Sandawe a recueilli près de 20 000 euros en moins d’un mois

Basé sur un principe simple (chaque membre peut décider d’investir dans les projets bd qui l’intéressent afin de contribuer à leur concrétisation), suffisamment souple pour rassurer les investisseurs (le capital misé sur l’un des projets peut être déplacé sur un autre projet si le premier n’a pas atteint son objectif, voire même récupéré), le site Sandawe a bien bénéficié du buzz qu’il a lui même créé en tablant sur les réseau sociaux (la page dédiée sur Facebook compte plus de 800 membres) sans négliger les canaux plus traditionnel (les sites Actuabd et Bdgest sont partenaires de l’opération, tout comme le bimestriel Zo : un mois après son lancement, la tribu d’édition lancée par Patrick Pinchart, Lionel Frankfort et Dimitri Perraudin compte déjà plus de 750 édinautes qui ont déjà misé près de 20 000 euros sur les neuf projets présentés.
Les édinautes jouent le jeu de la sélection
A peine un mois plus tard (le site fut officiellement lancé le 10 janvier dernier), une grande tendance se dessine déjà. Les édinautes affichent en effet une très nette préférence pour les séries réalistes (Il Pennelo de Serge Perrotin et Jean-Marc Allais recueille déjà 5 490 euros et Corpus Christi T1 de Maingoval et Eric Albert peut compter sur 3 690 euros) ou semi-réalistes (2 470 euros pour La nuit des Carbophages de Tsiligas et Malherbe) même si le pourtant convainquant Hell West de Frédéric Vervisch et Thierry Lamy n’a obtenu que 1 510 euros. Des chiffres plutôt satisfaisants pour un début, surtout en comparaison des projets d’humour (Parc Paniiiiique de Falzar et Blatte, Dérapages au quotidien de Darlot et Laurel, Roses et bleus de Lapuss et Rimo et Suivez le guide de Zidrou et Godi totalisent à elles quatre 1 870 euros seulement), la seule exception notable étant Maître Corbaque de Zidrou et E111 avec une mise totale de 1 670 euros.
Évidemment, les jeux ne sont pas encore faits. Comme le dit la fable, rien ne sert de courir, car les seuls projets qui seront concrétisés avec Sandawe seront ceux qui auront atteint l’objectif financier qui leur a été assigné. La barre étant assez haut placée (entre 36 000 et 57 000 euros selon les cas), c’est l’arrivée de nouveaux membres prêts à se lancer eux-aussi dans l’aventure éditoriale en misant quelques euros sonnants et trébuchants qui permettra de réaliser ces objectifs et de donner vie à ces albums prometteurs.
Visuel : Il Pennelo de Serge Perrotin et Jean-Marc Allais




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs