Kid Paddle quitte le giron de Dupuis

Publié le vendredi 18 septembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 18 septembre 2009 à 13h59.

Seize ans après l’apparition de Kid Paddle dans l’hebdomadaire Spirou, alors dirigé par Patrick Pinchart, son créateur Midam vient d’annoncer sur son site officiel la création de sa propre structure d’édition et de gestion de droits dérivés.

Depuis l’année 2000, la société Midam Productions, gérée par l’auteur lui-même et sa compagne Araceli Cancino, prenait déjà en charge les exploitations dérivées et le développement de l’univers de Kid Paddle, et le retrait de l’exploitation des albums par Dupuis en était la suite logique. Midam pourra donc désormais contrôler l’ensemble de l’exploitation de son œuvre à travers la société MAD Fabrik, créée pour l’occasion avec Araceli Cancino et Dimitri Kennes.

Il est clair que le grand perdant dans l’affaire sont les éditions Dupuis, Kid Paddle étant l’un de leurs best-sellers [1]. Et, même si les volumes déjà publiés restent à leur catalogue pour le moment, ce départ sonne bel et bien comme un désaveu dirigé vers l’équipe responsable actuelle, d’autant plus cinglant quand on sait que Dimitri Kennes avait lui-même occupé le poste de Directeur Général des éditions Dupuis jusqu’en 2006.

[1le précédent Kid Paddle avait bénéficié d’un tirage de 380 000 exemplaires lors de sa mise en place en 2007, et le troisième tome de la série dérivée Game Over avait quant à lui été tiré à 180 000 exemplaires l’an dernier

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Un restaurant Ankama à Roubaix
Un restaurant Ankama à Roubaix
Le groupe Ankama se diversifie à nouveau, et avec beaucoup d’originalité, en créant un restaurant ouvert à tous. Situé à Roubaix, à deux pas des locaux de l’entreprise, l’établissement est ouvert (…)
Angoulême 2010 : Des zoopportunités pour les futurs professionnels de la bande dessinée ?
Angoulême 2010 : Des zoopportunités pour les futurs professionnels de la bande dessinée ?
C’est le vendredi 29 janvier 2010 que se tiendra, sous la houlette du magazine Zoo, un événement novateur destiné à mettre en relation les auteurs (scénaristes, dessinateurs, coloristes) et les (…)
Lancement réussi pour la boîte à dessin d'André Juillard
Lancement réussi pour la boîte à dessin d’André Juillard
C’est sous un soleil radieux que la Troisième Biennale du Neuvième Art de Cherbourg s’est ouverte le jeudi 15 juin 2006. André Juillard, accompagné de son ami Pierre Christin, a souligné à cette (…)
Niffle, le nouveau label "prestige" des éditions Dupuis
Niffle, le nouveau label "prestige" des éditions Dupuis
Recruté par les éditions Dupuis comme rédacteur en chef du journal Spirou en 2008, Frédéric Niffle avait alors laissé en sommeil la structure éditoriale qui portait son nom, au catalogue de (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Kid Paddle - Série Midam
A lire également
Statistiques
132928 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données