Les 55 ans d’Hal Jordan/Green Lantern

Publié le mercredi 30 juillet 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 30 juillet 2014 à 09h00.

Comment présenter Hal Jordan, sans résumer l’univers DC des Green Lantern ? Le corps des Green Lantern est une sorte de police galactique. Ses membres sont recrutés selon leurs valeurs et obtiennent l’anneau, symbole et arme de leur pouvoir. Celui-ci doit être rechargé toutes les 24 heures avec une formule spécifique "In Brightest Day, In Blackest Night, No Evil Shall Escape My Sight… Let Those Who Worship Evil’s Might, Beware My Power… Green Lantern’s Light". Cet anneau permet de réaliser toutes les pensées de son porteur, si celui-ci a assez de volonté.

Si Hal Jordan n’est pas le premier green lantern (ce rôle revient à Alan Scott en 1940, avec des origines différentes), il en est le plus célèbre. Apparu dans la magazine Showcase#22 d’octobre 1959 (publié le 30 juillet de cette année), Hal Jordan fête ses 55 ans. Il fut crée par John Broome et Gil Kane. Au fil des 55 années de publication, les scénaristes imaginent des histoires pour des "remplaçants" d’Hal Jordan. On aura Guy Gardner, qui aurait pu trouver l’anneau avant Hal Jordan (1968), John Stewart (1971) qui devient le remplaçant de Guy Gardner après que celui-ci fut blessé (1971). Quant à Kyle Rayner, il a été choisi quand le corps des Green Lantern a disparu.

Avec cette longévité, Hal Jordan aurait pu être un shérif galactique, mais les différents scénaristes ont poussé la réflexion plus loin. On a pu voir le duo Green Arrow/Green Lantern parcourir l’Amérique pour combattre des problèmes réalistes (drogue, chômage, écologie). Suite à la destruction de Coast-City (ville d’Hal Jordan), celui-ci devient fou. Il se venge des agresseurs, bafoue le serment des Green Lantern et tue la plupart des membres. Devenant un criminel sous le nom de Parallax, il a essayé de reconstruire l’univers. Il s’est racheté de ses fautes quand il a donné sa vie pour que la Terre ne soit pas détruite par un sun-eater (mangeur de soleil). Comme tout héros, il a ressuscité, tout d’abord dans la peau du Spectre puis en revenant dans son propre corps. Il a évidemment réintégré le corps des Green Lantern. Suite aux bouleversements de la saga Renaissance (tout l’univers DC est ré-écrit), Hal Jordan n’est plus membre des Green Lantern et sa vie professionnelle/amoureuse vole en morceaux. C’est son ennemi de toujours, Sinestro, qui lui montrera une voie de salut en lui offrant un anneau de pouvoir.

En dehors des bandes dessinées, Hal Jordan est apparu dans plusieurs séries ou films d’animations. Il a même eu sa propre série Green Lantern (diffusée sur France 4) et un long-métrage live. Dans ce dernier, c’est le comédien Ryan Reynolds qui incarne Hal Jordan.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les nouvelles pousses de Bamboo
Les nouvelles pousses de Bamboo
La collection Pouss’, éditée chez Bamboo permet une lecture à plusieurs niveaux. Des illustrations sans texte qui permettent de comprendre l’histoire sans avoir besoin de lire, un guide pour (…)
Pilules Bleues diffusé sur Arte le 26 septembre 2014
Pilules Bleues diffusé sur Arte le 26 septembre 2014
Nous vous en avions signalé la mise en chantier en octobre dernier, parlons à présent de sa diffusion ! L’adaptation télé de Pilules Bleues, le roman graphique de Frederik Peeters paru aux (…)
Le Singe de Hartlepool remporte le Prix des Libraires de Bande Dessinée 2013
Le Singe de Hartlepool remporte le Prix des Libraires de Bande Dessinée 2013
Pour sa vingt-quatrième édition, le Prix des Libraires de Bande Dessinée organisé par les réseaux de libraires GLBD/Canal BD (le Groupement des Libraires de Bande Dessinée sous enseigne Canal BD) (…)
Un concours Nouveaux Talents pour le Festival de Puteaux 2014
Un concours Nouveaux Talents pour le Festival de Puteaux 2014
Le Festival BD de Puteaux 2014, organisé du 23 au 25 mai prochain, sera-t-il l’occasion de mettre le pied à l’étrier à un futur grand auteur de bande dessinée ? C’est tout le mal que l’on souhaite (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Geoff Johns présente Green Lantern - Série Green Lantern Saga - Série Green Lantern Showcase - Série Green Lantern rebirth - Série Green Lantern - Série
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données