Angoulême 2016 : Hermann enfin Grand Prix

Publié le mercredi 27 janvier 2016 par Thomas Clément. Mis à jour le 27 janvier 2016 à 22h00.

Décerné cette année en ouverture du FIBD, Le Grand Prix du 43ème Festival d’Angoulême a été attribué au dessinateur et scénariste Hermann, à l’issue des deux tours du vote électronique de l’ensemble de la profession. Elu par ses pairs, le créateur graphique de Bernard Prince et Comanche (tous deux sur un scénario de Greg), de Jugurtha (scénario de Jean-Luc Vernal) et du moins connu Nic (scénario de Philippe Vandooren) est aussi un auteur complet avec Jeremiah et Les Touts de Bois-Maury.

Né le 17 juillet 1938 dans les Ardennes, le belge Hermann Huppen de son vrai nom, était en compétition au deuxième tour avec l’anglais Alan Moore et la française Claire Wendling. La longévité de sa carrière, entamée dans les années soixante, et la multitude des thématiques qu’il a abordées, de l’aventure à l’épopée historique en passant par la science-fiction et le fantastique, lui ont donc assuré la majorité des suffrages dune élection dont on retiendra aussi la polémique suscitée par l’absence d’auteures dans la première sélection. Sa désignation n’en reste pas moins la reconnaissance d’une carrière et d’une longévité particulièrement remarquable.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Décès de Joe Kubert
Décès de Joe Kubert
C’est hier qu’est décédé l’un des plus anciens, mais aussi l’un des plus grands auteurs de comic-book : Joe Kubert. Une carrière longue et fructueuse où l’on peut pointer entre autres choses les (…)
Freak's Squeele revient en force et en couleurs le 9 février
Freak’s Squeele revient en force et en couleurs le 9 février
En même temps que la parution de son cinquième tome, les précédents tomes la série de Florent Maudoux publiée chez Ankama s’offrent une cure de jouvence. Au programme, la colorisation complète par (…)
Bill Finger crédité
Bill Finger crédité
Si le créateur de Batman fut pendant longtemps Bob Kane, on a souvent remis en cause le fait qu’il soit seul. Bill Finger, co-créa le personnage et il a écrit nombre d’histoires pour le chevalier (…)
Du thé et du parfum pour Blake et Mortimer
Du thé et du parfum pour Blake et Mortimer
L’association peut sembler curieuse au premier abord, mais un véritable gentleman ne peut vraiment pas se passer de thé et de parfum. La boutique en ligne Parfums 137 propose justement à ses (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données