Leblon-Delienne met la clé sous la porte le 31 décembre 2014

Publié le mardi 30 décembre 2014 par Thomas Clément. Mis à jour le 30 décembre 2014 à 17h51.

Sauf retournement de dernière minute, la société Leblon-Delienne, bien connue des amateurs de statuettes et d’objets dérivés, devrait mettre un terme à son activité ce mercredi 31 décembre 2014. Une bien mauvaise nouvelle pour les 14 salariés de la structure créée en 1983 par Marie Leblon et Éric Delienne.

Outre les statuettes bd sous licence, la société avait élargi et diversifié son catalogue avec notamment Barbapapa, Monsieur et Madame, Le Petit Nicolas ou Le Petit Prince, tout en explorant le domaine du mobilier, parfois inspiré par la ligne claire, ou en lançant quelques expériences comme les figurines à l’échelle 1. Las ! Devant les difficultés actuellement rencontrées par l’entreprise de Neufchâtel-en-Bray, le Tribunal de Commerce de Dieppe a prononcé le 23 décembre dernier la liquidation pure et simple de la société au 31 décembre 2014. Seule candidate à la reprise, la société Plastoy avait pourtant proposé de reprendre l’ensemble des actifs et préserver l’intégralité des emplois. S’il ne nous appartient pas de discuter une décision du Tribunal de Commerce local, nous ne pouvons que déplorer la disparition d’un savoir-faire développé et entretenu depuis plus de trente ans par Leblon-Delienne.

En médaillon : Le Petit Nicolas, Obélix et Astérix produits par Leblon-Delienne accueillent les visiteurs à la CIBDI d’Angoulême

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Un manga breton
Un manga breton
A l’occasion de la manifestation Bretagne-Japon, qui réunit 12 musées autour d’expositions japonaises mais aussi d’oeuvres d’art bretonnes japonisantes, l’école d’art plastique de Lamballe (…)
Les Tuniques Bleues, nouvelles stars du retro-gaming ?
Les Tuniques Bleues, nouvelles stars du retro-gaming ?
L’éditeur Anuman Interactive vient d’annoncer l’arrivée pour la fin avril du jeu "Les Tuniques Bleues - Nord et Sud" sur PC, Mac, iPhone et iPad, ainsi que sur les plateformes Android quelques (…)
French Kiss 1986
French Kiss 1986
Ce n’est pas parce que les sorties évènements commencent à s’annoncer, que les films sont affichés, qu’il faut oublier les publications de juillet. Avec cette histoire de rencontre amoureuse, (…)
Les albums sélectionnés pour le Prix DLire-Canal BD 2013
Les albums sélectionnés pour le Prix DLire-Canal BD 2013
Quatre mangas et quatre albums bd ont été sélectionnés pour le Prix DLire-Canal BD 2013. En voici la liste : Sélection Manga - Q and A - tome 1, de Mitsuru Adachi, Tonkam - Silver Spoon - tome (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données