Drôles de Gaulois à Bobigny : Astérix mis à l’honneur

Publié le lundi 28 septembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 28 septembre 2009 à 21h26.

Tout le monde le sait, le village d’Astérix est situé sur la côte d’unrégion qui deviendra la Bretagne, mais lorsque René Goscinny et Albert Uderzo se lancent dans la création du plus célèbre des Gaulois, ils ne savaient pas que le dessinateur lui-même habitait à deux pas de l’une des plus grandes nécropoles gauloises d’Europe. Ce n’est que dix ans après la naissance du héros moustachu que les archéologues découvriront à Bobigny les vestiges de cette époque disparue.

A ce curieux clin d’œil du hasard et de l’histoire, l’Université de Paris XIII a décidé de répondre, cinquante ans après la première apparition d’Astérix dans l’hebdomadaire Pilote, en organisant du 15 octobre au 30 novembre Drôles de Gaulois qui mêlera journée scientifique, dont l’élément clé sera la remise d’un doctorat d’honneur à Albert Uderzo, exposition et projections de dessins animés.

Programme

  • Le 15 octobre : 
    12h15 : l’Université Paris 13 décernera, sur le campus de Bobigny, le Doctorat d’honneur à Monsieur Albert Uderzo pour l’ensemble de son oeuvre. Une journée d’études (9h-18h) qui mêlera communications scientifiques et images d’archives de l’INA, partenaire de cette journée, : l’histoire d’Astérix et son apport à la culture et à la bande dessinée, le Bobigny des années 50 et les dernières fouilles archéologiques découvertes. Avec la participation de Pascal Ory, Didier Pasamonik, Nicolas Rouvière, Patrick Gaumer, Jean-Pierre Mercier, ...
  • Du 15 octobre au 30 novembre : l’exposition, dialogue entre les Gaulois de bandes dessinées (Alix, Aviorix, Alanis, Vae Victis,…) et les Gaulois de Bobigny à partir des objets antiques trouvés lors des fouilles du plus grand cimetière gaulois connu en Europe et le village d’artisans dont il dépendait.
  • Du 21 octobre au 10 novembre : les projections des trois premiers films d’animation d’Astérix au Magic Cinéma.

En médaillon : l’affiche réalisée par Blutch.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
La Mucoviscidose : la bande dessinée aide la recherche
La Mucoviscidose : la bande dessinée aide la recherche
Ce n’est pas la première fois que la bande dessinée se montre généreuse. On ne compte plus les aides aux enfants malades et dernièrement Serge Ernst présentait son association 2000BD. Aujourd’hui, (…)
La série Okko inspire un jeu de plateau
La série Okko inspire un jeu de plateau
Destiné en priorité aux fans de l’univers développé par dans sa série publiée aux éditions Delcourt, le jeu de plateau OKKO, L’Ere d’Asagiri est annoncé pour la fin juin 2008 aux éditions (…)
Tempêtes en bande dessinée
Tempêtes en bande dessinée
Etre illustrateur, ce n’est pas seulement dessiner sur des livres. Dernièrement, Gilles Pascal, auteur de L’Irlandaise a travaillé sur le film Tempêtes. Ses planches ont permis d’illustrer le (…)
L'hebdomadaire Shonen Jump a fêté ses 40 ans à Japan Expo
L’hebdomadaire Shonen Jump a fêté ses 40 ans à Japan Expo
Paraissant chaque lundi, à quelques rares exceptions près, le Weekly Shonen Jump, édité par Shueisha, est une véritable institution au Japon. Fort de ses cinquante parutions annuelles, ce magazine (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données