Angoulême 2019 : Le palmarès officiel en photos

Publié le dimanche 27 janvier 2019 par Thomas Clément. Mis à jour le 27 janvier 2019 à 00h15.

De l’émotion, des cascades, des larmes (de joie) et de l’amour ! Voici le programme de cette 46ème cérémonie de remise des prix du FIBD dont nous vous proposons un récapitulatif, et de nombreuses photos en fin d’article.

Passage obligé et émouvant, la cérémonie présentée par Stéphane Beaujean dans un décor évoquant les Fantastic Four a débuté par un hommage destiné à saluer la mémoire des personnalités disparues sur une musique composée par Michel Legrand, décédé le jour même. Cet extrait de la bande son du film Lady Oscar réalisé par Jacques Demy, qui adaptait le manga La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda était bien évidemment dans le ton.

Vint ensuite le rappel de l’attribution du Prix René Goscinny au scénariste Pierre Christin, avant de procéder au récapitulatif des Prix Jeunesse attribués en début de festival. Le maître de cérémonie est alors entré dans le vif du sujet lançant l’annonce par les membres du jury des différents prix attribués dont voici la liste :

Prix du meilleur album : Fauve d’or

-
Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Livre premier
Scénariste: Emil Ferris
Dessinateur: Emil Ferris
Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Elle se voit d’ailleurs (…)

Prix spécial du jury

-
Rigoles (Les)
Scénariste: Brecht Evens
Dessinateur: Brecht Evens
Dans la plus belle ville du plus beau pays, princes et princesses d’Europe sont en quête d’émerveillement, de salut et de gloire. Les néons de (…)

Prix de la série

-
Dansker
Scénariste: Halfdan Pisket
Dessinateur: Halfdan Pisket
Suite aux événements tourmentés qui ont failli lui coûter la vie, James aspire à trouver un semblant d’équilibre dans sa nouvelle existence. Il (…)

Prix révélation

-
Ted drôle de coco
Scénariste: Emilie Gleason
Dessinateur: Emilie Gleason
Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu’énergique ; métro-boulot-dodo certes, mais (…)

Prix du patrimoine

-
Travaux d’Hercule (Les)
Dessinateur: Gustave Doré
"Les Travaux d’Hercule ont été composés, dessinés et lithographiés par un artiste de quinze ans qui s’est appris le dessin sans maître et sans (…)

Fauve polar SNCF

-
VilleVermine Vol. 1
Homme aux babioles (L’)
Scénariste: Julien Lambert
Dessinateur: Julien Lambert
Dans la ville crasseuse et malfamée de VilleVermine, Jacques Peuplier, détective privé musclé et mutique, enquête sur la disparition de la fille (…)

Prix de la BD alternative
Experimentation

Galerie
Brecht Evens Brecht Evens, prenant Stéphane Beaujean dans ses bras Emil Ferris Emilie Gleason
Halfdan Pisket, accompagné de son traducteur Julien Lambert Le collectif de la revue Experimentation Les éditeurs de la structure 3034, sous l'oeil du libraire Jérôme Briot
Pierre Christin
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Gorgonzola n°19 dédié au créateur d'Horace, cheval de l'Ouest et Supermatou
Gorgonzola n°19 dédié au créateur d’Horace, cheval de l’Ouest et Supermatou
Désormais bien oublié, Jean-Claude Poirier fut dans les années 70 un auteur particulièrement apprécié des lecteurs. Après avoir fait ses classes dans les magazines Bibi Fricotin, L’Equipe et (…)
Héro-ïnes, le livre
Héro-ïnes, le livre
En juin dernier, le Lyon BD Festival montait une exposition : Héro-ïnes. Créée par l’auteur J-C Deveney, elle proposait à 30 auteurs de bande dessinée d’inverser le rôle du personnage féminin. Un (…)
Exposition Mathieu Lauffray et Christian Rossi du 4 au 17 octobre 2007 à la Galerie du 9eme Art (Paris)
Exposition Mathieu Lauffray et Christian Rossi du 4 au 17 octobre 2007 à la Galerie du 9eme Art (Paris)
Deux visions personnelles et complémentaires du monde des pirates, avec le Capitaine Laguibole de Christian Rossi et Long John Silver de Mathieu Lauffray s’exposent à la Galerie du 9ème Art du 4 (…)
Neil Gaiman sera à Paris du 24 au 27 octobre 2014
Neil Gaiman sera à Paris du 24 au 27 octobre 2014
Le scénariste et romancier Neil Gaiman rendra visite à ses lecteurs parisiens le dernier week-end d’octobre, et il ne viendra pas les mains vides ! Les éditions Au Diable Vauvert livreront en (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données