Le groupe Shogakukan & Shueisha débarque en Europe

Publié le samedi 29 août 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 29 août 2009 à 15h04.

Dans un communiqué publié hier, le groupe
Shueisha & Shogakukan a annoncé le rachat des sociétés Anime Virtual et Kaze, deux leaders européens dans le domaine de l’édition de manga, d’anime, de musique et de cinéma asiatiques. Si Anime Virtual est essentiellement présent sur les marchés germanophones et d’Europe de l’Est, Kaze œuvre quant à elle principalement dans les pays francophones, tout en soutenant une politique originale de publication de mangas par le biais du label indépendant Asuka.

L’arrivée de ce poids lourd de l’édition japonaise [1] n’est pas sans rappeler le rachat surprise de Panini par Marvel Entertainment Group en 1994. L’éditeur américain y avait trouvé de nouveaux débouchés commerciaux et un meilleur contrôle des traductions, mais un éditeur comme Lug/Semic, qui avait bâti son fond de commerce sur les super-héros du catalogue Marvel, n’y avait pas survécu. Espérons que ce n’est pas le sort qui attend les éditeurs de manga français.

[1La Shueisha, fondée en 1926, est le plus gros éditeur du Japon. Son fleuron est l’hebdomadaire Shônen Jump qui publie la plupart des plus grand succès commerciaux du moment, dont Dragon Ball, Naruto ou One Piece.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Ohm, le créateur de Bao Battle, victime d'une tragédie lors de sa tournée américaine
Ohm, le créateur de Bao Battle, victime d’une tragédie lors de sa tournée américaine
Le sympathique Ohm, dont nous publierons prochainement une interview réalisée lors de la Japan Expo 2009, a-t-il été victime d’un accident ? Le créateur de Bao Battle, qui ne se séparait que (…)
La guerre de David Chauvel
La guerre de David Chauvel
On savait l’homme vaguement intéressé par le nombre 7 (deux séries), vouloir jour au policier et au voleur (Le casse), voire au super-héros ( Masqué). Entraînant dans ses concepts délirants (…)
Sous les bulles, diffusé gratuitement
Sous les bulles, diffusé gratuitement
Il y a un peu plus d’un an, après plusieurs péripéties, sortait le documentaire vidéo Sous Les Bulles. Réalisé par Maiana Bidegain, il montrait un visage de la bande dessinée qu’on ne connaissait (…)
Et de trois pour Iznéo !
Et de trois pour Iznéo !
Iznéo s’élargit avec l’arrivée de trois éditions : Cambourakis, Warum et Vraoum. De la bande dessinée de standing (avec Warum, de la baston et des légumes pour Vraoum... Petit à petit, la (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132422 albums et 66256 numéros de périodiques dans notre base de données