ATOM Périodique

Notes des internautes
Auteurs
Les numéros du périodique
Les parutions sont classées par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.
Le n°1 affiche un sommaire prestigieux avec des interviews exclusives d’Inio Asano, de Shûzô Oshimi, et de Minetarô Mochizuki réunis dans le Dossier "une Jeunesse Japonaise".
Au sommaire également, Satoshi Kon, les Yökai de Shigeru Mizuki et les vertiges érotiques de Toshio Saeki.
Dans le premier numéro qui totalise 130 Pages, on retrouve les signatures suivantes : Marius Chapuis, Stéphane du Mesnildot, Laurent Duroche, Aurélien Estager, Xavier Guilbert, Sébastien Ludmann, Yves Montmayeur, et aussi la participation exceptionnelle de Nicolas de Crécy et Romain Slocombe.
Au sommaire :
Le goût du chaos : Usamaru Furuya, Atsushi Kaneko, Hideki Arai
Kazuo Umezu, voyages au centre de la peur
Le Japon très méchant de Shohei Ôtomo
Hiroshi Hirata, le sabre et la plume
Petites culottes et sein esprit chez Go Nagai
Toshio Maeda, les amours monstrueuses
Au sommaire :
Kengo Hanazawa
Buichi Terasawa
Ryôichi Ikegami
Jirô Taniguchi
Suehiro Maruo
Akihito Tomi
Au sommaire :
Manga + Comics, trafic d’influences.
Kaoru Mori, le prestige de l’uniforme.
Muscle Man, de l’ail et du cochon.
Hiroshima en manga, Larmes ultimes.
Takashi Miike, les cases en moins.
Gloire à Leiji Matsumoto !
Au sommaire : - entretien monstre avec Naoki Urasawa (la plus longue interview jamais publiée dans un média français). - dossier sur la carrière d’Osamu Tezuka suivi d’un entretien avec son fils Macoto Tezka. - rencontre avec Shin’ichi Sakamoto, l’auteur d’Ascension, d’Innocent et d’Innocent rouge. - interview de Q Hayashida, la mangaka responsable de l’univers déglingué de Dorohedoro. - entretien avec le plus cool des auteurs de shônen : Kazuhiro Fujita (Ushio & Tora, Karakuri Circus, Moonlight Act, Ghost & Lady). - reportage/interview sur les coulisses du magazine Ultra Jump. - dossier/interviews sur le métier de traducteur.
Au sommaire : - la première interview fleuve en français de Rumiko Takahashi accompagnée d’une bibliographie française complète. - entretien avec Shinichi Ishizuka, l’auteur de Vertical et de Blue Giant (un superbe seinen bientôt disponible chez Glénat Manga). - rencontre avec Hiro Mashima à l’occasion de sa venue au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. - interview de Junji Itô, le maitre du manga d’horreur, accompagnée de la plus longue bibliographie commentée en français. - entretien sans tabou avec Toshifumi Sakurai, l’auteur de Ladyboy vs. yakuzas et La Virginité passé 30 ans (dispos chez Akata). - interview de Minoru Furuya, auteur culte (on peut s’autoriser ce mot ici) au Japon et fraichement publié en France (Saltiness, chez Akata). + Tôru Izu (On the Frontier), Kamome Shirahama (L’Atelier des sorciers) et la participation de Balak & Sono Sion.
