Le Prix ACBD-Asie 2008 pour "Le Visiteur du Sud"

Publié le dimanche 6 juillet 2008 par Thomas Clément. Mis à jour le 6 juillet 2008 à 12h23.

La compétition fut rude semble-t-il, tant les autres titres pré-sélectionnés (Les Fils de la Terre par Jinpachi Môri et Hideaki Hataji, Le Fleuve Shinano par Kazuo Kamimura et Hideo Okazaki, La Forêt de Miyori par Hideji Oda et Shiori & Shimiko par Daijirô Morohoshi) sont de grande qualité, mais le Prix ACBD-Asie 2008, décerné dans le cadre de Japan Expo par l’Association des Critiques et journalistes BD, a finalement été attribué au Visiteur du Sud, le journal de Monsieur Oh en Corée du Nord de Oh Yeong Jin aux éditions Flblb.

Ce carnet de route d’un d’un ingénieur sud-coréen appelé à diriger un chantier en Corée du Nord, dessiné de surcroît par un auteur non professionnel, a tout particulièrement retenu l’attention des membres de l’ACBD. Nous pensons également pour notre part que ce choix, si tant est qu’il fallait en faire un, est judicieux, même si les autres titres de la sélection ACBD possèdent eux aussi des qualités remarquables.

Animée par Laurent Mélikian, la remise du prix a eu lieu en présence des éditeurs concernés, ce qui fut l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les méthodes de travail de chacun d’entre eux, voire des conceptions philosophiques de certains. Et le moment fort de cette animation, où le lancer d’un avion en papier a ironiquement remplacé l’ouverture d’une enveloppe cachetée, a permis de faire un petit clin d’oeil à Pierre-Yves Devroute, l’une des chevilles ouvrières du partenariat entre Japan Expo et l’ACBD, en compagnie de Samantha Bourgis, qui assure sa succession au sein de l’organisation du festival.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Nuts ! La bataille des Ardennes (Willy Harold Vassaux) – Joker
Nuts ! La bataille des Ardennes (Willy Harold Vassaux) – Joker
Le 16 décembre 1944, l’armée hitlérienne joue son va-tout et s’engage dans l’Offensive von Runstet dans la région de Bastogne. Cette attaque surprise, qui se prolongera jusqu’à la fin du mois de (…)
Quai des Bulles 2008 : La liste des auteurs du Lombard
Quai des Bulles 2008 : La liste des auteurs du Lombard
- COSEY Jonathan À la Recherche de Peter Pan - COYOTE Les Voisins du 109 - DANY Histoire sans héros - DUBOIS La légende du Changeling - DUFAUX Croisade Niklos Koda - FOURQUEMIN (…)
Angoulême 2008 : Le programme heure par heure du vendredi 25 janvier
Angoulême 2008 : Le programme heure par heure du vendredi 25 janvier
Vendredi 25 janvier 2008 à Angoulême 9H30 - Cabana Café Emission France Inter en direct : Esprit critique -Vincent Josse 10H - Académie Canson® : Cécile Chicault - CNBDI – Salle Nemo (…)
Japan Expo 2008 : Le planning heure par heure du dimanche 6 juillet 2008
Japan Expo 2008 : Le planning heure par heure du dimanche 6 juillet 2008
Voici le planning heure par heure, et lieu par lieu, de chacune des animations officielles de Japan Expo 2008 pour le dimanche 6 juillet 2008. Cliquez sur la vignette pour télécharger l’image (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132950 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données