Jean-Corentin Carré, l’enfant-soldat Série

Auteurs

Scénariste: Pascal Bresson

Les albums de la série

Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

1915-1916
1915-1916
Volume 1 - Parution: 8 juin 2014
4 éditions recensées
Verdun 1916, côte 321. Après avoir subi de terribles revers, les soldats français se battent avec acharnement pour refouler l’ennemi à leur point de (...)
Jean-Corentin Carré, l'enfant-soldat - T1 et 2
Jean-Corentin Carré, l’enfant-soldat - T1 et 2
Volume 1 et 2 - Parution: 7 novembre 2018
1 édition recensée
Jean-Corentin Carré est né le 9 janvier 1900, au Faouët (Morbihan). Témoignant d’une certaine précocité intellectuelle, le jeune homme se montre doué (...)
1917-1918
1917-1918
Volume 3 - Parution: 15 novembre 2017
1 édition recensée
Fin 1916, après s’être battu une dernière fois dans l’enfer de Verdun, le jeune Jean-Corentin Carré est envoyé sur le front de Champagne avec sa (...)

Présentation

1914. La guerre est déclarée. Jean-Corentin Carré veut partir à la guerre, mais il est trop jeune. Alors il va mentir, et devenir un héros. L’enfant soldat, le petit poilu du Faouët, le plus jeune soldat de la guerre. Jean Corentin Carré est né le 9 janvier 1900, dans la commune du Faouët (Morbihan).
En avril 1915, Jean Corentin Carré est incorporé. Il est alors l’un des plus jeunes soldats de France, sinon le plus jeune. Il effectue son temps d’instruction militaire à la 29e compagnie du 410e R.I., dont le dépôt est à Rennes. Son niveau d’instruction le destine tout naturellement à suivre le peloton des élèves caporaux. Toutefois, il n’est pas encore titulaire du grade lorsqu’il part pour le front, le 20 octobre 1915. C’est en Champagne qu’il découvre la guerre. Après un bref passage à Sainte-Menehould puis une période d’instruction à Sivry-sur-Ante, il prend les tranchées le 15 novembre dans le secteur du Mesnil-lès-Hurlus. Il ne pouvait rêver pires conditions pour un baptême du feu, l’enfer, les tranchées, les affrontements à la baïonnette, l’horreur. Depuis l’offensive de septembre, le secteur reste très agité. Le froid et la neige n’arrangent rien...

Bande dessinée franco-belge
Histoire
Avis
Partagez vos commentaires à propos de la série Jean-Corentin Carré, l’enfant-soldat, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Notes des internautes

0 vote
Caractéristiques
Les albums de la série
Des mêmes auteurs
A lire également