Les 55 ans d'Hal Jordan/Green Lantern

Les 55 ans d’Hal Jordan/Green Lantern

Publié le mercredi 30 juillet 2014 par
Mise à jour de cette page le mercredi 30 juillet 2014

Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Comment présenter Hal Jordan, sans résumer l’univers DC des Green Lantern ? Le corps des Green Lantern est une sorte de police galactique. Ses membres sont recrutés selon leurs valeurs et obtiennent l’anneau, symbole et arme de leur pouvoir. Celui-ci doit être rechargé toutes les 24 heures avec une formule spécifique "In Brightest Day, In Blackest Night, No Evil Shall Escape My Sight… Let Those Who Worship Evil’s Might, Beware My Power… Green Lantern’s Light". Cet anneau permet de réaliser toutes les pensées de son porteur, si celui-ci a assez de volonté.

Si Hal Jordan n’est pas le premier green lantern (ce rôle revient à Alan Scott en 1940, avec des origines différentes), il en est le plus célèbre. Apparu dans la magazine Showcase#22 d’octobre 1959 (publié le 30 juillet de cette année), Hal Jordan fête ses 55 ans. Il fut crée par John Broome et Gil Kane. Au fil des 55 années de publication, les scénaristes imaginent des histoires pour des "remplaçants" d’Hal Jordan. On aura Guy Gardner, qui aurait pu trouver l’anneau avant Hal Jordan (1968), John Stewart (1971) qui devient le remplaçant de Guy Gardner après que celui-ci fut blessé (1971). Quant à Kyle Rayner, il a été choisi quand le corps des Green Lantern a disparu.

Avec cette longévité, Hal Jordan aurait pu être un shérif galactique, mais les différents scénaristes ont poussé la réflexion plus loin. On a pu voir le duo Green Arrow/Green Lantern parcourir l’Amérique pour combattre des problèmes réalistes (drogue, chômage, écologie). Suite à la destruction de Coast-City (ville d’Hal Jordan), celui-ci devient fou. Il se venge des agresseurs, bafoue le serment des Green Lantern et tue la plupart des membres. Devenant un criminel sous le nom de Parallax, il a essayé de reconstruire l’univers. Il s’est racheté de ses fautes quand il a donné sa vie pour que la Terre ne soit pas détruite par un sun-eater (mangeur de soleil). Comme tout héros, il a ressuscité, tout d’abord dans la peau du Spectre puis en revenant dans son propre corps. Il a évidemment réintégré le corps des Green Lantern. Suite aux bouleversements de la saga Renaissance (tout l’univers DC est ré-écrit), Hal Jordan n’est plus membre des Green Lantern et sa vie professionnelle/amoureuse vole en morceaux. C’est son ennemi de toujours, Sinestro, qui lui montrera une voie de salut en lui offrant un anneau de pouvoir.

En dehors des bandes dessinées, Hal Jordan est apparu dans plusieurs séries ou films d’animations. Il a même eu sa propre série Green Lantern (diffusée sur France 4) et un long-métrage live. Dans ce dernier, c’est le comédien Ryan Reynolds qui incarne Hal Jordan.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Les profs : ça tourne ! Les profs : ça tourne !
La bande dessinée Les profs est un succès. Editée chez Bamboo, les auteurs Erroc et Pica ont vu leur série partir vers l’adaptation cinématographique. Produit par les films du 24 (Les vacances de (...)
Vente François Schuiten chez Artcurial le 24 octobre Vente François Schuiten chez Artcurial le 24 octobre
Le jeudi 24 octobre 2013 à 19h seront proposées à la vente, chez Artcurial, 30 planches originales en couleur de François Schuiten. Ces 30 planches, œuvres réalisées pour des affiches, des tirés à (...)
Les nouvelles pousses de Bamboo Les nouvelles pousses de Bamboo
La collection Pouss’, éditée chez Bamboo permet une lecture à plusieurs niveaux. Des illustrations sans texte qui permettent de comprendre l’histoire sans avoir besoin de lire, un guide pour dessiner (...)
La Nuit du Livre 2013 : un manga consacré La Nuit du Livre 2013 : un manga consacré
La Nuit du Livre est une manifestation qui récompense le travail des auteurs et des fabricants. Pour la 11ème édition, qui s’est déroulée à la bibliothèque de l’Automobile Club de France, plusieurs (...)
A lire également
Dernières notes attribuées
Reines de sang - Roxelane, la joyeuse 1
4 sur 5
Reines de sang - Roxelane, la joyeuse 1
Série Reines de sang
Noté par Anonyme le 28 février 2020
Portes de l'enfer (Aux)
5 sur 5
Portes de l’enfer (Aux)
Série Télémaque Tome 2
Noté par Anonyme le 23 février 2020
Lever l'ancre
5 sur 5
Lever l’ancre
Noté par Anonyme le 23 février 2020
Nina Payne
5 sur 5
Nina Payne
Série Paris by Night Tome 2
Noté par Anonyme le 19 février 2020
Association des femmes africaines... et du reste du monde (L')
4 sur 5
Association des femmes africaines... et du reste du monde (L’)
Noté par Anonyme le 19 février 2020
Adam Quichotte - Les spaghettis de papy Pierre
5 sur 5
Adam Quichotte - Les spaghettis de papy Pierre
Noté par Anonyme le 18 février 2020
Angolmois 1
4 sur 5
Angolmois 1
Série Angolmois Tome 1
Noté par Anonyme le 17 février 2020
Lame de fond
5 sur 5
Lame de fond
Série Venin (La) Tome 2
Noté par Anonyme le 16 février 2020
Paulette 4
2 sur 5
Paulette 4
Série Paulette Tome 4
Noté par Anonyme le 16 février 2020
Paulette 3 - Le mariage de Paulette
4 sur 5
Paulette 3 - Le mariage de Paulette
Série Paulette Tome 3
Noté par Anonyme le 16 février 2020