Wisher T1 : Nigel (Sébastien Latour & Giulio De Vita) - Le Lombard

Publié le mercredi 20 août 2008 par Jean-Sébastien PERON. Mis à jour le 20 août 2008 à 04h19.

à suivre de très près ...

La nouvelle collection "Portail" de l’éditeur belge Le Lombard vient fêter dignement les 60 ans de présence de ce dernier sur le marché des BD. En s’attaquant ainsi à la Fantasy et aux plus jeunes Soleil et Delcourt, le pari est osé. Mais Wisher ne manque pas d’atouts pour réussier ce pari. Nigel est le meilleur dénicheur d’objets d’arts de Londres, et sans encore le savoir, le dernier djinn sur Terre. Il représente ainsi l’ultime espoir de survie pour le petit peuple (Gobelins, Elfes, etc.), contraint à se cacher sous terre. En effet, un puissant et maléfique groupe d’individus au look "so british", guidé par des fées (?), ne cesse de les traquer pour découvrir l’endroit où ils se terrent, le Sanctuaire, afin de tous les exterminer. Nigel, claustrophobe, parviendra-t-il à supporter l’enfermement et à maitriser ses pouvoirs suffisamment tôt pour éviter l’inévitable ?

Pour son 1er album, force est de reconnaître que le style de Sébastien Latour est assez convaincant : découpage dynamique, un rythme augmentant crescendo, une mise en scène de qualité. Ce 1er tome de la série est un très bon divertissement. Le point de départ original de l’histoire, les petites pointes d’humour et le charisme des personnages y sont pour beaucoup dans cette réussite. L’auteur n’hésite pas à jouer avec nos vieilles fables en les modernisant pour prendre un malin plaisir à susciter l’impatience de découvrir la suite grâce à la révélation innatendue de la dernière case de l’album. Mais chut ! ... Le trait de Giulio De Vita est élégant. Le casting est impressionnant par son nombre de personnages plaisants à regarder (au physique de playboy ou de pin-up !). Le dessinateur s’amuse à mettre en image Wisher : c’est l’impression donnée. La plus grande liberté artistique que lui laisse l’univers fantastique développé par Sébastien Latour est sans aucun doute la raison de la différence avec James Healer.

Techniquement, peu de reproches à faire au dessin, ormis peut être une impression de mise en couleur rendant l’album trop sombre. Sans gêner la lecture, ce problème cache les détails de certaines cases et rend les effets de lumière des sorts assez ternes. Dommage ! Ne reste plus qu’à espérer que le 2e tome restituera toute sa beauté au graphisme de De Vita. En attendant, cette ouverture de qualité donne envie de se pencher sur les autres séries de cette collection. Si tous les albums sont aussi prometteurs que Wisher, Le Lombard parviendra sans mal à convaincre les lecteurs, jeunes et moins jeunes, de franchir son Portail...

Wisher T1 : Nigel
Scénariste : Sébastien Latour
Dessinateur : Giulio De Vita
Editeur : Le Lombard
48 pages
13 euros
Parution le 2 mai 2008

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les Shushus de Rushu (Tot, Ancestral Z, Bruno Waro & Mojojojo) - Ankama
Les Shushus de Rushu (Tot, Ancestral Z, Bruno Waro & Mojojojo) - Ankama
Résumé : Faisons une pause pour plonger dans le temps, des siècles avant la naissance d’Arty, héros du manga Dofus ! Dans un plus grand format, cette BD raconte une histoire " Hors-série " à la (…)
Angoulême 2009 : Les auteurs Vents d'Ouest annoncés
Angoulême 2009 : Les auteurs Vents d’Ouest annoncés
Auteurs invités Derniers Titres Cabu Cabu reporter, tome 2 Années 80 / Intégrale Grand Duduche Chabouté (sélection) Tout seul David Etien Les Quatre de Baker Street Fredman Tous les défauts (…)
Comic Box 50
Comic Box 50
Eh oui ! La seule revue vendue en kiosque consacrée aux comics fête son cinquantième numéro. Fabrice Sapolski rappelle d’ailleurs dans son éditorial que l’entreprise a dû faire fac à de nombreuses (…)
Jade saute sur Angoulême !
Jade saute sur Angoulême !
Actualité oblige, l’increvable [1] revue des éditions 6 Pieds sous Terre sortira le 21 janvier prochain un numéro entièrement consacré au festival d’Angoulême. Et si c’est l’occasion de régler (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données