Image Comics supprime les DRM de ses publications digitales

Publié le vendredi 5 juillet 2013 par Thomas Clément. Mis à jour le 5 juillet 2013 à 10h00.

Dans une interview donnée au magazine Wired, Eric Stephenson, responsable de la firme Image Comics, le troisième éditeur américain après Marvel et DC, a annoncé la suppression des DRM de tous les comics digitaux vendus en direct. Une petite révolution dans le monde de l’édition digitale, où chacun semblait jusqu’alors penser que la protection contre le piratage était la première priorité. Force est pourtant de constater que les restrictions apportées par les différentes mesures de gestion numérique des droits étaient surtout un frein pour les lecteurs réguliers.

Les DRM (digital rights management en anglais) permettent en effet, et selon la volonté des ayant droits, de restreindre la lecture des fichiers numériques à une zone géographique données, un matériel spécifique, un constructeur ou un vendeur et empêcher la copie privée pourtant légitime et autorisée par la loi. L’achat prétendu d’une bande dessinée sur les différentes plateformes n’est finalement... qu’une location, forcément limitée dans le temps (qui peut garantir qu’une collection, patiemment constituée chez l’un ou l’autre des prestataires actuellement sur le marché, reste accessible aussi longtemps qu’on le voudra, même en cas de faillite ?). Impossible alors de télécharger les fichiers sur son disque dur, ils ne sont accessibles qu’en ligne.

Pour acquérir les versions digitales garanties sans DRM, et donc téléchargeable sans restriction, il faudra cependant veiller à passer par le site officiel Image Comic, car ils figureront pourtant, mais avec ces fameuses DRM, au catalogue des diffuseurs classiques.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Wakfu Mag n'est plus Mini
Wakfu Mag n’est plus Mini
Lancée le 8 avril 2010, la revue Mini Wakfu Mag, destinée à un jeune public, avait malheureusement cessé sa parution en fin d’année dernière. Les nombreux fans des éditions Ankama, ont pourtant (…)
Les 24 heures sont écoulées
Les 24 heures sont écoulées
Les 24 heures de la bande dessinée, c’est fini ! Pour sa 8ème édition, la consigne était : "Réalisez un récit en bande dessinée constitué de 22 pages, d’une couverture et d’une 4e de couverture à (…)
Larcenet en prépublication
Larcenet en prépublication
Alors que le quatrième tome de Blast va paraître le 7 mars, Manu Larcenet comble son auditoire avec Microcosme. Il y est question d’un monde que nous connaissons bien : la bande dessinée. Si la (…)
De la BD pour Epagine
De la BD pour Epagine
Epagine est une librairie numérique. Jusqu’ici, rien de spécial. Elle avait un catalogue de bandes dessinées limité. Catalogue qui augmente considérablement puisqu’un partenariat vient d’être (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Eric Stephenson
A lire également
Statistiques
129411 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données