Le groupe Shogakukan & Shueisha débarque en Europe

Publié le samedi 29 août 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 29 août 2009 à 15h04.

Dans un communiqué publié hier, le groupe
Shueisha & Shogakukan a annoncé le rachat des sociétés Anime Virtual et Kaze, deux leaders européens dans le domaine de l’édition de manga, d’anime, de musique et de cinéma asiatiques. Si Anime Virtual est essentiellement présent sur les marchés germanophones et d’Europe de l’Est, Kaze œuvre quant à elle principalement dans les pays francophones, tout en soutenant une politique originale de publication de mangas par le biais du label indépendant Asuka.

L’arrivée de ce poids lourd de l’édition japonaise [1] n’est pas sans rappeler le rachat surprise de Panini par Marvel Entertainment Group en 1994. L’éditeur américain y avait trouvé de nouveaux débouchés commerciaux et un meilleur contrôle des traductions, mais un éditeur comme Lug/Semic, qui avait bâti son fond de commerce sur les super-héros du catalogue Marvel, n’y avait pas survécu. Espérons que ce n’est pas le sort qui attend les éditeurs de manga français.

[1La Shueisha, fondée en 1926, est le plus gros éditeur du Japon. Son fleuron est l’hebdomadaire Shônen Jump qui publie la plupart des plus grand succès commerciaux du moment, dont Dragon Ball, Naruto ou One Piece.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
L'Immanquable fait monter la température !
L’Immanquable fait monter la température !
Ah l’été... Les vêtements raccourcissent, les formes apparaissent et le désir naît. Histoire de donner quelques degrés de plus à la saison, Frédéric Bosser édite un deuxième immanquable (…)
Batchalo : pour ne pas oublier
Batchalo : pour ne pas oublier
C’est un retour à l’ethnologie pour Michaël Le Galli. Celui qui avait scénarisé Watch, 7 guerrières ou La guerre des OGM revient à ses premières études : l’enquête d’une ethnie. Pas n’importe (…)
Quai des bulles 2016 : Sylvain Vallée livre son affiche
Quai des bulles 2016 : Sylvain Vallée livre son affiche
Alors que l’été commence à peine [1], le festival malouin Quai des Bulles pense déjà à l’automne prochain et vient de livrer l’affiche de sa 36ème édition. Prenant la suite de Guillaume Bouzard (…)
La BD ne fait pas recette aux Césars 2015
La BD ne fait pas recette aux Césars 2015
Un année ne fait pas l’autre, et si nous avions relevé la forte présence des films issus du Neuvième Art dans la liste des nominés aux Césars 2014, le crû 2015 est nettement moins glorieux. Lulu, (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données