Une Comic Con’ en France en parallèle à Japan Expo

Publié le mercredi 13 mai 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 13 mai 2009 à 15h38.

Prenant la relève du festival Kultima, qui n’aura finalement connu que deux éditions sous ce nom en novembre 2007 et juillet 2008, la Comic Con’ organisée par SEFA en parallèle à Japan Expo 2009 se veut le pendant européen des grandes conventions de comics américaines, cherchant à rassembler un nouveau public autour des thèmes fédérateurs que sont la SF, la fantasy ou les super-héros.

On aura davantage d’information d’ici quelques jours, notamment avec l’ouverture du site comic-con-france.com actuellement en construction, mais l’annonce de ce nouveau festival bd est bel et bien une pierre dans le jardin de celui d’Angoulême. Le FIBD charentais, qui bénéficiait jusque-là de son statut de manifestation phare du Neuvième Art en France, pourrait bien voir sa suprématie ébranlée par le Comic Con’ et ses dizaines de milliers de visiteurs potentiels attirées par Japan Expo [1].

[1L’édition 2008 de Japan Expo avait attiré 134 000 visiteurs (chiffres certifiés Infora)

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
  • Visiteur claude3 le 23 mai 2009 à 16:16

    Angouleme et le Comic con ne visent pas le même public. Angoulême est spécialisée dans la bande dessinée francophone ou européenne, alors que le comic Con visera les amateurs de comics US. Comparer Angoulême et cette nouvelle manifestation revient à comparer une carotte et un choux fleur.
    Claude

    • Thomas Clément Thomas Clément le 23 mai 2009 à 19:44

      Merci Claude pour vos commentaires éclairés, mais vous n’avez pas suivi. Nulle part dans ma news je n’ai comparé le festival charentais multi-millénaire (il a bien été fondé lors du millénaire précédent ;) ) avec le Comic Con’ qui n’existe pas encore. Mais il me semble bien que, de toutes les manifestations qui ont cherché à prendre la place du FIBD en tant que festival emblématique (et il y en a eu quand même quelques-unes entre Paris BD, Bordeaux dans les années 80, et quelques autres), celle qui nous préoccupe pourrait bien muter vers une forme de festival de l’imaginaire imagé : il s’agirait juste d’une reformulation. Reparlons-en dans quelques temps...

Dans la même rubrique
Moebius à Kultima
Moebius à Kultima
Moebius sera présent au salon Kultima, petit frère de Japan Expo pour cette session 2008. L’occasion pour ses nombreux fans de rencontrer le maître, et de se procurer ses derniers ouvrages, dont (…)
Une étoile estimée à 2, 5 millions d'euros
Une étoile estimée à 2, 5 millions d’euros
La BRAFA, c’est la foire annuelle des antiquaires, avec cette année deux évènements : C’est la soixantième édition et l’invitée est la fondation du Roi Baudouin. Si une vingtaine de spécialités (…)
Ankama lance une nouvelle collection pour les tous petits
Ankama lance une nouvelle collection pour les tous petits
Les trois premiers volumes de la collection Bonzome, discrètement présentés lors du récent festival d’Angoulême sont la dernière inovation des éditions Ankama. Destiné aux jeunes enfants à (…)
Un nouvel album pour Diglee
Un nouvel album pour Diglee
La dessinatrice Diglee, qui avait publié avec succès l’an dernier son Autobiographie d’une fille gaga chez Marabout vient de récidiver chez ce même éditeur avec Confession d’une Glitter Addict. (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données