Image Comics supprime les DRM de ses publications digitales

Image Comics supprime les DRM de ses publications digitales

0/5 0 vote

Dans une interview donnée au magazine Wired, Eric Stephenson, responsable de la firme Image Comics, le troisième éditeur américain après Marvel et DC, a annoncé la suppression des DRM de tous les comics digitaux vendus en direct. Une petite révolution dans le monde de l’édition digitale, où chacun semblait jusqu’alors penser que la protection contre le piratage était la première priorité. Force est pourtant de constater que les restrictions apportées par les différentes mesures de gestion numérique des droits étaient surtout un frein pour les lecteurs réguliers.

Les DRM (digital rights management en anglais) permettent en effet, et selon la volonté des ayant droits, de restreindre la lecture des fichiers numériques à une zone géographique données, un matériel spécifique, un constructeur ou un vendeur et empêcher la copie privée pourtant légitime et autorisée par la loi. L’achat prétendu d’une bande dessinée sur les différentes plateformes n’est finalement... qu’une location, forcément limitée dans le temps (qui peut garantir qu’une collection, patiemment constituée chez l’un ou l’autre des prestataires actuellement sur le marché, reste accessible aussi longtemps qu’on le voudra, même en cas de faillite ?). Impossible alors de télécharger les fichiers sur son disque dur, ils ne sont accessibles qu’en ligne.

Pour acquérir les versions digitales garanties sans DRM, et donc téléchargeable sans restriction, il faudra cependant veiller à passer par le site officiel Image Comic, car ils figureront pourtant, mais avec ces fameuses DRM, au catalogue des diffuseurs classiques.

Publié le vendredi 5 juillet 2013 par Thomas Clément. Mis à jour le 5 juillet 2013 à 10h00.
Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Doraemon sauve une cérémonie
Doraemon sauve une cérémonie
Voilà une décision étonnante. Dans un village de Thaïlande, un rituel pour ramener la santé demande d’enfermer un chat dans une cage. Seulement, les pratiquants se sont dit que des plaintes (...)
Le 15 aout, bullez devant la télé
Le 15 aout, bullez devant la télé
Les hasards du programme télévisuel fait bien les choses. Même si la plupart des titres suivants sont des rediffusions, ils n’en sont pas moins importants. - Pour les plus matinaux, Canal + (...)
The Walking Dead : populaire ?
The Walking Dead : populaire ?
Derrière ce titre passe-partout se cache en fait une affirmation. Un comic-book qui continue de se vendre très bien, des produits dérivés qui fonctionnent aussi et la série télé qui en est à sa (...)
Delcourt s'attaque au marché américain !
Delcourt s’attaque au marché américain !
C’est à partir d’aujourd’hui que les éditions Delcourt, en partenariat avec Comixology, font paraître leurs livres sur le territoire américain, via le numérique. Il va y avoir plus de 150 titres (...)
Cités dans cet article
Eric Stephenson
A lire également