Au sommaire : - rencontre avec Hiroya Oku, l’auteur de Gantz (Delcourt/Tonkam), Last Hero Inuyashiki (Ki-oon Éditions) et de Gigant, sa dernière série de science-fiction - encore inédite en France - qui orne notre couverture. - entretien avec Tsutomu Nihei, l’auteur de Blame ! et de Knights of Sidonia qui nous raconte comment est né son dernier manga Aposimz (à paraitre chez Glénat Manga en novembre prochain) - rencontre avec Shôhei Manabe, mangaka sulfureux aux méthodes singulières à qui l’on doit le très noir Ushijima, l’usurier de l’ombre (Editions Kana). - interview du trop cool Masakazu Katsura, l’auteur des hits Wingman, Video Girl Ai, Is, Zetman (Delcourt/Tonkam). - entretien avec Katsuya Terada, l’illustrateur-rônin qui gratte plus vite que son ombre. - rencontre avec Yoshitoki Ôima, invitée de la dernière Japan Expo et auteure de A Silent Voice (Ki-oon Éditions) et To Your Eternity (Pika Édition). - une prépublication exclusive du superbe Quenotte et le monde fantastique de Ryô Hirano à paraitre en septembre prochain chez Casterman BD. + double-programme spécial boxe, Yoshihiro Tatsumi, Osamu Tezuka, Mimikaki, Origin, etc... dans le Cahier critique.
Sommaire - Rencontre avec Yukito Kishiro. l’Auteur de Gunnm (glénat Manga) Remet les Mains dans sa Machine et nous Raconte Comment il A Accouché d’une OEuvre-Clé de la Sf Aujourd’Hui Transposée à l’Ecran par Hollywood.- Entretien avec Hiroaki Samura. l’Auteur de l’Habitant de l’Infini (casterman Bd) et de Born To Be on Air ! (pika Edition) Commente un Parcours Fracassant et Eclectique.- Interview avec Hisashi Eguchi. le Mangaka/illustrateur nous Raconte la Genèse de Stop !! Hibari-Kun ! (le Lézard Noir), sa Comédie Loufoque Publiée dans Weekly Shônen Jump au Début des Années 80.- Rencontre avec Buronson. le Scénariste de Hokuto No Ken (kazé) nous Retrace une Incroyable Carrière de Plus de 45 Ans.- Dossier Yoshiharu Tsuge. Portrait d’un Créateur Décisif, à l’Occasion de la Sortie de l’Homme sans Talent (les Editions Atrabile) et des Fleurs Pourpres (éditions Cornélius).- Interview avec Kazuyoshi Takeda. l’Auteur de Peleliu (vega) nous Dévoile ses Méthodes de Travail et sa Vision sans Fard de la Guerre du Pacifique.- Dossier la Seconde Guerre Mondiale en Manga. les Cinq Etapes du Deuil ?- Rencontre avec Tetsuya Tsutsui. le Mangaka nous en Dit en Plus sur ses Obsessions à l’Occasion de la Sortie de son Thriller Noise (ki-Oon Editions).+ les Fleurs du Mal de Kazuo Kamimura, les Montagnes Hallucinées de Gou Tanabe, Quenotte et le Monde Fantastique, Goodnight I Love You, le Signe des Rêves, Etc...
Sommaire :- Taiyô Matsumoto : l’Enfant Sauvage- Tsutomu Takahashi : les Démons de la Liberté- Boichi : au Service des Fans- Takao Saito : la Marque du Tueur- Ako Shimaki : Vertiges de L’Amour- Kensuke Nishida & Muneyuki Kaneshiro : les Nouveaux Mutants
Sommaire :
Tetsuya Chiba - L’oeil du tigre
Tôru Fujisawa - La mauvaise éducation
Oh ! Great - De l’enfer au paradis
Jun Mayuzuki - Le coeur révélateur
Shinobu Seguchi - Les évadés du futur
Ken Wakui - Retour vers le furyô.
En couverture Sui Ishida
Sommaire :
- Yoshikazu Yasuhiko : La révolution Gundam
- Yuki Kodama : Contes doux-amers de la jeunesse
- Tatsuki Fujimoto : Masochisme à la tronçonneuse
- Kazuyoshi Torii : Votre caca nous intéresse !
- Kousuke Oono : Le repos mérité du tatoué
- Narumi Shigematsu : Dans la course des grands
Sommaire :
- Interview fleuve de Gô Nagai, réalisée dans son antre de Dynamic Production.
- Retour sur Parasite, en compagnie de Hitoshi Iwaaki lui-même !
- Long entretien en compagnie de Moto Hagio.
- Interview de Sansuke Yamada.
