Le Prix ACBD-Asie 2008 pour "Le Visiteur du Sud"

Publié le dimanche 6 juillet 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 6 juillet 2008 à 12h23.

La compétition fut rude semble-t-il, tant les autres titres pré-sélectionnés (Les Fils de la Terre par Jinpachi Môri et Hideaki Hataji, Le Fleuve Shinano par Kazuo Kamimura et Hideo Okazaki, La Forêt de Miyori par Hideji Oda et Shiori & Shimiko par Daijirô Morohoshi) sont de grande qualité, mais le Prix ACBD-Asie 2008, décerné dans le cadre de Japan Expo par l’Association des Critiques et journalistes BD, a finalement été attribué au Visiteur du Sud, le journal de Monsieur Oh en Corée du Nord de Oh Yeong Jin aux éditions Flblb.

Ce carnet de route d’un d’un ingénieur sud-coréen appelé à diriger un chantier en Corée du Nord, dessiné de surcroît par un auteur non professionnel, a tout particulièrement retenu l’attention des membres de l’ACBD. Nous pensons également pour notre part que ce choix, si tant est qu’il fallait en faire un, est judicieux, même si les autres titres de la sélection ACBD possèdent eux aussi des qualités remarquables.

Animée par Laurent Mélikian, la remise du prix a eu lieu en présence des éditeurs concernés, ce qui fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les méthodes de travail de chacun d’entre eux, voire des conceptions philosophiques de certains. Et le moment fort de cette animation, où le lancer d’un avion en papier a ironiquement remplacé l’ouverture d’une enveloppe cachetée, a permis de faire un petit clin d’oeil à Pierre-Yves Devroute, l’une des chevilles ouvrières du partenariat entre Japan Expo et l’ACBD, en compagnie de Samantha Bourgis, qui assure sa succession au sein de l’organisation du festival.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Le site des éditions Dupuis fait peau neuve
Le site des éditions Dupuis fait peau neuve
Les éditions Dupuis mettent leur site au goût du jour avec une mis en page plus aérée et davantage à la mode 2.0. Le contenu quant à lui est toujours aussi intéressant puisque avant-premières, (…)
Treize planches de l'album Ben Hur T2 manquent à l'appel
Treize planches de l’album Ben Hur T2 manquent à l’appel
L’affaire est plus que déplorable : Jean-Yves Mitton, auteur de la série Ben Hur dont le premier tome est paru aux éditions Delcourt le mois dernier, avait envoyé treize planches du second tome (…)
Japan Expo 9 met en vente des billets VIP en quantité très limitée
Japan Expo 9 met en vente des billets VIP en quantité très limitée
Devant faire face à un afflux massif des visiteurs chaque jour (voir photo ci-contre pour une vue partielle de la file d’attente), l’organisation de Japan Expo tente de réguler les files d’attente (…)
American born Chinese (Gene Luen Yang) - Dargaud
American born Chinese (Gene Luen Yang) - Dargaud
Ce graphic novel en provenance des États-Unis est composé de trois histoires a priori indépendantes. Tout d’abord, la légende chinoise du roi-singe (qui inspira Akira Toriyama pour son Dragon (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données