Chroniques Barbares : 20 ans déjà

Publié le mercredi 25 juin 2014 par Hervé Beilvaire. Mis à jour le 25 juin 2014 à 14h30.

Il y a 20 ans, Jean-Yves Mitton sortait le premier tome de Chroniques Barbares. Cette hexalogie raconte comment un jeune moine bénédictin survit dans le monde violent des vikings, alors qu’un chef scandinave se réveille dans le monde religieux.
Jean-Yves Mitton, bien connu des amateurs de petits formats et de comics, signe avec Chroniques Barbares sa première oeuvre complète comme auteur d’album de bandes dessinées. En deux cycles de trois albums, il nous décrit un monde empli de violence, de sexe et de sang. Si, à priori, un tel trio pourrait se révéler racoleur, ce serait sans compter sur l’art de Jean-Yves Mitton. Celui-ci n’a pas son pareil pour errer dans les méandres de l’âme humaine. Quant à son "coup de crayon", c’est un véritable cours d’anatomie que nous avons droit. Son trait sombre n’a pas son pareil. Parue entre juin 1994 et aout 2000, Chroniques Barbares fait partie de ses indispensables de la bande dessinée.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Les cinq finalistes du Prix Tournesol 2009
Les cinq finalistes du Prix Tournesol 2009
Le Prix Tournesol 2009, décerné comme chaque année à un album défendant les valeurs chères aux écologistes, sera rendu public le vendredi 30 janvier 2009 à 18h30, lors d’une petite cérémonie (…)
The Goon prêt à en découdre !
The Goon prêt à en découdre !
Il y a un mois, nous écrivions que David Fincher cherchait des co-producteurs pour financer The Goon. Lancée sur la plate-forme Kickstarter, la participation devait atteindre 400.000 dollars pour (…)
Bad Ass (Herik Hanna et Bruno Bessadi) traduit aux Etats-Unis
Bad Ass (Herik Hanna et Bruno Bessadi) traduit aux Etats-Unis
En s’inspirant des thématiques habituellement exploitées par les comics américains, la série Bad Ass dessinée par Bruno Bessadi sur un scénario d’Herik Hanna ne pouvait que séduire le public (…)
Marvel dépose la marque Timely Comics... 74 ans après
Marvel dépose la marque Timely Comics... 74 ans après
Mieux vaut tard que jamais ! Le site Bleeding Cool a révélé cette semaine que la société Marvel avait procédé à l’enregistrement de la marque Timely Comics. Les historiens savent pourtant que la (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
129410 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données