Le Prix ACBD-Asie 2008 pour "Le Visiteur du Sud"


La compétition fut rude semble-t-il, tant les autres titres pré-sélectionnés (Les Fils de la Terre par Jinpachi Môri et Hideaki Hataji, Le Fleuve Shinano par Kazuo Kamimura et Hideo Okazaki, La Forêt de Miyori par Hideji Oda et Shiori & Shimiko par Daijirô Morohoshi) sont de grande qualité, mais le Prix ACBD-Asie 2008, décerné dans le cadre de Japan Expo par l’Association des Critiques et journalistes BD, a finalement été attribué au Visiteur du Sud, le journal de Monsieur Oh en Corée du Nord de Oh Yeong Jin aux éditions Flblb.
Ce carnet de route d’un d’un ingénieur sud-coréen appelé à diriger un chantier en Corée du Nord, dessiné de surcroît par un auteur non professionnel, a tout particulièrement retenu l’attention des membres de l’ACBD. Nous pensons également pour notre part que ce choix, si tant est qu’il fallait en faire un, est judicieux, même si les autres titres de la sélection ACBD possèdent eux aussi des qualités remarquables.

Animée par Laurent Mélikian, la remise du prix a eu lieu en présence des éditeurs concernés, ce qui fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les méthodes de travail de chacun d’entre eux, voire des conceptions philosophiques de certains. Et le moment fort de cette animation, où le lancer d’un avion en papier a ironiquement remplacé l’ouverture d’une enveloppe cachetée, a permis de faire un petit clin d’oeil à Pierre-Yves Devroute, l’une des chevilles ouvrières du partenariat entre Japan Expo et l’ACBD, en compagnie de Samantha Bourgis, qui assure sa succession au sein de l’organisation du festival.



