Les Musicos T4 (Erroc, Jenfèvre, Cazenove, Richez, Garréra & Janvier) - Bamboo

Quatrième livraison des aventures de Rob Wed & Co, trio de musiciens aussi calamiteux qu’ils sont attachants, aussi losers qu’ils sont drôles, aussi naïfs qu’ils sont toujours à la ramasse.
Leurs aventures se déclinent en gags d’une page le plus souvent (plus rarement en strips, ou en gags de 2 pages) sous les pinceaux de Janvier qui s’entoure d’une brochette de scénaristes (Erroc, Jenfèvre, Cazenove, Richez, Garréra) pour varier les plaisirs et les idées.
Certes on appréciera d’autant plus cette BD si l’on est déjà un minimum « branché » musique, et rock’n’roll en particulier. Certaines private jokes seront difficilement compréhensibles pour les amateurs d’opéra ou de variété, sans parler des jeux de mots sur les titres de chansons célèbres, ou des approximations linguistiques et francisées des paroles de certaines autres, toutes extraites du répertoire anglo-saxon. Pour les aficionados par contre c’est un pur régal.
On devine que les créateurs de la série sont tous de fervents auditeurs de musique électrique, ce qui rend leur propos si pertinent. Pertinence qu’on retrouve également dans le rendu des personnages secondaires, caricaturaux mais si « véridiques », journaliste de quotidien régional, manager de pacotille, organisateurs véreux, et autres membres éminents des différentes tribus rock (punks, rockys, métalleux, babas, etc…).
Evidemment, comme souvent avec ce format gags en une page, l’inspiration n’est pas toujours au top, et si l’on rit franchement la plupart du temps, on esquisse parfois juste un sourire poli sur certaines planches, mais globalement la série est quand même de premier choix.
Et « Highway to Hell » qui s’en dédit.
Les Musicos T4
Scénaristes : Erroc, Jenfèvre, Cazenove, Richez, Garréra
Dessinateur : Michel Janvier
Editeur : Bamboo
48 pages
9,45 euros
Parution le 4 juin 2008



- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs