Angoulême 2019 : Le palmarès officiel en photos

Angoulême 2019 : Le palmarès officiel en photos

Publié le dimanche 27 janvier par
Mise à jour de cette page le 26 février 2019 à 13h22min

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

De l’émotion, des cascades, des larmes (de joie) et de l’amour ! Voici le programme de cette 46ème cérémonie de remise des prix du FIBD dont nous vous proposons un récapitulatif, et de nombreuses photos en fin d’article.

Passage obligé et émouvant, la cérémonie présentée par Stéphane Beaujean dans un décor évoquant les Fantastic Four a débuté par un hommage destiné à saluer la mémoire des personnalités disparues sur une musique composée par Michel Legrand, décédé le jour même. Cet extrait de la bande son du film Lady Oscar réalisé par Jacques Demy, qui adaptait le manga La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda était bien évidemment dans le ton.

Vint ensuite le rappel de l’attribution du Prix René Goscinny au scénariste Pierre Christin, avant de procéder au récapitulatif des Prix Jeunesse attribués en début de festival. Le maître de cérémonie est alors entré dans le vif du sujet lançant l’annonce par les membres du jury des différents prix attribués dont voici la liste :

Prix du meilleur album : Fauve d’or

Voir l'album Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Livre premier © / Ferris
Moi, ce que j’aime, c’est les monstres - Livre premier
Série Moi, ce que j’aime, c’est les monstres Vol. 1
Scénario: Emil Ferris
Dessin: Emil Ferris
Editeur: Monsieur Toussaint Louverture
Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Elle se voit d’ailleurs (...)

Prix spécial du jury

Voir l'album Rigoles (Les) © / Evens
Rigoles (Les)
Scénario: Brecht Evens
Dessin: Brecht Evens
Editeur: Actes Sud
Dans la plus belle ville du plus beau pays, princes et princesses d’Europe sont en quête d’émerveillement, de salut et de gloire. Les néons de Brecht (...)

Prix de la série

Voir l'album Dansker © / Pisket
Dansker
Scénario: Halfdan Pisket
Dessin: Halfdan Pisket
Editeur: Presque Lune
Suite aux événements tourmentés qui ont failli lui coûter la vie, James aspire à trouver un semblant d’équilibre dans sa nouvelle existence. Il s’est (...)

Prix révélation

Voir l'album Ted drôle de coco © / Gleason
Ted drôle de coco
Scénario: Emilie Gleason
Dessin: Emilie Gleason
Editeur: Atrabile
Ted trimballe sa grande carcasse dégingandée à travers la ville dans un train-train aussi régulier qu’énergique ; métro-boulot-dodo certes, mais avec (...)

Prix du patrimoine

Voir l'album Travaux d'Hercule (Les) © / Doré
Travaux d’Hercule (Les)
Dessin: Gustave Doré
Editeur: 2024
"Les Travaux d’Hercule ont été composés, dessinés et lithographiés par un artiste de quinze ans qui s’est appris le dessin sans maître et sans étude (...)

Fauve polar SNCF

Voir l'album Homme aux babioles (L') © / Lambert
Homme aux babioles (L’)
Série Ville Vermine Vol. 1/2
Scénario: Julien Lambert
Dessin: Julien Lambert
Editeur: Sarbacane
Dans la ville crasseuse et malfamée de VilleVermine, Jacques Peuplier, détective privé musclé et mutique, enquête sur la disparition de la fille obèse (...)

Prix de la BD alternative
Experimentation

Galerie
Brecht Evens Brecht Evens, prenant Stéphane Beaujean dans ses bras Emil Ferris Emilie Gleason Halfdan Pisket, accompagné de son traducteur Julien Lambert Le collectif de la revue Experimentation Les éditeurs de la structure 3034, sous l'oeil du libraire Jérôme Briot Pierre Christin
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Un concours jeunes talents pour les bretons
Jusqu’au 26 mai, les futurs auteurs de bande dessinée peuvent concourir pour le concours Jeunes Talents. Si vous faites parti des départements suivants : Côtes d’Armor (22), Finistère (29), (...)
Pour Angoulême 2008, Fluide Glacial met ses auteurs à la rue
L’éditeur Fluide Glacial, dont la quasi-absence (seul Arthur de Pins était là) au dernier festival Quai des Bulles avait déçu plus d’un visiteur, crée à nouveau la surprise pour Angoulême 2008 en (...)
Le rendez-vous d’Amiens
C’est le 1er et 2 juin que se dérouleront les 18èmes rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Un programme éclectique est déjà annoncé. Si près de 90 auteurs seront présents, on peut signaler par (...)
Benjamin revient chez Pika
Le dessinateur prodige Benjamin avait malheureusement disparu des étals français en même temps que son éditeur/traducteur Xiao Pan en 2012, ce qui n’avait pas manqué de chagriner les nombreux amateurs. (...)
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi