Kid Paddle quitte le giron de Dupuis

Publié le vendredi 18 septembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 18 septembre 2009 à 13h59.

Seize ans après l’apparition de Kid Paddle dans l’hebdomadaire Spirou, alors dirigé par Patrick Pinchart, son créateur Midam vient d’annoncer sur son site officiel la création de sa propre structure d’édition et de gestion de droits dérivés.

Depuis l’année 2000, la société Midam Productions, gérée par l’auteur lui-même et sa compagne Araceli Cancino, prenait déjà en charge les exploitations dérivées et le développement de l’univers de Kid Paddle, et le retrait de l’exploitation des albums par Dupuis en était la suite logique. Midam pourra donc désormais contrôler l’ensemble de l’exploitation de son œuvre à travers la société MAD Fabrik, créée pour l’occasion avec Araceli Cancino et Dimitri Kennes.

Il est clair que le grand perdant dans l’affaire sont les éditions Dupuis, Kid Paddle étant l’un de leurs best-sellers [1]. Et, même si les volumes déjà publiés restent à leur catalogue pour le moment, ce départ sonne bel et bien comme un désaveu dirigé vers l’équipe responsable actuelle, d’autant plus cinglant quand on sait que Dimitri Kennes avait lui-même occupé le poste de Directeur Général des éditions Dupuis jusqu’en 2006.

[1] le précédent Kid Paddle avait bénéficié d’un tirage de 380 000 exemplaires lors de sa mise en place en 2007, et le troisième tome de la série dérivée Game Over avait quant à lui été tiré à 180 000 exemplaires l’an dernier

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
The Walking Dead : 400 jours, c'est maintenant !
The Walking Dead : 400 jours, c’est maintenant !
Le "spin-off" de Walking Dead, 400 days, est de sortie cette semaine. Au lieu de suivre un personnage, ce jeu nous permet d’en suivre plusieurs. Voici les dates : - Xbox LIVE Arcade le vendredi (…)
Un collector comics pour les fans chez Delcourt
Un collector comics pour les fans chez Delcourt
Fidèles à la tradition, les éditions Delcourt proposent à chaque arrivée du printemps un objet collector souvent surprenant et toujours convainquant. En cette année 2012, l’éditeur le plus connu (…)
Frantz Duchazeau, Damprémy Jack et Terreur Graphique récompensés par le Prix Bulles Zik 2012
Frantz Duchazeau, Damprémy Jack et Terreur Graphique récompensés par le Prix Bulles Zik 2012
Après les âpres votes des internautes et usagers des bibliothèques parisiennes, la sentence est tombée ce week-end. Le Prix Bulles Zik 2012 est allé récompenser Frantz Duchazeau pour son (…)
Fabcaro reçoit le Prix Ouest-France Quai des Bulles 2015
Fabcaro reçoit le Prix Ouest-France Quai des Bulles 2015
Il était en lice avec Matthias Lehurain pour La favorite (Actes Sud BD), Benjamin Mener (Le grand méchant renard, Delcourt), Alvaro Ortiz (Murderabilia, Rackham) et Barbara Yelin (Irumina, Actes (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Kid Paddle - Série Midam
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données