Bob de Moor Bibliographie

Bob de Moor était un scénariste, dessinateur et coloriste belge né le 20 décembre 1925 à Anvers et mort le 26 août 1992.
Bob de Moor - Auteur
Dernières parutions
Coffret Lefranc - 70 ans
Novembre 2022 - Vol. 1 à 13 Coffret Lefranc - 70 ans
Tapis de sable ensorcelé (Le)
Août 2021 - Vol. 4 Tapis de sable ensorcelé (Le)

Biographie

Né à Anvers en 1925, Bob De Moor a débuté dans un studio de dessins animés après avoir suivi les cours de l’Académie des Beaux-Arts de sa ville natale. A partir de 1945, il produit des bandes dessinées pour divers périodiques flamands et, en 1947, il publie un premier album en français, « Le Mystère du vieux château-fort ». En 1949, il entre aux éditions du Lombard et y met d’abord en images plusieurs histoires courtes pour « Kuifje », la version néerlandophone du journal « Tintin ». Pour ce dernier, il crée ensuite les mésaventures humoristiques de « Bouboule et Noiraud », puis de « Monsieur Tric ». En 1950, il lance les péripéties à suivre de « L’énigmatique Mr. Barelli », de « Conrad le Hardi » et de « Cori le Moussaillon ». En 1951, Hergé l’engage comme premier assistant. Il le restera pendant 40 ans, collaborant étroitement à la réalisation de nouvelles aventures de « Tintin et Milou » (de « Objectif Lune » à « Tintin et les Picaros »), actualisant les rééditions d’anciens titres, supervisant les animations des personnages à l’écran et leurs exploitations en publicité. Le décès d’Hergé en 1983 l’amène à poursuivre sa série « Cori le Moussaillon ». En 1989, répondant ainsi aux souhaits d’Edgar P. Jacobs, il met en images le second tome des « Trois Formules du Professeurs Sato » d’après un scénario et quelques planches esquissées de l’auteur de « Blake et Mortimer ». Nommé directeur artistique des éditions du Lombard en 1990, Bob De Moor a en outre assuré la présidence du Centre belge de la BD jusqu’à son décès en 1992.

Bibliographie de Bob de Moor

Cette bibliographie reprend la liste des séries auxquelles Bob de Moor a participé, puis la liste de ses oneshots, le tout étant classé par ordre alphabétique.

12 séries
Lefranc
Monsieur Tric
12 oneshots
Informations
Voir aussi
A lire également