Le groupe Shogakukan & Shueisha débarque en Europe

BDfugue Rakuten FNAC Amazon
Le groupe Shogakukan & Shueisha débarque en Europe
Note des internautes:
0 vote
Publié le samedi 29 août 2009 par Mise à jour de cette page le 27 septembre 2009 à 21h26min

Dans un communiqué publié hier, le groupe
Shueisha & Shogakukan a annoncé le rachat des sociétés Anime Virtual et Kaze, deux leaders européens dans le domaine de l’édition de manga, d’anime, de musique et de cinéma asiatiques. Si Anime Virtual est essentiellement présent sur les marchés germanophones et d’Europe de l’Est, Kaze œuvre quant à elle principalement dans les pays francophones, tout en soutenant une politique originale de publication de mangas par le biais du label indépendant Asuka.

L’arrivée de ce poids lourd de l’édition japonaise [1] n’est pas sans rappeler le rachat surprise de Panini par Marvel Entertainment Group en 1994. L’éditeur américain y avait trouvé de nouveaux débouchés commerciaux et un meilleur contrôle des traductions, mais un éditeur comme Lug/Semic, qui avait bâti son fond de commerce sur les super-héros du catalogue Marvel, n’y avait pas survécu. Espérons que ce n’est pas le sort qui attend les éditeurs de manga français.

[1La Shueisha, fondée en 1926, est le plus gros éditeur du Japon. Son fleuron est l’hebdomadaire Shônen Jump qui publie la plupart des plus grand succès commerciaux du moment, dont Dragon Ball, Naruto ou One Piece.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
La revue Dessinée : le soutien des lecteurs
Trois jours ! C’est ce qu’il aura fallut à La Revue Dessinée pour atteindre les 100% de la collecte. Diffusée par les auteurs depuis Vendredi, la plate-forme de crowfunding Ulule, expliquait les (...)
DigiBiDi met en place son offre de bd à la demande
La plateforme digiBiDi, qui proposait déjà les premières planches de quelques albums gratuitement, vient de lancer un second service permettant cette fois-ci d’en lire l’intégralité. Déjà dotée d’un (...)
altercomics au Salon du Livre 2013
L’éditeur altercomics, dont l’originalité de la démarche combinant édition papier et publication numérique est à souligner, sera au rendez-vous du Salon du Livre 2013 sur le stand w15 avec ses auteurs (...)
Une journée de plus pour Japan Expo 2014
Pour sa quinzième édition, la Japan Expo s’étend encore davantage et ouvrira une journée plus tôt. Les otakus et geeks de tous poils (n’oublions pas que la manifestation est couplée avec le Comic Con’ (...)