Wisher T1 : Nigel (Sébastien Latour & Giulio De Vita) - Le Lombard

à suivre de très près ...
La nouvelle collection "Portail" de l’éditeur belge Le Lombard vient fêter dignement les 60 ans de présence de ce dernier sur le marché des BD. En s’attaquant ainsi à la Fantasy et aux plus jeunes Soleil et Delcourt, le pari est osé. Mais Wisher ne manque pas d’atouts pour réussier ce pari. Nigel est le meilleur dénicheur d’objets d’arts de Londres, et sans encore le savoir, le dernier djinn sur Terre. Il représente ainsi l’ultime espoir de survie pour le petit peuple (Gobelins, Elfes, etc.), contraint à se cacher sous terre. En effet, un puissant et maléfique groupe d’individus au look "so british", guidé par des fées (?), ne cesse de les traquer pour découvrir l’endroit où ils se terrent, le Sanctuaire, afin de tous les exterminer. Nigel, claustrophobe, parviendra-t-il à supporter l’enfermement et à maitriser ses pouvoirs suffisamment tôt pour éviter l’inévitable ?
Pour son 1er album, force est de reconnaître que le style de Sébastien Latour est assez convaincant : découpage dynamique, un rythme augmentant crescendo, une mise en scène de qualité. Ce 1er tome de la série est un très bon divertissement. Le point de départ original de l’histoire, les petites pointes d’humour et le charisme des personnages y sont pour beaucoup dans cette réussite. L’auteur n’hésite pas à jouer avec nos vieilles fables en les modernisant pour prendre un malin plaisir à susciter l’impatience de découvrir la suite grâce à la révélation innatendue de la dernière case de l’album. Mais chut ! ... Le trait de Giulio De Vita est élégant. Le casting est impressionnant par son nombre de personnages plaisants à regarder (au physique de playboy ou de pin-up !). Le dessinateur s’amuse à mettre en image Wisher : c’est l’impression donnée. La plus grande liberté artistique que lui laisse l’univers fantastique développé par Sébastien Latour est sans aucun doute la raison de la différence avec James Healer.
Techniquement, peu de reproches à faire au dessin, ormis peut être une impression de mise en couleur rendant l’album trop sombre. Sans gêner la lecture, ce problème cache les détails de certaines cases et rend les effets de lumière des sorts assez ternes. Dommage ! Ne reste plus qu’à espérer que le 2e tome restituera toute sa beauté au graphisme de De Vita. En attendant, cette ouverture de qualité donne envie de se pencher sur les autres séries de cette collection. Si tous les albums sont aussi prometteurs que Wisher, Le Lombard parviendra sans mal à convaincre les lecteurs, jeunes et moins jeunes, de franchir son Portail...
Wisher T1 : Nigel
Scénariste : Sébastien Latour
Dessinateur : Giulio De Vita
Editeur : Le Lombard
48 pages
13 euros
Parution le 2 mai 2008



- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs