Les 55 ans d’Hal Jordan/Green Lantern

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Les 55 ans d'Hal Jordan/Green Lantern
Note des internautes:
0 vote
Publié le mercredi 30 juillet 2014 par Mise à jour de cette page le 5 mars 2019 à 09h00min

Comment présenter Hal Jordan, sans résumer l’univers DC des Green Lantern ? Le corps des Green Lantern est une sorte de police galactique. Ses membres sont recrutés selon leurs valeurs et obtiennent l’anneau, symbole et arme de leur pouvoir. Celui-ci doit être rechargé toutes les 24 heures avec une formule spécifique "In Brightest Day, In Blackest Night, No Evil Shall Escape My Sight… Let Those Who Worship Evil’s Might, Beware My Power… Green Lantern’s Light". Cet anneau permet de réaliser toutes les pensées de son porteur, si celui-ci a assez de volonté.

Si Hal Jordan n’est pas le premier green lantern (ce rôle revient à Alan Scott en 1940, avec des origines différentes), il en est le plus célèbre. Apparu dans la magazine Showcase#22 d’octobre 1959 (publié le 30 juillet de cette année), Hal Jordan fête ses 55 ans. Il fut crée par John Broome et Gil Kane. Au fil des 55 années de publication, les scénaristes imaginent des histoires pour des "remplaçants" d’Hal Jordan. On aura Guy Gardner, qui aurait pu trouver l’anneau avant Hal Jordan (1968), John Stewart (1971) qui devient le remplaçant de Guy Gardner après que celui-ci fut blessé (1971). Quant à Kyle Rayner, il a été choisi quand le corps des Green Lantern a disparu.

Avec cette longévité, Hal Jordan aurait pu être un shérif galactique, mais les différents scénaristes ont poussé la réflexion plus loin. On a pu voir le duo Green Arrow/Green Lantern parcourir l’Amérique pour combattre des problèmes réalistes (drogue, chômage, écologie). Suite à la destruction de Coast-City (ville d’Hal Jordan), celui-ci devient fou. Il se venge des agresseurs, bafoue le serment des Green Lantern et tue la plupart des membres. Devenant un criminel sous le nom de Parallax, il a essayé de reconstruire l’univers. Il s’est racheté de ses fautes quand il a donné sa vie pour que la Terre ne soit pas détruite par un sun-eater (mangeur de soleil). Comme tout héros, il a ressuscité, tout d’abord dans la peau du Spectre puis en revenant dans son propre corps. Il a évidemment réintégré le corps des Green Lantern. Suite aux bouleversements de la saga Renaissance (tout l’univers DC est ré-écrit), Hal Jordan n’est plus membre des Green Lantern et sa vie professionnelle/amoureuse vole en morceaux. C’est son ennemi de toujours, Sinestro, qui lui montrera une voie de salut en lui offrant un anneau de pouvoir.

En dehors des bandes dessinées, Hal Jordan est apparu dans plusieurs séries ou films d’animations. Il a même eu sa propre série Green Lantern (diffusée sur France 4) et un long-métrage live. Dans ce dernier, c’est le comédien Ryan Reynolds qui incarne Hal Jordan.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
French Kiss 1986
Ce n’est pas parce que les sorties évènements commencent à s’annoncer, que les films sont affichés, qu’il faut oublier les publications de juillet. Avec cette histoire de rencontre amoureuse, matinée (...)
Charlie Hebdo n’est pas mort
Ils n’ont pas tué Charlie. On a appris aujourd’hui, au lendemain de l’attentat qui a causé la mort de douze personnes et en a blessé onze autres, que Charlie Hebdo poursuivait son combat. Soutenus par (...)
LyonBD 2013 : Les lauréats
LyonBD 2013 c’est fini. Les organisateurs pensent déjà à 2014. Si le site permet de se gaver de souvenirs, il ne faudrait pas oublier les lauréats de cette édition : Grand Prix de Lyon Le boxeur de (...)
Marvel pourra (enfin !) utiliser Spider-man dans ses propres films
C’est une curiosité peu connue du commun des mortels, mais Spider-Man, l’un des personnages les plus emblématiques de la Marvel, était interdit de cité dans les différentes productions cinéma de sa (...)