Image Comics supprime les DRM de ses publications digitales

Image Comics supprime les DRM de ses publications digitales
Rubrique Actualités
Publié le vendredi 5 juillet 2013 par
MAJ vendredi 5 juillet 2013 à 10h00min

Dans une interview donnée au magazine Wired, Eric Stephenson, responsable de la firme Image Comics, le troisième éditeur américain après Marvel et DC, a annoncé la suppression des DRM de tous les comics digitaux vendus en direct. Une petite révolution dans le monde de l’édition digitale, où chacun semblait jusqu’alors penser que la protection contre le piratage était la première priorité. Force est pourtant de constater que les restrictions apportées par les différentes mesures de gestion numérique des droits étaient surtout un frein pour les lecteurs réguliers.

Les DRM (digital rights management en anglais) permettent en effet, et selon la volonté des ayant droits, de restreindre la lecture des fichiers numériques à une zone géographique données, un matériel spécifique, un constructeur ou un vendeur et empêcher la copie privée pourtant légitime et autorisée par la loi. L’achat prétendu d’une bande dessinée sur les différentes plateformes n’est finalement... qu’une location, forcément limitée dans le temps (qui peut garantir qu’une collection, patiemment constituée chez l’un ou l’autre des prestataires actuellement sur le marché, reste accessible aussi longtemps qu’on le voudra, même en cas de faillite ?). Impossible alors de télécharger les fichiers sur son disque dur, ils ne sont accessibles qu’en ligne.

Pour acquérir les versions digitales garanties sans DRM, et donc téléchargeable sans restriction, il faudra cependant veiller à passer par le site officiel Image Comics, car ils figureront pourtant, mais avec ces fameuses DRM, au catalogue des diffuseurs classiques.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Les cinq finalistes du Prix Ouest-France / Quai des Bulles 2017
Les cinq finalistes du Prix Ouest-France / Quai des Bulles 2017
A moins d’un mois du prochain festival de Saint-Malo qui se tiendra du 27 au 29 octobre, les choses se précisent pour le Prix Ouest-France / Quai des Bulles 2017, puisque les membres du comité de (...)
Une affaire Tintin en Suède !
Une affaire Tintin en Suède !
Alors qu’en France, l’affaire "Tintin au Congo" semble s’être calmé, elle ressurgit de plus belle en Suède ! D’après Bleeding Cool, la Stockholm Library of Culture a retiré tous les exemplaires de (...)
Fleurus Presse devient l'éditeur du mensuel Tchô !
Fleurus Presse devient l’éditeur du mensuel Tchô !
Attention : Rectificatif : Tchô ! le mégazine reste bien édité par Glénat C’est avec son numéro 134 du mois de mai 2010 que le magazine Tchô ! quitte le girond des éditions Glénat pour être repris par (...)
Devenir un personnage de Riad Sattouf
Devenir un personnage de Riad Sattouf
Si vous habitez en Île de France et que vous bénéficiez d’un abonnement Imagine R, vous pourriez devenir un personnage de Riad Sattouf. Du 4 juin au 15 juillet, le site d’Imagine R propose le jeu (...)
A lire également