Kid Paddle quitte le giron de Dupuis

Publié le vendredi 18 septembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 18 septembre 2009 à 13h59.

Seize ans après l’apparition de Kid Paddle dans l’hebdomadaire Spirou, alors dirigé par Patrick Pinchart, son créateur Midam vient d’annoncer sur son site officiel la création de sa propre structure d’édition et de gestion de droits dérivés.

Depuis l’année 2000, la société Midam Productions, gérée par l’auteur lui-même et sa compagne Araceli Cancino, prenait déjà en charge les exploitations dérivées et le développement de l’univers de Kid Paddle, et le retrait de l’exploitation des albums par Dupuis en était la suite logique. Midam pourra donc désormais contrôler l’ensemble de l’exploitation de son œuvre à travers la société MAD Fabrik, créée pour l’occasion avec Araceli Cancino et Dimitri Kennes.

Il est clair que le grand perdant dans l’affaire sont les éditions Dupuis, Kid Paddle étant l’un de leurs best-sellers [1]. Et, même si les volumes déjà publiés restent à leur catalogue pour le moment, ce départ sonne bel et bien comme un désaveu dirigé vers l’équipe responsable actuelle, d’autant plus cinglant quand on sait que Dimitri Kennes avait lui-même occupé le poste de Directeur Général des éditions Dupuis jusqu’en 2006.

[1le précédent Kid Paddle avait bénéficié d’un tirage de 380 000 exemplaires lors de sa mise en place en 2007, et le troisième tome de la série dérivée Game Over avait quant à lui été tiré à 180 000 exemplaires l’an dernier

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Une bande-annonce pour Calvin et Hobbes
Une bande-annonce pour Calvin et Hobbes
Si Bill Watterson a arrêté la série Calvin et Hobbes, les fans et les spéculateurs sont toujours à l’affut de la moindre rumeur. Le créateur s’est toujours refusé au moindre produit dérivé. Quant (…)
Un Homme est mort en breton !
Un Homme est mort en breton !
Faut-il encore présenter Un homme est mort ? Le livre de Kris et Davodeau est un vrai succès. il continue son chemin tandis que les auteurs sont sur d’autres projets. Dernièrement, c’est le (…)
Delcourt se lance dans la littérature
Delcourt se lance dans la littérature
Plus qu’un label, c’est la création d’un véritable département, logiquement nommé Delcourt Littérature, que l’éditeur de la rue Léon Jouhaux vient d’annoncer officiellement ce mercredi 14 (…)
Pas de visuel
Mai 2009 : classement des sites bd généralistes par audience
Rappel : Nous avons limité nos mesures aux sites généralistes (c’est-à-dire non dédiés à un auteur, une série, une revue ou un éditeur spécifique) possédant leur propre nom de domaine, comme (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Kid Paddle - Série Midam
A lire également
Statistiques
129913 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données