Forum Prochaines parutions Dernières sorties Votre Compte Newsletter Gestion de collection

Zainab Fasiki reçoit le Prix « Couilles au cul » 2022

Rubrique Actualité BD
Publié le samedi 19 mars par
MAJ samedi 19 mars à 17h51min

Annoncé comme le veut la tradition à 12h07 très précises ce samedi 19 mars, le sixième Prix « Couilles au cul » pour le courage artistique a été décerné à l’autrice marocaine Zainab Fasiki.

Sous cet intitulé un peu scabreux se cache pourtant une juste revendication, comme le souligne le communiqué officiel : L’intitulé est volontairement trivial et provocant, mais il est là pour rappeler que le métier des humoristes, et donc des dessinateurs de presse, c’est avant tout de faire rire sur une ligne de crête subversive, même si certains le payent parfois de leur vie. L’objectif du Prix est de récompenser un artiste à la fois talentueux et courageux, qui doit se battre pour continuer de publier. En recevant ce prix, la lauréate ou le lauréat qui subit des menaces dans son pays s’assure de soutiens par le monde et s’ouvre des opportunités professionnelles.

Zainab Fasiki, qui se présente comme artiviste, un néologisme formé de la contraction des mots artiste et activiste, évoque dans Hshouma - corps et sexualité au Maroc (Massot, 2019) les tabous liés au genre, à l’éducation sexuelle, aux violences faites aux femmes dans la société marocaine, autant de sujets très mal vus dont il ne faudrait parler. Ce Prix est donc une manière de soutenir une autrice militante pour la libération, et notamment celui de la femme dans le monde arabe, tout en soulignant son talent. Il semblerait d’ailleurs que les éditeurs lui soient décidés à lui offrir davantage de place à leurs catalogues puisque Zainab Fasiki a évoqué trois nouveaux projets qui ont fait l’objet de discussion lors de ce FIBD

9791097160920
Hshouma
Scénariste: Zainab Fasiki
Dessinateur: Zainab Fasiki

Organisé dans le cadre du OFF of OFF, festival off de la BD d’Angoulême et en association avec notre confrère ActuaBD.com, le Prix « Couilles au cul » a été attribué à cinq autre auteurs :
2016 : La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari (Willis from Tunis)
2017 : La dessinatrice turque Ramize Erer
2018 : Le dessinateur iranien Kianoush Ramezani
2019 : Le dessinateur guinéo-équatorien Ramón Esono Ebalé, alias Jamón y Queso
2020 : Le dessinateur algérien Nime

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
La fin du journal Spirou ?
La fin du journal Spirou ?
A la rédaction du journal Spirou, ils sont sympathiques. Pour ce dernier numéro, la couverture et le thème sont ceux du moment : la fin du monde. C’est assez peu original, mais c’est la suite qui (...)
Ankama lance un magazine entièrement dédié à l'univers Dofus
Ankama lance un magazine entièrement dédié à l’univers Dofus
L’éditeur Ankama poursuit l’aventure Dofus avec le bimestriel Dofus Mag.
La série Okko inspire un jeu de plateau
La série Okko inspire un jeu de plateau
Destiné en priorité aux fans de l’univers développé par Hub dans sa série publiée aux éditions Delcourt, le jeu de plateau OKKO, L’Ere d’Asagiri est annoncé pour la fin juin 2008 aux éditions Hazgaard. Il (...)
Sequencity passe le cap des 10 000 titres bd en numérique
Sequencity passe le cap des 10 000 titres bd en numérique
L’offre de la plateforme Sequencity, lancée l’an dernier, vient de dépasser les 10 000 titres disponibles en numérique. Avec "près de 95% du catalogue de BD numérique français disponible" selon le (...)

Notes des internautes: 5

1 vote
Cités dans cet article
A lire également