Salon du livre ou foire du livre ? Le compte-rendu en photos

Publié le mercredi 28 mars 2012 par E. Aubague. Mis à jour le 28 mars 2012 à 21h17.

Pour l’édition 2012, les allées du Salon du livre, installé comme chaque année à Porte de Versailles, n’ont pas désemplies. Au plus fort du week-end, elles étaient encore très compliquées à parcourir. Et pour cause, avec 1093 professionnels du livre ayant pris un stand, les bibliophiles ne savaient plus où donner de la tête. Cette librairie géante a accueilli plus de 190 000 visiteurs.

La place de la BD dans tout ça ?

Concernant la Bande Dessinée, bien que le site internet du salon lui consacre une réelle section, on ne peut pas dire que sur place cette catégorie littéraire ait une réelle place. Sur les 1093 exposants présents, seuls quatre-vingt se consacrent à cette catégorie littéraire et au Manga. Or à moins de les chercher, en dehors des stands pris par les principaux éditeurs du domaine (Dargaud/Le Lombard/Dupuis, Casterman, Glénat, Groupe Delcourt), qui ont des stands assez facilement trouvables, les éditeurs de moindre importance dans ce domaine, sont beaucoup plus difficiles à trouver. La disposition des stands devrait être revue, car, pour les bédéphiles, aller voir les stands des plus petits éditeurs relève presque de la course d’orientation.

Animations et expositions

Le réel intérêt du Salon du livre, c’est donc plutôt les animations qui s’y déroulent. Cette année le programme était encore chargé, y compris pour le Manga. Pour la BD, seules six animations (en plus des dédicaces) était organisées : une improvisation d’illustrateurs, un match d’improvisation féminin, une rencontre autour de l’excellente collection Signé du Lombard, du dessin en musique, un débat autour du Marsupilami, et une rencontre autour de la nouvelle BD israélienne.

Cependant, les visiteurs pouvaient venir admirer l’exposition « DC Comics Anthologie ». Cette exposition est consacrée aux quinze réalisations majeures de l’éditeur dès 1939. On peut y observer des reproductions de couvertures et de planches d’auteurs qui ont fait la renommée et de DC Comics (Neal Adams, Alex Ross, Jim Steranko, Alan Moore, Dave Gibbons). Ainsi les passionnés de DC ont pu voir en grand formats des planches célèbres mettant en scène les aventures de héros connus de tous : Batman, Wonder Woman, Superman, Green Lantern, et tutti quanti.

En ce qui concerne les expositions, Arte éditions et Ça et Là avaient également choisi de réaliser une petite exposition. Pour leur part, il s’agissait de reproductions d’une quinzaine de planches extraites de l’album Une métamorphose iranienne de Mana Neyestani. Ces quelques planches ont pu offrir aux visiteurs une effroyable plongée dans le monde des détenus politiques iraniens.

Des dédicaces à foison

Ce qui n’a pas manqué en revanche, ce sont les auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages, et là, les auteurs de BD de manquaient pas ! Près de 5000 séances de dédicaces étaient organisées, et pour la seule catégorie BD, 582 séances étaient prévues. Ce qui signifie qu’environ 250 auteurs étaient invités. Parmi eux, de tous jeunes auteurs qui venaient signer leurs premiers albums, mais aussi des auteurs un peu plus connus, comme Fane, Arthur de Pins ou encore Yan Lindingre, Mais les visiteurs pouvaient surtout en profiter pour rencontrer de très grands noms de la BD : Bilal, Cabu, Margerin, Sempé, Sfar, Uderzo, Vivès, Zep. Tous les bédéphiles pouvaient y trouver leur bonheur.

Galerie
Dédicaces Dargaud/Dupuis/Le Lombard Expo DC 1 Expo DC 2 Expo DC 3
Expo DC 4 Fréquentation Une métamorphose iranienne Une métamorphose iranienne - Explications
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Chronique L'homme qui tua Lucky Luke (Matthieu Bonhomme) – Dargaud
Chronique L’homme qui tua Lucky Luke (Matthieu Bonhomme) – Dargaud
Un bel exercice de style que voilà. 70 ans après sa naissance sous la plume de Morris, 15 ans après sa reprise par Achdé et après 78 albums dont beaucoup sont devenus des classiques, Lucky Luke (…)
Aurel (Clandestino. Un reportage d'Hubert Paris – envoyé spécial) : « Je n'aime pas du tout le terme BD reportage »
Aurel (Clandestino. Un reportage d’Hubert Paris – envoyé spécial) : « Je n’aime pas du tout le terme BD reportage »
Depuis une dizaine d’années, le dessinateur-reporter Aurel anime la presse locale et nationale, toutes périodicités confondues, et se plaît à donner du grain à moudre à ses lecteurs, tout en leur (…)
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Interview de Dav - Projet DAVBOOK
Il y a quelques jours j’ai découvert un très beau projet sur la plate-forme de financement participatif Ulule. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un faible pour les sketchbooks, (…)
BD COLOMIERS - 18ème festival de la bande dessinée du 15 au 21 novembre 2004
BD COLOMIERS - 18ème festival de la bande dessinée du 15 au 21 novembre 2004
Pour sa 18ème édition, la Ville de Colomiers a décidé de donner une nouvelle impulsion à son festival. Elle a donc confié la programmation artistique au collectif les Requins Marteaux. Éditeur du (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données