- Rencontre bien fracassante avec Akane Torikai.
- Dossier sur le manga de l’intime, de Tsuge (Éditions Cornélius) à Asano (Editions Kana).
+ D’autres belles choses, dont un portfolio commenté de Baron Yoshimoto.
Une couverture spécialement créée par l’immense Inio Asano pour ce numéro exceptionnel, qui totalise 196 pages au lieu des 132 habituelles, disponible en édition magazine à couverture souple et en édition collector à reliure cartonnée. Un guide de référence Pour son contenu rédactionnel d’une densité supérieure, nous avons ainsi sélectionné 100 titres tous genres et formats confondus, que nous avons ensuite thématisés, analysés, comparés et recontextualisés, afin de vous proposer LE « super-guide » du manga. Intelligent - on l’espère ! - et joyeusement subjectif. Dans la tête d’Asano Comme il est, d’une certaine façon, le « parrain » de ce numéro, nous vous proposons une longue interview d’Inio Asano, faite en juillet dernier dans son atelier tokyoïte (nous publierons de très beaux clichés de son « antre » !), et durant laquelle il revient sur l’évolution de son métier de mangaka, son travail en pleine période de pandémie, sa vision de la ville et plus généralement de la société japonaise. Un témoignage rare. Le manga vu par... Enfin, ce numéro étant vraiment « hors norme », nous avons aussi ouvert nos colonnes à des artistes français qui nous parlent de leurs auteurs, oeuvres et genres préférés : Jean-Pierre Dionnet nous raconte sa découverte de Blame !, Christophe Gans déclare sa flamme à Shigurui, Aseyn revient sur son choc Akira, Bastien Vivès invoque la toute-puissance de Hokuto no Ken, Cyril Pedrosa nous cause de Taiyô Matsumoto, Riad Sattouf de Hideo Azuma, Bertrand Mandico de Suehiro Maruo, et Jérôme Dubois évoque sa fascination pour Yûichi Yokoyama. L’affiche originale d’Inio Asano Une dernière chose : on vous propose aussi cette belle affiche au format A3, imprimée sur du papier Fedrigoni 260 g et limitée à 400 exemplaires, sur laquelle figure la magnifique illustration réalisée par Inio Asano rien que pour nous. Et pour vous, du coup ! Une déco parfaite pour tout fan de manga qui se respecte.
Au sommaire du numéro :
- Tokyo cartographie
- Manga "Moshimo Tokyo" Ten
- Minetarô Mochizuki : Impression, Tokyo
- Inio Asano : Tokyo, je t’aime moi non plus
- Santa Inoue : Tokyo Godfather
- Tomoko Oshima : Tokyo, Sleen City
- Tokyo chic... Pour filles perdues
- Masakazu Ishiguro : 2024 après la chute de Tokyo
- Shôhei Manabe : Tokyo Vice
- Avant-première : Prépublication de Kujô no Taizai / Kujô l’avocat de la terreur
En couverture : Saveurs du Japon, le meilleur du manga culinaire avec un dossier, et les interviews de Masayuki Kusumi (Le Gourmet solitaire), Yarô Abe (La Cantine de minuit) et Tetsu Kariya (Oishinbo).
Couverture en hommage à Jirô Taniguchi, disparu en 2017.
Au sommaire notamment :
Nous avons rencontré Yumi Tamura, autrice majeure à qui l’on doit notamment les formidables Basara, 7 Seeds, et plus récemment le thriller Don’t Call It Mystery.
Tsutomu Takahashi, auteur de Black-Box, nous explique comment renouveler le genre du manga de boxe.
Une enquête illustrée par Léa Murawiec sur l’évolution du marché du manga en France et sa récente explosion.
Visite guidée de l’exposition haute en couleur The Great Art Exhibition de Kazuo Umezz dans un portfolio avec propos exclusifs de l’auteur.
- Périodique ATOM
- Numéros parus 17
- Identifiant du périodique 12933
- Page mise à jour le 29 avril 2022