Drôles de Gaulois à Bobigny : Astérix mis à l’honneur

Drôles de Gaulois à Bobigny : Astérix mis à l'honneur
Rubrique Actualités
Publié le lundi 28 septembre 2009 par
MAJ lundi 28 septembre 2009 à 21h26min

Tout le monde le sait, le village d’Astérix est situé sur la côte d’unrégion qui deviendra la Bretagne, mais lorsque René Goscinny et Albert Uderzo se lancent dans la création du plus célèbre des Gaulois, ils ne savaient pas que le dessinateur lui-même habitait à deux pas de l’une des plus grandes nécropoles gauloises d’Europe. Ce n’est que dix ans après la naissance du héros moustachu que les archéologues découvriront à Bobigny les vestiges de cette époque disparue.

A ce curieux clin d’œil du hasard et de l’histoire, l’Université de Paris XIII a décidé de répondre, cinquante ans après la première apparition d’Astérix dans l’hebdomadaire Pilote, en organisant du 15 octobre au 30 novembre Drôles de Gaulois qui mêlera journée scientifique, dont l’élément clé sera la remise d’un doctorat d’honneur à Albert Uderzo, exposition et projections de dessins animés.

Programme

  • Le 15 octobre : 
    12h15 : l’Université Paris 13 décernera, sur le campus de Bobigny, le Doctorat d’honneur à Monsieur Albert Uderzo pour l’ensemble de son oeuvre.Une journée d’études (9h-18h) qui mêlera communications scientifiques et images d’archives de l’INA, partenaire de cette journée, : l’histoire d’Astérix et son apport à la culture et à la bande dessinée, le Bobigny des années 50 et les dernières fouilles archéologiques découvertes. Avec la participation de Pascal Ory, Didier Pasamonik, Nicolas Rouvière, Patrick Gaumer, Jean-Pierre Mercier, ...
  • Du 15 octobre au 30 novembre : l’exposition, dialogue entre les Gaulois de bandes dessinées (Alix, Aviorix, Alanis, Vae Victis,…) et les Gaulois de Bobigny à partir des objets antiques trouvés lors des fouilles du plus grand cimetière gaulois connu en Europe et le village d’artisans dont il dépendait.
  • Du 21 octobre au 10 novembre : les projections des trois premiers films d’animation d’Astérix au Magic Cinéma.

Le programme en détail sera disponible dans quelques jours sur le site www.droles-de-gaulois.fr/

En médaillon : l’affiche réalisée par Blutch.

Notes des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP
Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté
Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Dans la même rubrique
Les 24 heures de la bande dessinée de Montréal
Les 24 heures de la bande dessinée de Montréal
Le concept imaginé par Scott McCloud, faire réaliser une bande dessinée de 24 pages en 24 heures non stop fait de nouveaux adeptes. Après le festival d’Angoulême qui avait repris l’idée en 2007 sous (...)
Une planche originale d'Albert Uderzo retrouvée dans une poubelle
Une planche originale d’Albert Uderzo retrouvée dans une poubelle
Ce mercredi 16 octobre, la journaliste Aurélia Vertaldi a signalé dans les colonnes du Figaro un miraculeux sauvetage. Malencontreusement jetée par les déménageurs chargés de débarrasser les affaires (...)
Exposition cent pour cent à Angoulême
Exposition cent pour cent à Angoulême
cent auteurs du monde entier revisitent cent chefs-d’œuvre de la bande dessinée Musée de la bande dessinée quai de la Charente à Angoulême renseignements 05 45 38 65 65 et www.citebd.org horaires (...)
La galerie Mondo Graphics by Dominique Besson revisite les affiches de cinéma
La galerie Mondo Graphics by Dominique Besson revisite les affiches de cinéma
Mondo Graphics, vous connaissez ? Lancée il y a une dizaine d’années par un collectif d’artistes basés à Austin, cette initiative (on parlera peut-être plus tard de mouvement artistique !) consiste à (...)
A lire également