Le groupe Shogakukan & Shueisha débarque en Europe

Dans un communiqué publié hier, le groupe
Shueisha & Shogakukan a annoncé le rachat des sociétés Anime Virtual et Kaze, deux leaders européens dans le domaine de l’édition de manga, d’anime, de musique et de cinéma asiatiques. Si Anime Virtual est essentiellement présent sur les marchés germanophones et d’Europe de l’Est, Kaze œuvre quant à elle principalement dans les pays francophones, tout en soutenant une politique originale de publication de mangas par le biais du label indépendant Asuka.
L’arrivée de ce poids lourd de l’édition japonaise [1] n’est pas sans rappeler le rachat surprise de Panini par Marvel Entertainment Group en 1994. L’éditeur américain y avait trouvé de nouveaux débouchés commerciaux et un meilleur contrôle des traductions, mais un éditeur comme Lug/Semic, qui avait bâti son fond de commerce sur les super-héros du catalogue Marvel, n’y avait pas survécu. Espérons que ce n’est pas le sort qui attend les éditeurs de manga français.
[1] La Shueisha, fondée en 1926, est le plus gros éditeur du Japon. Son fleuron est l’hebdomadaire Shônen Jump qui publie la plupart des plus grand succès commerciaux du moment, dont Dragon Ball, Naruto ou One Piece.




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs