercredi 27 janvier 2016 par
MAJ mercredi 27 janvier 2016 à 22h00min

Décerné cette année en ouverture du FIBD, Le Grand Prix du 43ème Festival d’Angoulême a été attribué au dessinateur et scénariste Hermann, à l’issue des deux tours du vote électronique de l’ensemble de la profession. Elu par ses pairs, le créateur graphique de Bernard Prince et Comanche (tous deux sur un scénario de Greg), de Jugurtha (scénario de Jean-Luc Vernal) et du moins connu Nic (scénario de Philippe Vandooren) est aussi un auteur complet avec Jeremiah et Les Touts de Bois-Maury.

Né le 17 juillet 1938 dans les Ardennes, le belge Hermann Huppen de son vrai nom, était en compétition au deuxième tour avec l’anglais Alan Moore et la française Claire Wendling. La longévité de sa carrière, entamée dans les années soixante, et la multitude des thématiques qu’il a abordées, de l’aventure à l’épopée historique en passant par la science-fiction et le fantastique, lui ont donc assuré la majorité des suffrages dune élection dont on retiendra aussi la polémique suscitée par l’absence d’auteures dans la première sélection. Sa désignation n’en reste pas moins la reconnaissance d’une carrière et d’une longévité particulièrement remarquable.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Le bleu est une couleur chaude : indiscrétions
Le bleu est une couleur chaude : indiscrétions
Le bleu est une couleur chaude est un livre qui avait fait parler de lui. Son adaptation est en train d’être tourné. C’est le réalisateur Abdellatif Kechiche qui est derrière la caméra, avec Léa (...)
Le Mouv' invite les super-héros
Le Mouv’ invite les super-héros
Les super-héros n’en finissent pas de devenir populaires. Cinéma, séries télévisées, bandes dessinées et livres, ils sont maintenant à la radio. Le 26 juin, le Mouv’ programme une journée spéciale (...)
Une comédie musicale pour Wolverine ?
Une comédie musicale pour Wolverine ?
Hugh Jackman n’est pas qu’un acteur qui sort des griffes tous les deux ou trois ans en prenant un air méchant. Monsieur Loyal des Oscars, chanteur émérite dans Les Misérables, il sait tout faire. (...)
Les ateliers bd-sciences
Les ateliers bd-sciences
Qu’est-ce que les ateliers bd-sciences ? L’objectif est d’apprendre les bases de la bande dessinée, connaître l’imaginaire scientifique pour les adolescents dès 14 ans. Pour arriver à cela plusieurs (...)
A lire également