Zainab Fasiki reçoit le Prix « Couilles au cul » 2022

Zainab Fasiki reçoit le Prix « Couilles au cul » 2022

5/5 1 vote

Annoncé comme le veut la tradition à 12h07 très précises ce samedi 19 mars, le sixième Prix « Couilles au cul » pour le courage artistique a été décerné à l’autrice marocaine Zainab Fasiki.

Sous cet intitulé un peu scabreux se cache pourtant une juste revendication, comme le souligne le communiqué officiel : L’intitulé est volontairement trivial et provocant, mais il est là pour rappeler que le métier des humoristes, et donc des dessinateurs de presse, c’est avant tout de faire rire sur une ligne de crête subversive, même si certains le payent parfois de leur vie. L’objectif du Prix est de récompenser un artiste à la fois talentueux et courageux, qui doit se battre pour continuer de publier. En recevant ce prix, la lauréate ou le lauréat qui subit des menaces dans son pays s’assure de soutiens par le monde et s’ouvre des opportunités professionnelles.

Zainab Fasiki, qui se présente comme artiviste, un néologisme formé de la contraction des mots artiste et activiste, évoque dans Hshouma - corps et sexualité au Maroc (Massot, 2019) les tabous liés au genre, à l’éducation sexuelle, aux violences faites aux femmes dans la société marocaine, autant de sujets très mal vus dont il ne faudrait parler. Ce Prix est donc une manière de soutenir une autrice militante pour la libération, et notamment celui de la femme dans le monde arabe, tout en soulignant son talent. Il semblerait d’ailleurs que les éditeurs lui soient décidés à lui offrir davantage de place à leurs catalogues puisque Zainab Fasiki a évoqué trois nouveaux projets qui ont fait l’objet de discussion lors de ce FIBD

9791097160920
Hshouma
Scénariste: Zainab Fasiki
Dessinateur: Zainab Fasiki
Hshouma, signifie « honte » en dialecte marocain. Plus précisément, ce mot désigne l’ensemble des sujets tabous que l’on ne doit pas aborder en société (...)

Organisé dans le cadre du OFF of OFF, festival off de la BD d’Angoulême et en association avec notre confrère ActuaBD.com, le Prix « Couilles au cul » a été attribué à cinq autre auteurs :
2016 : La dessinatrice tunisienne Nadia Khiari (Willis from Tunis)
2017 : La dessinatrice turque Ramize Erer
2018 : Le dessinateur iranien Kianoush Ramezani
2019 : Le dessinateur guinéo-équatorien Ramón Esono Ebalé, alias Jamón y Queso
2020 : Le dessinateur algérien Nime

Publié le samedi 19 mars 2022 par Thomas Clément. Mis à jour le 19 mars 2022 à 17h51.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
MAD Fabrik intègre le catalogue Glénat
MAD Fabrik intègre le catalogue Glénat
La rumeur, lancée hier par le site Livres Hebdo courait depuis hier sur les réseaux sociaux, a été officialisée ce matin par un communiqué du groupe Glénat qui gèrera à compter du 1er janvier prochain (...)
Piou Piou à Corbeil-Essonnes
Piou Piou à Corbeil-Essonnes
Je suis un jeune auteur BD qui adore faire des dédicaces en festival, rencontrer des auteurs, des lecteurs et les organisateurs c’est un moment un peu magique qui dure 1,2 ou 3 jours. C’est (...)
Laurel et le jeu vidéo
Laurel et le jeu vidéo
Ca fait plusieurs semaines que Laurel (Cerise) dévoile sur son blog la créations de jeux vidéos. Si vous l’ignoriez, son couple fait partie du studio franco-américain Pixowl. Alors, comment un couple (...)
48H BD 2016 : Tout ce qu'il faut savoir
48H BD 2016 : Tout ce qu’il faut savoir
Inspirées du Free Comic Book Day américain qui se tient depuis 2002, les 48 heures de la bande dessinée auront lieu pour la quatrième fois les 1er et 2 avril prochain, en France et en Belgique. Bande (...)
Cités dans cet article
Hshouma Zainab Fasiki
A lire également