Kid Paddle quitte le giron de Dupuis

Kid Paddle quitte le giron de Dupuis
Rubrique Actualité BD
Publié le vendredi 18 septembre 2009 par
MAJ vendredi 18 septembre 2009 à 13h59min

Seize ans après l’apparition de Kid Paddle dans l’hebdomadaire Spirou, alors dirigé par Patrick Pinchart, son créateur Midam vient d’annoncer sur son site officiel la création de sa propre structure d’édition et de gestion de droits dérivés.

Depuis l’année 2000, la société Midam Productions, gérée par l’auteur lui-même et sa compagne Araceli Cancino, prenait déjà en charge les exploitations dérivées et le développement de l’univers de Kid Paddle, et le retrait de l’exploitation des albums par Dupuis en était la suite logique. Midam pourra donc désormais contrôler l’ensemble de l’exploitation de son œuvre à travers la société MAD Fabrik, créée pour l’occasion avec Araceli Cancino et Dimitri Kennes.

Il est clair que le grand perdant dans l’affaire sont les éditions Dupuis, Kid Paddle étant l’un de leurs best-sellers [1]. Et, même si les volumes déjà publiés restent à leur catalogue pour le moment, ce départ sonne bel et bien comme un désaveu dirigé vers l’équipe responsable actuelle, d’autant plus cinglant quand on sait que Dimitri Kennes avait lui-même occupé le poste de Directeur Général des éditions Dupuis jusqu’en 2006.

[1le précédent Kid Paddle avait bénéficié d’un tirage de 380 000 exemplaires lors de sa mise en place en 2007, et le troisième tome de la série dérivée Game Over avait quant à lui été tiré à 180 000 exemplaires l’an dernier

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
Valentina désormais orpheline
Vient d’arriver ce 31 juillet la nouvelle de la mort du dessinateur italien Guido Crepax. Malade depuis quelque temps déjà, sa situation s’était aggravée considérablement ces jours derniers. Il (...)
Super-Héros - Une histoire française s'expose à la Galerie Carole Kvasnevski
Super-Héros - Une histoire française s’expose à la Galerie Carole Kvasnevski
Visiblement très attendue, la sortie du monumental Super-Héros - Une histoire française de Xavier Fournier édité par Huginn & Muninn, sera accompagnée d’une exposition de planches, couvertures et (...)
Penn Ar BD 2013
Penn Ar BD 2013
Parmi une sélection de dix bandes dessinées, ce sont les tomes 2 et 3 d’Outremers de Bruno Le Floc’h qui ont été élus Grand Prix de la BD bretonne 2013 au 2ème salon Penn Ar BD. Cette récompense met en (...)
Débrayage syndical des auteurs de bande dessinée pour Quai des Bulles 2014
Débrayage syndical des auteurs de bande dessinée pour Quai des Bulles 2014
Dans un communiqué publié aujourd’hui, la composante bd du SNAC incite très fortement l’ensemble des auteurs de bande dessinée à quitter les tables de dédicaces lors du festival Quai des Bulles de (...)
En rapport avec cet article
A lire également