Bouncer T6 : La veuve noire (Boucq & Jodorowsky) – Les Humanoïdes Associés

Avec ce nouvel album Boucq et Jodorowsky entament la troisième mini-série de la saga du Bouncer.
Le Bouncer est un personnage complètement atypique comme seul Jodorowsky est capable d’en imaginer. Au cours des 5 premiers tomes on a pu se rendre compte que ce métis de blanche et d’indienne, manchot de surcroît (il a perdu son bras droit), n’hésite pas à répondre à la violence par la violence. On n’est pas dans « La petite maison dans la prairie », mais plutôt dans un monde où Sergio Leone ou Sam Peckinpah pourraient s’en donner à cœur joie pour montrer que l’ouest sauvage l’était vraiment, sauvage.

Ce nouveau volume est donc l’occasion de mêler le Bouncer à une aventure qui va lui faire rencontrer une poignée de personnages hauts en couleur, décalés, et définitivement dépourvus de conscience, de morale et de scrupules.
Ainsi la veuve dont il est question dans le titre, qui n’apparaît qu’à la page 48, dont on ne voit jamais le visage (peut-être dans le prochain volume), mais dont on apprend qu’elle a pour but de s’approprier tous les terrains de la région (nous sommes en Arizona) parce que le sous-sol renferme d’énormes quantités d’eau qu’elle pourra exploiter à prix d’or tant l’eau est vitale ici. Pour acquérir, par tous les moyens, ces terrains, elle a fait appel à 2 chefs de bandes aussi vicieux et violents l’un que l’autre. Gallagher, ex officier de l’armée de l’union, raciste et renégat, qui a entraîné derrière lui une escouade de militaires qui ne sont pas sans rappeler les bandes sans foi ni loi des confédérés pendant la guerre civile, comme celle de Quantrill. Axe-Head, un vulgaire bandit de grand chemin, rendu fou par un fer de hache resté planté dans sa boîte crânienne après une bagarre, et qui est suivi par ses 5 rejetons, tous nés de mères différentes, dégénérés, n’ayant guère plus d’un dizaine d’années, et déjà rompus à tous les rouages du vol, du chantage, et même du meurtre.
Ce volume présente donc ces nouveaux personnages (on y retrouve quelques personnages secondaires déjà vus précédemment, tous aussi savoureux les uns que les autres) ainsi que leurs motivations. On y apprend aussi, et c’est là le cœur de l’intrigue, que l’un des derniers terrains convoités par la Veuve Noire, est celui de Seth, accessoirement neveu du Bouncer. Nul doute que la suite, « Cœur double », va encore nous réserver son lot de traîtrises, de forfaitures, de sang et d’émotions. Et permettre au Bouncer de faire étalage de ses compétences.
Bouncer T6 : La veuve noire
Scénariste : Alexandro Jodorowsky
Dessinateur : François Boucq
Editeur : Les Humanoïdes Associés
56 pages
12,90 euros
Parution le 4 juin 2008



- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs