Kid Paddle quitte le giron de Dupuis
Seize ans après l’apparition de Kid Paddle dans l’hebdomadaire Spirou, alors dirigé par Patrick Pinchart, son créateur Midam vient d’annoncer sur son site officiel la création de sa propre structure d’édition et de gestion de droits dérivés.
Depuis l’année 2000, la société Midam Productions, gérée par l’auteur lui-même et sa compagne Araceli Cancino, prenait déjà en charge les exploitations dérivées et le développement de l’univers de Kid Paddle, et le retrait de l’exploitation des albums par Dupuis en était la suite logique. Midam pourra donc désormais contrôler l’ensemble de l’exploitation de son œuvre à travers la société MAD Fabrik, créée pour l’occasion avec Araceli Cancino et Dimitri Kennes.
Il est clair que le grand perdant dans l’affaire sont les éditions Dupuis, Kid Paddle étant l’un de leurs best-sellers [1]. Et, même si les volumes déjà publiés restent à leur catalogue pour le moment, ce départ sonne bel et bien comme un désaveu dirigé vers l’équipe responsable actuelle, d’autant plus cinglant quand on sait que Dimitri Kennes avait lui-même occupé le poste de Directeur Général des éditions Dupuis jusqu’en 2006.
[1] le précédent Kid Paddle avait bénéficié d’un tirage de 380 000 exemplaires lors de sa mise en place en 2007, et le troisième tome de la série dérivée Game Over avait quant à lui été tiré à 180 000 exemplaires l’an dernier




- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs