1917-1918

15 novembre 2017 - 48 pages - Édité par Paquet
1917-1918 - Série Jean-Corentin Carré, l'enfant-soldat par Pascal Bresson et Lionel Chouin - Couverture
© Paquet / Bresson / Chouin
1917-1918 est le volume 3 de la série Jean-Corentin Carré, l’enfant-soldat par Pascal Bresson et Lionel Chouin, paru en 2017. Selon nos informations, il n'en existe qu'une seule édition, publiée par Paquet.
Note des internautes
0/5 0 vote

Auteurs

Scénariste: Pascal Bresson
Dessinateur: Lionel Chouin

1 édition

1917-1918 - Série Jean-Corentin Carré, l'enfant-soldat - 9782888908081
15 novembre 2017
Editeur: Paquet
Dépôt légal: novembre 2017
ISBN: 9782888908081
EAN: 9782888908081
ISBN-10: 2888908085
ASIN: 2888908085
ID édition: 68313
Album 48 pages
Poids: 0.59 kg
31.5 x 23.5 x 1.5 cm

Synopsis

Fin 1916, après s’être battu une dernière fois dans l’enfer de Verdun, le jeune Jean-Corentin Carré est envoyé sur le front de Champagne avec sa section. Sa notoriété du « Petit Poilu du Faouët » est grandissante et glorieuse. Mais son moral est au plus bas. Le garçon est de plus en plus noir. Il se culpabilise d’être vivant, de voir ses camarades mourir sous ses yeux. Son rêve est de sortir de ces tranchées boueuses. Quelques semaines passent, son général lui annonce bonne nouvelle. Sa demande de changement d’arme a été acceptée. Il va pouvoir intégrer une célèbre escadrille d’aviation et pouvoir se battre dans les airs

C’est à Dijon puis à Étampes qu’il effectue son temps d’instruction dans l’aéronautique militaire. Le 23 juillet, il reçoit l’insigne d’élève pilote. Le 3 octobre, le brevet de pilote de guerre (N°6642) lui est décerné à l’issue d’un stage au camp d’Avord. L’adjudant pilote carré est ensuite affecté à l’escadrille S.O.229, célèbre pour ses combats. C’est avec elle qu’il se bat dans le ciel de la Meuse. Il effectue des vols de reconnaissance dans un premier temps et devient vite décoré pour avoir abattu 3 avions ennemis. Mais ce 18 mars 1918, à l’aube, il trouve la mort héroïquement dans un combat aérien au dessus de Souilly. Jean-Corentin Carré est tombé dans un traquenard par quatre avions. Cette action lui vaut une dernière citation à l’ordre de l’armée, cette fois-ci « S’est défendu énergiquement jusqu’à ce que son appareil soit abattu l’entraînant dans une mort glorieuse »

Ainsi disparut à l’âge de 18 ans le « Petit Poilu du Faouët », l’un des plus jeunes soldats français de la Grande Guerre. Tout le monde le pleurait dans le pays. Les hautes autorités demandèrent qu’il soit enterré et porté au Panthéon. Un monument a été inauguré à ce jeune combattant juste avant la Seconde Guerre mondiale. Toutes les rues en Bretagne portent son nom. Jean-Corentin Carré est devenu un symbole et un exemple.

Avis et critiques des internautes
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Caractéristiques
Dans la même série
Intégrales, compilations et divers
Consulter la liste des intégrales
Thème
Histoire
Statistiques
130070 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données
A lire également