Une Comic Con’ en France en parallèle à Japan Expo

Une Comic Con' en France en parallèle à Japan Expo
Rubrique Actualités
Publié le mercredi 13 mai 2009 par
MAJ mercredi 13 mai 2009 à 15h38min

Prenant la relève du festival Kultima, qui n’aura finalement connu que deux éditions sous ce nom en novembre 2007 et juillet 2008, la Comic Con’ organisée par SEFA en parallèle à Japan Expo 2009 se veut le pendant européen des grandes conventions de comics américaines, cherchant à rassembler un nouveau public autour des thèmes fédérateurs que sont la SF, la fantasy ou les super-héros.

On aura davantage d’information d’ici quelques jours, notamment avec l’ouverture du site comic-con-france.com actuellement en construction, mais l’annonce de ce nouveau festival bd est bel et bien une pierre dans le jardin de celui d’Angoulême. Le FIBD charentais, qui bénéficiait jusque-là de son statut de manifestation phare du Neuvième Art en France, pourrait bien voir sa suprématie ébranlée par le Comic Con’ et ses dizaines de milliers de visiteurs potentiels attirées par Japan Expo [1].

[1L’édition 2008 de Japan Expo avait attiré 134 000 visiteurs (chiffres certifiés Infora)

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

  • Visiteur claude3 le 23 mai 2009 à 16:16Répondre

    Angouleme et le Comic con ne visent pas le même public. Angoulême est spécialisée dans la bande dessinée francophone ou européenne, alors que le comic Con visera les amateurs de comics US. Comparer Angoulême et cette nouvelle manifestation revient à comparer une carotte et un choux fleur.
    Claude

    • Thomas Clément Thomas Clément le 23 mai 2009 à 19:44Répondre

      Merci Claude pour vos commentaires éclairés, mais vous n’avez pas suivi. Nulle part dans ma news je n’ai comparé le festival charentais multi-millénaire (il a bien été fondé lors du millénaire précédent ;) ) avec le Comic Con’ qui n’existe pas encore. Mais il me semble bien que, de toutes les manifestations qui ont cherché à prendre la place du FIBD en tant que festival emblématique (et il y en a eu quand même quelques-unes entre Paris BD, Bordeaux dans les années 80, et quelques autres), celle qui nous préoccupe pourrait bien muter vers une forme de festival de l’imaginaire imagé : il s’agirait juste d’une reformulation. Reparlons-en dans quelques temps...

Dans la même rubrique
Et si vous deveniez l'apprenti de Sean Murphy ?
Et si vous deveniez l’apprenti de Sean Murphy ?
Il y a quelques semaines, l’auteur Sean Murphy (Joe L’aventure Intérieure, American Vampire Legacy, Punk Rock Jesus) expliquait via sa page Deviant Art vouloir prendre des élèves pendant quelques (...)
Fête du livre jeunesse et de la BD à Saint-Jean-de-Monts les 23 et 24 avril 2005
Fête du livre jeunesse et de la BD à Saint-Jean-de-Monts les 23 et 24 avril 2005
Dans le cadre du 15ème festival KID’S FOLIES, l’office de tourisme de Saint-Jean-de-Monts (Vendée) organise la fête du livre jeunesse et de la BD. Cette fête aura lieu les 23 et 24 avril prochains. A (...)
Frank Cho, Liberty Meadows et Calvin et Hobbes
Frank Cho, Liberty Meadows et Calvin et Hobbes
Hier, Frank Cho (Shanna, Liberty Meadows) mettait une séquence particulière sur son blog. Un mélange entre Liberty Meadows et Calvin et Hobbes. L’auteur a commenté ce dessin en écrivant que ça lui (...)
Une adaptation des Vieux Fourneaux
Une adaptation des Vieux Fourneaux
Alors qu’il évoquait ses projets pour la rentrée, le scénariste Wilfrid Lupano a dévoilé un film. Les Vieux fourneaux est en développement et il travaille sur le scénario. Une bonne nouvelle pour tous (...)
A lire également