Angoulême 2016 : Hermann enfin Grand Prix

Angoulême 2016 : Hermann enfin Grand Prix
Rubrique Actualités
Publié le mercredi 27 janvier 2016 par
MAJ mercredi 27 janvier 2016 à 22h00min

Décerné cette année en ouverture du FIBD, Le Grand Prix du 43ème Festival d’Angoulême a été attribué au dessinateur et scénariste Hermann, à l’issue des deux tours du vote électronique de l’ensemble de la profession. Elu par ses pairs, le créateur graphique de Bernard Prince et Comanche (tous deux sur un scénario de Greg), de Jugurtha (scénario de Jean-Luc Vernal) et du moins connu Nic (scénario de Philippe Vandooren) est aussi un auteur complet avec Jeremiah et Les Touts de Bois-Maury.

Né le 17 juillet 1938 dans les Ardennes, le belge Hermann Huppen de son vrai nom, était en compétition au deuxième tour avec l’anglais Alan Moore et la française Claire Wendling. La longévité de sa carrière, entamée dans les années soixante, et la multitude des thématiques qu’il a abordées, de l’aventure à l’épopée historique en passant par la science-fiction et le fantastique, lui ont donc assuré la majorité des suffrages dune élection dont on retiendra aussi la polémique suscitée par l’absence d’auteures dans la première sélection. Sa désignation n’en reste pas moins la reconnaissance d’une carrière et d’une longévité particulièrement remarquable.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Grand Comics Database met en avant la bande dessinée
Grand Comics Database met en avant la bande dessinée
C’est une double actualité franco-belge qui est mise en avant sur le site Grand Comics Database : le 222,222ème titre vient d’être fiché. C’est Le Cavalier Blanc (une aventure de Lucky Luke), mais (...)
Quai des Bulles 2015 : La liste des auteurs Dupuis présents
Quai des Bulles 2015 : La liste des auteurs Dupuis présents
Comme l’an passé, les éditions Dupuis feront acte de présence à Saint-Malo avec une petite délégation de six auteurs. Les fans regretteront peut-être que la délégation de l’éditeur de Marcinelle soit (...)
Junko Mizuno prépare un comics pour Marvel
Junko Mizuno prépare un comics pour Marvel
L’information est à prendre au conditionnel, puisque rien n’est encore officiel pour le moment, mais C. B. Cebulski, éditeur chez Marvel Comics, a annoncé il y a déjà quelques temps sur son blog que la (...)
Quai des Bulles 2012 : le programme
Quai des Bulles 2012 : le programme
Le Belzébulle 10 est sorti avec le programme complet des animations du dernier week-end d’octobre. Quai des Bulles se rapproche et la rédaction à hâte ! Voici les titres : EXPOSITIONS : Sean (...)
A lire également