Le Déserteur T2 : Gharojaï (Kris & Obion) - Delcourt

Publié le mardi 19 août 2008 par Jean-Sébastien PERON. Mis à jour le 19 août 2008 à 21h30.

encore une (bonne) série sans fin ... car abandonnée !

Nuit de chagrin avait surpris les lecteurs. Kris et Obion proposaient pour leur 1er album un récit se déroulant dans un univers très abouti, malgré une histoire trop dense et confuse. En effet, ils avaient pris le risque de présenter en un album tout l’univers de leur histoire avec tous les protagonistes et leurs implications dans l’intrigue. Le manque de lisibilité a été cependant évité, malgré les nombreuses interrogations restées en suspens (normal me direz-vous pour le début d’une série). Cette intrigue démontre qu’il est possible de faire de l’héroic-fantasy avec des sujets politiques. Dans le tome 1, notre héros est acculé, perdu et sur la défensive. Le tome 2 révèle le changement qui s’opère pour Le Déserteur. Il laisse tomber le masque pour retrouver les tribus qui l’ont accueilli après sa désertion. Il se retrouve à la tête d’hommes en armes, et se prépare à l’affrontement. Fini la fuite et l’exil ! L’histoire est toujours aussi dense mais beaucoup plus claire et lisible.

Les flashbacks distillés parcimonieusement lèvent le voile sur le passé sulfureux et douloureux de Kyle Sanders. Sans être frustré, Kris conserve malgré tout une partie du mystère pour un 3ème tome qui ne sortira jamais ! ... Obion confirme ses talents de dessinateur. Avec un trait sûr et maîtrisé, il alterne les différents décors avec le souci du détail. Les mouvements des personnages sont fluides : cela donne ainsi du dynamisme aux nombreuses scènes d’actions, mais aussi il permet aux personnages d’exprimer une large palette d’émotions. Chaque coloriste a bien tenu son rôle dans chaque album, le 1er noir et dense, le second plus chaleureux avec les flashbacks bien identifiés (ton sépia). Gharojaï confirme les bonnes impressions laissées par le 1er tome. Malheureusement, Kris et Obion, 2 jeunes auteurs prometteurs, ne continueront pas à nous le démontrer dans un 3ème tome. Mais enfin, pourquoi ?

Le Déserteur T2 : Gharojaï
Scénariste : Kris
Dessinateur : Obion
Editeur : Delcourt
Collection Terre de Légende
48 pages
12,95 euros
Parution le 30 mai 2008

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Marzena Sowa à Amiens le 3 novembre 2008
Marzena Sowa à Amiens le 3 novembre 2008
Troisième invitée des Bulles du Lundi d’Amiens, Marzena Sowa sera présente le lundi 3 novembre 2008 au Centre Culturel Léo Lagrange. Comme à chaque fois, la première partie de soirée est consacrée (…)
Dofus T1 : Les mains d'Eniripsa en preview
Dofus T1 : Les mains d’Eniripsa en preview
Résumé : Elexter et Bruménie, deux jeunes guérisseurs Eniripsas, partent à la recherche des fleurs de Dzibi. Ces fleurs sont si puissantes qu’elles peuvent rendre pacifique la pire des brutes. Ce (…)
A soixante-dix ans, Harvey Pekar se lance dans le webcomic
A soixante-dix ans, Harvey Pekar se lance dans le webcomic
Le scénariste Harvey Pekar, né le 8 octobre 1939 à Cleveland (Ohio), vient de relever un nouveau défi avec le Pekar Project, une série de webcomics publiés chaque semaine sur le site SMITH (…)
Les Cauchemars de Terram T1 (Sand & Brice Cossu) – Soleil
Les Cauchemars de Terram T1 (Sand & Brice Cossu) – Soleil
Décidément, le sort accable Marcus ! Alors que son fils Terram est victime de terribles crise de cauchemars, sa tendre épouse Stella est dans un coma que la médecine ne parvient pas à expliquer, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données