Loustal au musée : coup d’envoi de la Quatrième Biennale du Neuvième Art à Cherbourg-Octeville

Publié le vendredi 4 avril 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 4 avril 2008 à 14h43.

L’événement a déjà fait couler beaucoup d’encre [1], plus de deux cents œuvres de Jacques de Loustal sont exposées au musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville jusqu’au 19 septembre 2008.

Cette exposition intitulée Loustal, clair obscur, organisée conjointement par Dominique Paysant et Véronique Liévin, co-responsables de l’artothèque de Cherbourg-Octeville et le galériste parisien Christian Desbois fait la part belle à la lumière et à son utilisation par le merveilleux illustrateur qu’est Loustal. De salle en salle, ce sont des reproductions de très grande qualité dûes à l’imprimeur d’art Frank Bordas, les fusains représentant la ville de Cherbourg, les épreuves pigmentaires de photographies prises par le dessinateur, ou encore de nombreuses illustrations, où à chaque fois l’on retrouve la vision originale et poétique du créateur (avec Philippe Paringaux) de Barney et la note bleue.

Les amateurs côtoyant les journalistes spécialisés étaient donc nombreux hier soir lors de l’inauguration de cette exposition majeure, en présence évidemment de Loustal, Christian Desbois, mais aussi d’André Juillard, artiste consacré par la précédente Biennale, qui passait ainsi le relais à son successeur. Une preuve de plus, s’il en fallait, que la bande dessinée a bien sa place au musée, à côté des œuvres d’artistes comme Fra Angelico, Jean-François Millet, Guillaume Fouace ou Félix Buhot, n’en déplaise à certain philosophe.

Pratique :
Loustal, clair obscur
4 avril - 21 septembre 2008
Musée Thomas Henry, Centre culturel (en collaboration avec la Galerie Christian Desbois)
Horaires d’ouverture de l’exposition :
Jusqu’au 30 avril : de 14h à 18h du mercredi au dimanche
A partir du 1er mai : de 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi et de 14h à 18h les dimanches et lundis
Entrée libre et gratuite
Renseignements au 02 33 23 39 38 et sur le site www.ville-cherbourg.fr

[1Notamment avec un supplément de huit pages publié par les Inrockuptibles, et de nombreux articles dans la presse spécialisée

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Téquila T2 : Tant pis pour le sud (Jerry Frissen & Gobi) – Les Humanoïdes Associés
Téquila T2 : Tant pis pour le sud (Jerry Frissen & Gobi) – Les Humanoïdes Associés
Passons sur le scénario déjanté de Jerry Frissen (Téquila doit venir au secours de sa bien-aimée Cheryl, kidnappée par... ben on ne sait pas trop qui en fait), ce n’est qu’un prétexte ! Le (…)
Le magazine Pilote fête ses cinquante ans en kiosques cet été
Le magazine Pilote fête ses cinquante ans en kiosques cet été
Un peu en avance (son premier numéro est paru le jeudi 29 octobre 1959), le magazine emblématique des éditions Dargaud fera une nouvelle apparition chez votre marchand de journaux le 25 juin 2009. (…)
Un site de référence consacré à Eric Stalner
Un site de référence consacré à Eric Stalner
En cette fin d’année 2008, les fans d’Éric Stalner sont décidémment à la fête ! Outre les nombreuses sorties d’albums de l’auteur (Voyageur - Présent T1 et La Croix de Cazenac T10 viennent à peine (…)
Angoulême 2009 : Les auteurs Quadrants annoncés
Angoulême 2009 : Les auteurs Quadrants annoncés
Adam Dessinateur Harding was Here #1 (Sélection officielle 2009) Bajram Scénar/Dessin Universal War One Douay Dessinateur Cavales Jung Scénar/Dessin Couleur de Peau : Miel Midam Scénariste (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données