Kid Paddle quitte le giron de Dupuis

Publié le vendredi 18 septembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 18 septembre 2009 à 13h59.

Seize ans après l’apparition de Kid Paddle dans l’hebdomadaire Spirou, alors dirigé par Patrick Pinchart, son créateur Midam vient d’annoncer sur son site officiel la création de sa propre structure d’édition et de gestion de droits dérivés.

Depuis l’année 2000, la société Midam Productions, gérée par l’auteur lui-même et sa compagne Araceli Cancino, prenait déjà en charge les exploitations dérivées et le développement de l’univers de Kid Paddle, et le retrait de l’exploitation des albums par Dupuis en était la suite logique. Midam pourra donc désormais contrôler l’ensemble de l’exploitation de son œuvre à travers la société MAD Fabrik, créée pour l’occasion avec Araceli Cancino et Dimitri Kennes.

Il est clair que le grand perdant dans l’affaire sont les éditions Dupuis, Kid Paddle étant l’un de leurs best-sellers [1]. Et, même si les volumes déjà publiés restent à leur catalogue pour le moment, ce départ sonne bel et bien comme un désaveu dirigé vers l’équipe responsable actuelle, d’autant plus cinglant quand on sait que Dimitri Kennes avait lui-même occupé le poste de Directeur Général des éditions Dupuis jusqu’en 2006.

[1le précédent Kid Paddle avait bénéficié d’un tirage de 380 000 exemplaires lors de sa mise en place en 2007, et le troisième tome de la série dérivée Game Over avait quant à lui été tiré à 180 000 exemplaires l’an dernier

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
La bande dessinée s'engage pour l'Unicef
La bande dessinée s’engage pour l’Unicef
Le week-end prochain sera un moment plus que symbolique, puisqu’il marquera l’engagement réel et le soutien du monde de la bande dessinée aux côtés de l’Unicef. Faisant fi des rivalités, les (…)
Un an après, Charlie Hebdo sort un numéro spécial
Un an après, Charlie Hebdo sort un numéro spécial
Un an après les attentats du 7 janvier 2015 qui ont causé la mort de douze personnes, dont huit collaborateurs de l’hebdomadaire, le journal Charlie Hebdo commémorera le triste événement avec son (…)
Le site BDGest est-il malveillant ?
Le site BDGest est-il malveillant ?
Pendant quelques heures ce jeudi 8 août 2013, les sites BDGest et Bedetheque.com ont été classés par Google comme potentiellement dangereux. Et rapidement, les résultats affichés par le moteur de (…)
Claire de Nuit : sexy et glamour
Claire de Nuit : sexy et glamour
Claire de Nuit, on la connaît déjà. Elle a fait l’objet de cinq albums en noir et blanc (les quatre premiers édités par La Mascara/Privilèges, suivis d’un album chez Erko), et on a pu la lire en (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Kid Paddle - Série Midam
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données