Chroniques Barbares : 20 ans déjà

Publié le mercredi 25 juin 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 25 juin 2014 à 14h30.

Il y a 20 ans, Jean-Yves Mitton sortait le premier tome de Chroniques Barbares. Cette hexalogie raconte comment un jeune moine bénédictin survit dans le monde violent des vikings, alors qu’un chef scandinave se réveille dans le monde religieux.
Jean-Yves Mitton, bien connu des amateurs de petits formats et de comics, signe avec Chroniques Barbares sa première oeuvre complète comme auteur d’album de bandes dessinées. En deux cycles de trois albums, il nous décrit un monde empli de violence, de sexe et de sang. Si, à priori, un tel trio pourrait se révéler racoleur, ce serait sans compter sur l’art de Jean-Yves Mitton. Celui-ci n’a pas son pareil pour errer dans les méandres de l’âme humaine. Quant à son "coup de crayon", c’est un véritable cours d’anatomie que nous avons droit. Son trait sombre n’a pas son pareil. Parue entre juin 1994 et aout 2000, Chroniques Barbares fait partie de ses indispensables de la bande dessinée.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Delcourt récupère Pénélope Bagieu
Delcourt récupère Pénélope Bagieu
C’est l’une des nombreuses infos contenues dans le magazine gratuit Delcourt Planète 65 : les éditions Delcourt ont semble-t-il lancé une OPA sur , et rééditent les trois volumes de sa série (…)
Un peu plus de Wonder-Woman ?
Un peu plus de Wonder-Woman ?
2012 n’est pas encore fini que 2013 est déjà annoncé. Du côté d’Urban Comics, le tome 2 de Wonder Woman est annoncé et les petits veinards que nous sommes peuvent lire une prépublication en ligne. (…)
Disparition de Philippe Delaby
Disparition de Philippe Delaby
C’est ce matin que nous avons appris la triste nouvelle. Philippe Delaby, qui avait participé à Complainte des Landes Perdues et Murena (pour ne citer que celles-ci), décédait d’un accident (…)
Présidentielles 2012 : Une blague de Jeromeuh fait le tour de Facebook
Présidentielles 2012 : Une blague de Jeromeuh fait le tour de Facebook
Le dessinateur Jeromeuh, dont on peut lire la chronique dans le mensuel Têtu, aura été l’une des vedettes involontaires de la soirée électorale. A sa grande surprise, semble-t-il, la photo (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129885 albums et 66240 numéros de périodiques dans notre base de données