Red Sonja T2 : La Diablesse à l’Epée (Luke Lieberman, Peter David & Will Conrad) - Panini Comics

Création de Robert Howard, comme Conan le Barbare, Red Sonja vit à la même époque et dans le même monde que son illustre compagnon d’aventures. Marvel, dans les années 70 et 80, avait déjà consacré quelques histoires à la guerrière rousse. Au cinéma, sous les traits de Brigitte Nielsen, on se souvient qu’elle fut l’héroïne du film « Kalidor » (qui n’était autre qu’une aventure de Conan qui n’osait pas se l’avouer). Pour 2010 est d’ailleurs annoncée une nouvelle aventure cinématographique de Sonja, avec Rose McGowan dans le rôle, un film produit par Robert Rodriguez (« Sin City », « Spy kids », « Mariachi »), voilà qui promet de bien belles choses. Aujourd’hui c’est Dynamite Entertainment qui possède les droits d’exploitation BD de Red Sonja, et qui en profite.
Cette mini série voit le retour de la célèbre guerrière dans son pays d’origine, l’Hyrcanie, dont elle avait tué le roi dans sa prime jeunesse parce que celui-ci voulait abuser de ses charmes. Et Sonja s’est jurée qu’aucun homme ne la prendrait de force. Elle est d’ailleurs toujours vierge. Même Conan, avec qui elle a voyagé quelques temps, n’est pas parvenu à la séduire. Il faut dire que la belle ne s’en laisse pas compter et qu’elle a l’épée énergique quand on l’agace un peu trop.
Dans cette histoire elle est à la poursuite du sorcier Thulsa Doom, celui-là même qui, justement, veut envahir l’Hyrcanie. Thulsa Doom est ce sorcier qui apparaissait dans le premier film « Conan le Barbare », (il n’est pas une création de Robert Howard, mais celle des scénaristes du film, bien qu’on ne puisse s’empêcher de le rapprocher de Toth-Amon, l’ennemi juré de Conan créé, lui, par Howard) et qui, accessoirement, mourait sous le fer du Cimmérien. Au détour d’une phrase de la mini série on croit comprendre qu’il est ressuscité, même si l’on ne sait pas comment il s’y est pris pour cela, mais bon, avec les sorciers, il faut s’attendre à tout.
Thulsa Doom est à la recherche de l’Hyrcanium, un métal rare, plus solide que l’acier, qui lui permettra de conquérir le monde. Hyrcanium qu’on ne trouve, évidemment, que dans une certaine mine sous la capitale du pays.
L’histoire est prétexte à de nombreux combats, épiques et violents, sans oublier quelques autres ingrédients sans lesquels une histoire d’héroic fantasy ne serait pas vraiment de l’héroic fantasy : trahison, ruse, sacrifice héroïque, le tout animé par les traits énergiques et réalistes de Will Conrad (Buffy, Elektra) et le scénario de Peter David (Hulk) et Luke Lieberman (scénariste de cinéma). Une histoire dans laquelle on entre sans difficulté, au rythme haletant, et à laquelle on adhère sans problème.
Une histoire à la fin ouverte, puisque Thulsa Doom parvient à s’échapper et Red Sonja se voit confier, par le nouveau roi d’Hyrcanie, le soin de le poursuivre jusqu’à ce que mort s’ensuive, ce qui sera le prétexte d’au moins une nouvelle aventure (« Doom of the gods ») sur laquelle planche déjà Peter David (si elle n’est pas déjà parue aux USA).
Bref, après de nouvelles aventures récentes de Conan, c’est donc au tour de Red Sonja de revenir enchanter nos rêves d’héroïsme et de fantaisie, on en avait bien besoin.
Red Sonja T2 : La Diablesse à l’Epée
Scénaristes : Luke Lieberman, Peter David
Dessinateur : Will Conrad
Editeur : Panini Comics
128 pages
13 euros
Parution le 26 juin 2008




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs