Angoulême 2016 : Hermann enfin Grand Prix

Publié le mercredi 27 janvier 2016 par Thomas Clément. Mis à jour le 27 janvier 2016 à 22h00.

Décerné cette année en ouverture du FIBD, Le Grand Prix du 43ème Festival d’Angoulême a été attribué au dessinateur et scénariste Hermann, à l’issue des deux tours du vote électronique de l’ensemble de la profession. Elu par ses pairs, le créateur graphique de Bernard Prince et Comanche (tous deux sur un scénario de Greg), de Jugurtha (scénario de Jean-Luc Vernal) et du moins connu Nic (scénario de Philippe Vandooren) est aussi un auteur complet avec Jeremiah et Les Touts de Bois-Maury.

Né le 17 juillet 1938 dans les Ardennes, le belge Hermann Huppen de son vrai nom, était en compétition au deuxième tour avec l’anglais Alan Moore et la française Claire Wendling. La longévité de sa carrière, entamée dans les années soixante, et la multitude des thématiques qu’il a abordées, de l’aventure à l’épopée historique en passant par la science-fiction et le fantastique, lui ont donc assuré la majorité des suffrages dune élection dont on retiendra aussi la polémique suscitée par l’absence d’auteures dans la première sélection. Sa désignation n’en reste pas moins la reconnaissance d’une carrière et d’une longévité particulièrement remarquable.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Trolls de Troy, la série animée
Trolls de Troy, la série animée
C’est le 1er décembre que la nouvelle série adaptée de l’univers de Lanfeust de Troy fera son apparition. Pas de livre cette fois-ci mais une série animée sur Trolls de Troy. Pendant 78 épisodes (…)
Delitoon : L'ensemble des titres disponibles est accessible gratuitement pendant le FIBD 2016
Delitoon : L’ensemble des titres disponibles est accessible gratuitement pendant le FIBD 2016
Lancée en 2011, la plateforme Delitoon, basée sur le même principe que le webtoon coréen, peut d’ores et déjà se targuer d’un beau succès avec sa série phare Lastman de Bastien Vivès, Balak et (…)
Box office première séance : Man of Steel cartonne et Joséphine s'installe
Box office première séance : Man of Steel cartonne et Joséphine s’installe
Ce sont les tous premiers résultats, publiés par Allociné, mais ils sont de bon augure pour le succès des deux sorties cinéma de la semaine en lien avec le Neuvième Art. Le film Man of Steel a (…)
Quand les auteurs se rencontrent
Quand les auteurs se rencontrent
C’est en novembre dernier que le premier International Manga Fest a eu lieu au Japon. Parmi les nombreuses animations, deux furent consacrées à la bande dessinée ! Emmanuel Lepage, Bastien Vives, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129948 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données