Happy Living (Jean-Claude Götting) - Delcourt

Publié le vendredi 4 janvier 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 4 janvier 2008 à 04h05.

François Merlot est un journaliste qui se rend aux USA pour son projet de livre consacré aux standards musicaux du 20e siècle. Lors de sa rencontre avec H.G. Slatters, il apprend avec stupéfaction que celui-ci n’est pas l’auteur de Happy Living, la chanson à laquelle il doit sa célébrité et sa fortune depuis les années cinquante. Le journaliste se voit charger de trouver le véritable compositeur, ou sa descendance, en échange de l’exclusivité de cette histoire.

L’enquête de François Merlot prend alors des allures de road movie, à la recherche des rares survivants de cette glorieuse époque du jazz. Un jazz omniprésent tout au long de l’histoire -des artistes comme Lionel Hampton, Chet Baker, Benny Carter font d’ailleurs une apparition au cours du récit-, parfois mâtiné de blues, car Merlot est bien loin de sa compagne restée en France.

Le trait charnu de Jean-Claude Götting, le rendu charbonneux dû à sa technique proche du fusain renforce l’épaisseur de son récit, pour un scénario bien rythmé et des personnages particulièrement travaillés.
Un album très réussi.

Happy Living
Auteur : Jean-Claude Götting
Editeur : Delcourt
Collection Mirages
127 pages
Parution le 10 octobre 2007
14,95 euros

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Après, Tintin (Frédéric Grolleau) – BoD
Après, Tintin (Frédéric Grolleau) – BoD
Les membres du Khi-Oskh Club n’ont qu’un seul but : faire respecter vaille que vaille l’héritage d’Hergé. La noble mission que les trois membres de ce cercle de tintinophiles aguerris ne souffre (…)
Quai des Bulles 2007 : L'exposition Faust, l'album perdu en photos
Quai des Bulles 2007 : L’exposition Faust, l’album perdu en photos
Cet album, scénarisé par Rodolphe et dessiné par Raymond Poïvet pour un éditeur qui fit faillite était réputé perdu. Près de dix ans après le décès de son dessinateur, et vingt ans après son (…)
Tueuse (Damien May) – Des ronds dans l'O
Tueuse (Damien May) – Des ronds dans l’O
Son vrai nom n’a pas d’importance ; elle assassine sur commande. Sur un simple coup de téléphone donné par le mystérieux Onetti, elle se lance sur la piste de sa future victime, sans aucun état (…)
La Mosca T1 (KANG Hyung-kyu) – Ki-oon
La Mosca T1 (KANG Hyung-kyu) – Ki-oon
La compagnie Kashoo, qui possède le monopole de la production de caféine, embauche à prix d’or sa main d’œuvre pour la récolte du café et du cacao. Une planche de salut pour certains, qui voient (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données