Bambo Blade T1 (Masahiro Totsuka & Aguri Igarashi) – Ki-oon

Publié le mardi 8 septembre 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 8 septembre 2009 à 21h23.

Contraint de se nourrir uniquement de nouilles instantanées en raison de dettes colossales, le malheureux professeur Kojirô a fait un pari avec son ancien partenaire Kenzaburô : si l’équipe féminine de kendo qu’il entraîne parvient à battre celle de son rival, il pourra manger à volonté les subtils sushis d’un restaurant huppé pendant une année entière ! Seul petit bémol dans cette partition : l’équipe de Kojirô ne compte pour le moment qu’un seul membre. Il doit donc recruter d’urgence quatre autres jeunes filles et les faire parvenir au plus haut niveau pour pouvoir gagner son pari.

Centré sur le kendo, un sport qui rencontre un succès de plus en plus grand en nos contrées, ce manga sympathique (l’éditeur n’hésite d’ailleurs pas à parler du «  manga qui met de bonne humeur  ») reprend une recette éprouvée du shônen sportif : une situation désespéré que seule l’esprit d’équipe et un peu de chance permettront de surmonter. Il ne faut pas pour autant réduire Bamboo Blade à un simple manga de baston. En jouant sur le registre de la comédie (le pauvre Kojirô et son absence totale d’amour propre sont l’occasion de multiples saynètes souvent loufoques) et du suspens plutôt que sur le sport lui-même, le scénariste Masahiro Totsuka s’intéresse finalement peu aux combats eux-même pour se focaliser davantage sur la psychologie et la personnalité de ses héroïnes. Elle est là, d’ailleurs, la principale originalité de cette série : des jeunes filles a priori timides et délicates, chacune avec ses propres raisons et prêtes à revêtir une lourde armure et se battre en hurlant. Ce décalage surprenant, bien rendu par le trait souple de Aguri Igarashi, font de cette nouvelle série une des bonnes surprises de la rentrée 2009.

Bambo Blade T1
Scénariste : Masahiro Totsuka
Dessinateur : Aguri Igarashi
Éditeur : Ki-oon
226 pages
7,50 euros
Parution le 10 septembre 2009, en simultané avec le second tome

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Japan Expo Awards 2009 : Le palmarès
Japan Expo Awards 2009 : Le palmarès
Rendue publique sous la houlette de Dedo et Yacine du Jamel Comedy Club le jeudi 2 juillet 2009, voici la liste des vainqueurs de cette quatrième édition des Japan Expo Awards, à laquelle s’ajoute (…)
Quai des Bulles 2009 : Quatre auteurs Gallimard présents
Quai des Bulles 2009 : Quatre auteurs Gallimard présents
La collection Bayou des éditions Gallimard se prépare à de belles parties de dédicaces pour le prochain Quai des Bulles avec Frederik Peeters (Pachyderme), Florence Dupré La Tour (La Sorcière du (…)
Urielle (Denis Lapière & Clarke) – Quadrants
Urielle (Denis Lapière & Clarke) – Quadrants
Dans la Rhénanie du XIIIème siècle, cinq femmes forment un béguinage, une communauté aspirant à vivre religieusement sans pour autant appartenir à un ordre reconnu par l’Église. Inutile de vous (…)
Jésus part en croisade contre les zombies
Jésus part en croisade contre les zombies
Les discrètes éditions Stara viennent d’annoncer la publication en français de Jésus la terreur des zombies. Prévu pour le 1er juin 2009, cet album, originellement publié aux USA par l’éditeur (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données