Moto Hagio Bibliographie

Moto Hagio - Auteur
Moto Hagio est une scénariste, dessinatrice et coloriste japonaise née le 12 mai 1949.

Biographie

Née le 12 mai 1949, Moto Hagio est une mangaka connue comme la « mère du shōjo moderne » et plus particulièrement du shōnen-ai. Elle est aussi membre du Groupe de l’an 24.
Moto Hagio fait ses débuts professionnels en 1969 à l’âge de 20 ans avec la publication de sa courte histoire Lulu to Mimi dans Nakayoshi. Plus tard, pour l’éditeur Shōgakukan, elle produit une série de petites histoires pour divers magazines. Deux ans après ses débuts, elle publie Juichigatsu no Gimunajiumu (The November Gymnasium), une courte histoire qui traite ouvertement d’amour entre deux garçons dans un internat. L’histoire faisait partie d’un grand mouvement d’artistes féminins de manga qui ont frayé un chemin vers le genre des bandes dessinées pour filles sur le sujet de l’amour entre de jeunes hommes. En 1974, Hagio développe son histoire dans le plus long Le Cœur de Thomas (Thomas no Shinzo).
En 2012, Moto Hagio est présente au Salon du livre de Paris, apparaît à Japan Expo et est invitée par le centre Pompidou dans le cadre de l’événement Planète Manga où une conférence organisé par DCC, Sylvie Pras, lui est réservée le 19 février 2012. Cette année voit également des publications luxueuses sortir en anglais grâce aux éditions Fantagraphics et l’édition de son premier manga en français, Le Cœur de Thomas.

Bibliographie

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Moto Hagio a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

  • 9 oneshots
  • 1 périodique
  • Actualités
    Angoulême 2024 : Le palmarès
    Angoulême 2024 : Le palmarès
    Fauve d’honneur La mangaka Moto Hagio, auteur emblématique au Japon et dont l’oeuvre commence à être traduite en France a droit cette année à une très belle exposition au musée d’Angoulême (elle (…)
    Informations
    Statistiques
    129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
    A lire également