Loustal au musée : coup d’envoi de la Quatrième Biennale du Neuvième Art à Cherbourg-Octeville

Publié le vendredi 4 avril 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 4 avril 2008 à 14h43.

L’événement a déjà fait couler beaucoup d’encre [1], plus de deux cents œuvres de Jacques de Loustal sont exposées au musée Thomas-Henry de Cherbourg-Octeville jusqu’au 19 septembre 2008.

Cette exposition intitulée Loustal, clair obscur, organisée conjointement par Dominique Paysant et Véronique Liévin, co-responsables de l’artothèque de Cherbourg-Octeville et le galériste parisien Christian Desbois fait la part belle à la lumière et à son utilisation par le merveilleux illustrateur qu’est Loustal. De salle en salle, ce sont des reproductions de très grande qualité dûes à l’imprimeur d’art Frank Bordas, les fusains représentant la ville de Cherbourg, les épreuves pigmentaires de photographies prises par le dessinateur, ou encore de nombreuses illustrations, où à chaque fois l’on retrouve la vision originale et poétique du créateur (avec Philippe Paringaux) de Barney et la note bleue.

Les amateurs côtoyant les journalistes spécialisés étaient donc nombreux hier soir lors de l’inauguration de cette exposition majeure, en présence évidemment de Loustal, Christian Desbois, mais aussi d’André Juillard, artiste consacré par la précédente Biennale, qui passait ainsi le relais à son successeur. Une preuve de plus, s’il en fallait, que la bande dessinée a bien sa place au musée, à côté des œuvres d’artistes comme Fra Angelico, Jean-François Millet, Guillaume Fouace ou Félix Buhot, n’en déplaise à certain philosophe.

Pratique :
Loustal, clair obscur
4 avril - 21 septembre 2008
Musée Thomas Henry, Centre culturel (en collaboration avec la Galerie Christian Desbois)
Horaires d’ouverture de l’exposition :
Jusqu’au 30 avril : de 14h à 18h du mercredi au dimanche
A partir du 1er mai : de 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au samedi et de 14h à 18h les dimanches et lundis
Entrée libre et gratuite
Renseignements au 02 33 23 39 38 et sur le site www.ville-cherbourg.fr

[1Notamment avec un supplément de huit pages publié par les Inrockuptibles, et de nombreux articles dans la presse spécialisée

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Annuaire professionnel de la bande dessinée et de l'illustration 2009-2010 – ad tatum
Annuaire professionnel de la bande dessinée et de l’illustration 2009-2010 – ad tatum
Se donnant pour objectif de recenser tous les acteurs de la bande dessinée et de l’illustration, l’agence ad tatum publie pour la troisième année consécutive son épais annuaire professionnel, avec (…)
Happy Living (Jean-Claude Götting) - Delcourt
Happy Living (Jean-Claude Götting) - Delcourt
François Merlot est un journaliste qui se rend aux USA pour son projet de livre consacré aux standards musicaux du 20e siècle. Lors de sa rencontre avec H.G. Slatters, il apprend avec stupéfaction (…)
Un combat de catch parrainé par Ankama pour clôturer Japan Expo 2008
Un combat de catch parrainé par Ankama pour clôturer Japan Expo 2008
Pour clôturer Japan Expo 2008 en beauté, les éditions Ankama, dont le Label 619 aura été lancé pour l’occasion, organiseront un combat de catch le dimanche 6 juillet vers 16h30. Avis aux amateurs !
Luchadores Five T2 : Lucha Beach Party (Jerry Frissen & Bill) - Les Humanoïdes Associés
Luchadores Five T2 : Lucha Beach Party (Jerry Frissen & Bill) - Les Humanoïdes Associés
Figurez-vous que, les femmes et les contraintes de la vies quotidiennes aidant (qui a dit que c’était la même chose ?), les Luchadores Five ne sont plus que deux. Voici donc nos Luchadores Two, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données