Image Comics supprime les DRM de ses publications digitales

Image Comics supprime les DRM de ses publications digitales
Rubrique Actualités
Publié le vendredi 5 juillet 2013 par
MAJ vendredi 5 juillet 2013 à 10h00min

Dans une interview donnée au magazine Wired, Eric Stephenson, responsable de la firme Image Comics, le troisième éditeur américain après Marvel et DC, a annoncé la suppression des DRM de tous les comics digitaux vendus en direct. Une petite révolution dans le monde de l’édition digitale, où chacun semblait jusqu’alors penser que la protection contre le piratage était la première priorité. Force est pourtant de constater que les restrictions apportées par les différentes mesures de gestion numérique des droits étaient surtout un frein pour les lecteurs réguliers.

Les DRM (digital rights management en anglais) permettent en effet, et selon la volonté des ayant droits, de restreindre la lecture des fichiers numériques à une zone géographique données, un matériel spécifique, un constructeur ou un vendeur et empêcher la copie privée pourtant légitime et autorisée par la loi. L’achat prétendu d’une bande dessinée sur les différentes plateformes n’est finalement... qu’une location, forcément limitée dans le temps (qui peut garantir qu’une collection, patiemment constituée chez l’un ou l’autre des prestataires actuellement sur le marché, reste accessible aussi longtemps qu’on le voudra, même en cas de faillite ?). Impossible alors de télécharger les fichiers sur son disque dur, ils ne sont accessibles qu’en ligne.

Pour acquérir les versions digitales garanties sans DRM, et donc téléchargeable sans restriction, il faudra cependant veiller à passer par le site officiel Image Comics, car ils figureront pourtant, mais avec ces fameuses DRM, au catalogue des diffuseurs classiques.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Le Prix Bulles Zik 2013 est dévoilé
Le Prix Bulles Zik 2013 est dévoilé
Aujourd’hui, Dimanche 9 juin, Ankama vient d’annoncer que Burlesque Girrrl vient de remporter le prix Bulles Zik 2013. Il succède ainsi à Franz Duchâteau pour Lomax. GIRRRL ou GRRRL . GRRRL comme le (...)
Trente portraits de Titeuf
Trente portraits de Titeuf
Jusqu’au 30 octobre 2004, la galerie Christian Desbois expose les originaux publiés dans l’album Portraits de Titeuf. Infos pratiques : Galerie Christian Desbois 14 avenue de la Bourdonnais (...)
Les actionnaires de Marvel ont approuvé son rachat par Disney
Les actionnaires de Marvel ont approuvé son rachat par Disney
Selon un communiqué publié sur le site de l’éditeur, les actionnaires de Marvel Entertainment Inc., réunis le 31 décembre 2009, ont accepté le plan de rachat proposé par The Walt Disney Company pour un (...)
Le Supermarché Ferraille en tournée cet été
Le Supermarché Ferraille en tournée cet été
L’exposition canular des Requins Marteaux risque bien de se trouver sur votre chemin très bientôt. Que ce soit à Bessines (dans le Limousin) pour le festival Graines de Rue les 22 et 23 mai, à Dijon (...)
A lire également