Zainab Fasiki reçoit le Prix « Couilles au cul » 2022

Publié le samedi 19 mars 2022 par Thomas Clément. Mis à jour le 19 mars 2022 à 17h51.

Annoncé comme le veut la tradition à 12h07 très précises ce samedi 19 mars, le sixième Prix « Couilles au cul » pour le courage artistique a été décerné à l’autrice marocaine Zainab Fasiki.

Sous cet intitulé un peu scabreux se cache pourtant une juste revendication, comme le souligne le communiqué officiel : L’intitulé est volontairement trivial et provocant, mais il est là pour rappeler que le métier des humoristes, et donc des dessinateurs de presse, c’est avant tout de faire rire sur une ligne de crête subversive, même si certains le payent parfois de leur vie. L’objectif du Prix est de récompenser un artiste à la fois talentueux et courageux, qui doit se battre pour continuer de publier. En recevant ce prix, la lauréate ou le lauréat qui subit des menaces dans son pays s’assure de soutiens par le monde et s’ouvre des opportunités professionnelles.

Zainab Fasiki, qui se présente comme artiviste, un néologisme formé de la contraction des mots artiste et activiste, évoque dans Hshouma - corps et sexualité au Maroc (Massot, 2019) les tabous liés au genre, à l’éducation sexuelle, aux violences faites aux femmes dans la société marocaine, autant de sujets très mal vus dont il ne faudrait parler. Ce Prix est donc une manière de soutenir une autrice militante pour la libération, et notamment celui de la femme dans le monde arabe, tout en soulignant son talent. Il semblerait d’ailleurs que les éditeurs lui soient décidés à lui offrir davantage de place à leurs catalogues puisque Zainab Fasiki a évoqué trois nouveaux projets qui ont fait l’objet de discussion lors de ce FIBD

-
Hshouma
Scénariste: Zainab Fasiki
Dessinateur: Zainab Fasiki
Hshouma, signifie « honte » en dialecte marocain. Plus précisément, ce mot désigne l’ensemble des sujets tabous que l’on ne doit pas aborder en (…)

Organisé dans le cadre du OFF of OFF, festival off de la BD d’Angoulême et en association avec notre confrère ActuaBD.com, le Prix « Couilles au cul » a été attribué à cinq autre auteurs :
2016 : La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari (Willis from Tunis)
2017 : La dessinatrice turque Ramize Erer
2018 : Le dessinateur iranien Kianoush Ramezani
2019 : Le dessinateur guinéo-équatorien Ramón Esono Ebalé, alias Jamón y Queso
2020 : Le dessinateur algérien Nime

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Débrayage syndical des auteurs de bande dessinée pour Quai des Bulles 2014
Débrayage syndical des auteurs de bande dessinée pour Quai des Bulles 2014
Dans un communiqué publié aujourd’hui, la composante bd du SNAC incite très fortement l’ensemble des auteurs de bande dessinée à quitter les tables de dédicaces lors du festival Quai des Bulles de (…)
Krazy Kat édité en octobre
Krazy Kat édité en octobre
C’est en octobre que le premier tome regroupant les aventures de Krazy Kat sera édité par les Rêveurs. Une occasion inespérée de découvrir l’oeuvre de George Herriman. Dans le comté de Coconino, (…)
Le Petit Prince adapté par Joann Sfar sera dans Télérama tout l'été
Le Petit Prince adapté par Joann Sfar sera dans Télérama tout l’été
L’hebdomadaire Télérama aime décidément beaucoup la bande dessinée. Que ce soit soit avec un numéro spécial (hors-série consacré au Chat de Philippe Geluck), des articles de fonds (les planches (…)
Le lauréat du GPI
Le lauréat du GPI
Ce 15 mai, les lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire ont été dévoilé. Malheureusement, vu la prolifération de bandes dessinées, comics, manga, ces catégories sont supprimées. Le jury ne peut pas (…)
Note des internautes
5/5 1 vote
Cités dans cet article
Hshouma Zainab Fasiki
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données