18 juin 2009 : Les webcomics publient leur manifeste

Publié le jeudi 18 juin 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 18 juin 2009 à 10h27.

Signe des temps, les webcomics s’organisent. Les plus anciens s’en souviennent, les premières bande dessinées en lignes étaient à l’origine des initiatives individuelles. Chacun créait de son côté et publiait ses planches sur son site personnel. Les regroupements, par affinité le plus souvent, ont d’abord pris la forme de webrings [1], ces collections de sites hétéroclites et parfois inégales, puis quelques annuaires spécialisés, dont le fameux ABDEL-Inn], sont apparus.

Il existe à présent quelques hébergeurs spécialisés dans la bande dessinée numérique : le site Foolstrip, par exemple, qui table également sur l’édition papier, et le bien nommé Webcomics, que l’on doit à Julien Falgas, Pierre Materne et Julien Portalier. C’est sur ce dernier que quatorze auteurs lancent leur appel du 18 juin. Signé par Fred Boot, Mac O’neill, Patès, Marcocartoon, Nebetbastet, Gelweo, Mast, Nop, Chriss, Fabien T, Michnik, Cypri3n et Nicam Shilova, ce manifeste proclame, à tous ceux qui ne le savaient pas déjà, toute la richesse et la diversité de la bande dessinée numérique, avec de nombreux exemples à l’appui.

[1La définition est sur le site Wikipedia.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur JMG le 18 juin 2009 à 20:39

    N’oublions pas Pierre Matterne, parmi les fondateurs de Webcomics.fr :)

    • Thomas Clément Thomas Clément le 18 juin 2009 à 21:45

      Vous avez entièrement raison ; la news a été corrigée en conséquence

Dans la même rubrique
Cité 14 en mode oneshot est prépublié sur le site du Monde
Cité 14 en mode oneshot est prépublié sur le site du Monde
Une fois n’est pas coutume, Pierre Gabus et Romuald Reutimann auteurs de la série au long cours Cité 14 (plus de 650 pages sur deux saisons et dix volumes disponibles chez Les Humanoïdes (…)
Angoulême 2014, la tentation de l'éphémère ?
Angoulême 2014, la tentation de l’éphémère ?
Est-ce une mode passagère ou les prémices d’une tendance qui va se généraliser ? Cette édition 2014 du festival d’Angoulême aura quand même vu s’installer dans la rue Hergé, un lieu de passage (…)
Disparition de Jacques Kamb
Disparition de Jacques Kamb
C’est un triste paradoxe. Alors que la chaîne Arte diffusait la semaine dernière, Pif, L’Envers du Gadget, nous apprenons par Jean-Luc Muller que Jacques Kamb vient de décéder. Pour les plus (…)
30 ans de frissons pour Les Errances de Julius Antoine
30 ans de frissons pour Les Errances de Julius Antoine
Actuellement édité par les éditions Glénat, la série Les Errances de Julius Antoine a vu le jour en mars 1985 dans Charlie Mensuel 26. Le premier album fut ensuite édité par Albin Michel. En (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Fred Boot Gelweo
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données