Journée de la femme

Publié le vendredi 8 mars 2013 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 8 mars 2013 à 16h29.

Aujourd’hui, c’est la journée de la femme. c’est la même chose pour la bande dessinée. Il serait difficile de se rappeler toutes les héroïnes de séries. De la schtroumpfette à Soeur Marie-Thérèse des Batignoles en passant par Natacha, de Wonder-Woman à Jenny Sparks en passant par Jessica Jones, des soeurs Kisugi aux héroïnes de Nana en passant par Amelia Heart, ce sont des héroïnes de papiers. Nous les chérissons pour différentes raisons. Relisons ses séries qui nous font toujours plaisir. Derrière ces pages, il y a des hommes et des femmes. C’est aussi la journée des auteures : de Clamp à Keiko Ichiguchi, de Gail Simone à Rachel Dodson, de Tanxxx à Marguerite Abouet, supportons les dans cette (difficile) vocation d’auteur. Faisons leur savoir qu’on aime leurs réalisations. Et encore derrière, il y a toutes ces femmes de l’ombre : attachées de presses, graphistes, éditrices, pigistes, directrices de collection. Pourquoi les fêter seulement aujourd’hui ? Pourquoi pas toute l’année ? Merci, pour tout ce que vous faites, merci de ce que vous êtes... On ne le dit jamais assez.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Pika absorbe l'éditeur nobi nobi !
Pika absorbe l’éditeur nobi nobi !
L’information date du 1er avril dernier, mais on comprend pourquoi l’annonce en a été décalée. La structure indépendante nobi nobi, créée en 2010 et spécialisée dans les albums d’inspiration (…)
Décès de Gudule
Décès de Gudule
Jeudi 21 mai, Anne Duguël, dite Gudule s’est éteinte. Si la plupart des lecteurs de bande dessinée ne la connaissent pas, elle en fait partie. Mère d’Olivier Ka et de Mélaka, belle-soeur d’Edika, (…)
Une biographie illustrée de Tibet
Une biographie illustrée de Tibet
Les 60 ans de Ric Hochet ne passeront pas inaperçues. Si le 23 mai, on verra une partie du Paris Porsche Festival ouvrir se portes au héros de papier, si une nouvelle aventure paraîtra le 29 mai, (…)
Les 24 heures de la bande dessinée de Montréal
Les 24 heures de la bande dessinée de Montréal
Le concept imaginé par Scott McCloud, faire réaliser une bande dessinée de 24 pages en 24 heures non stop fait de nouveaux adeptes. Après le festival d’Angoulême qui avait repris l’idée en 2007 (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données