"Je refuse..."
Publié le mercredi 2 janvier 2013 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 2 janvier 2013 à 14h36.

Article précédent
Article suivant
L’auteur Jacques Tardi a refusé la Légion d’honneur. Dans un communiqué, il dit : « "Etant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d’aucun autre pouvoir politique quel qu’il soit. C’est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille".
Il a lui-même appris la nouvelle par les médias. Quand on connaît la bibliographie de l’homme, est-ce étonnant ce refus ? Presque pas. Il ajoute : « Je n’ai cessé de brocarder les institutions ». Il est impensable pour lui d’être décoré par ces mêmes institutions. Jacques Tardi reste droit sur ses avis.
(via Le Monde)
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique

Si le festival du goéland masqué se tiendra du 21 au 25 mai à Penmarch (Finistère), il décerne dès maintenant les prix consacrés à la littérature et la bande dessinée.
Succédant à Fabien Vehlman (…)

C’est à partir d’aujourd’hui que les éditions Delcourt, en partenariat avec Comixology, font paraître leurs livres sur le territoire américain, via le numérique. Il va y avoir plus de 150 titres (…)

Les amateurs d’heroic-fantasy connaissent bien la série Elfes, lancée en février 2016 et déjà forte de vingt volumes parus aux éditions Soleil au moment où nous publions cet article. La thématique (…)

La Nuit du Livre est une manifestation qui récompense le travail des auteurs et des fabricants. Pour la 11ème édition, qui s’est déroulée à la bibliothèque de l’Automobile Club de France, (…)
Note des internautes
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données
- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs