Avec Strawberry et Blackberry, Soleil lance deux collections pour les filles à la rentrée 2009

Rubrique Actualité BD
Publié le jeudi 23 juillet 2009 par Thomas Clément
MAJ jeudi 23 juillet 2009 à 16h17min

Même en tenant compte des mangas shôjo et des quelques tentatives clairsemées de la part des éditeurs établis, la bande dessinée destinée au public féminin est plutôt réduite à la portion congrue. Un fait d’autant plus étonnant que la chick-lit, occupe une large place dans les librairies généralistes.

Forte de ce constat, la scénariste Audrey Alwett (Sinbad avec Christophe Arleston et Pierre Alary) vient de créer la collection Strawberry. Établie sur une ligne éditoriale ciblant les adolescentes, cette collection qui se veut fun et légère et moderne a privilégié l’aspect pratique avec ses 96 pages au format proche du A5 (15,5x22 cm) pour un prix démocratique de 9,95 euros. Annoncés en librairies pour le 23 septembre 2009, Geek and Girly par Rutile et Néphila narrera les mésaventures de Quentin, dragueur invétéré, qui participe à un jeu de séduction sur internet sans sa voir que sa créatrice est une fille sa classe qu’il n’avait jamais remarquée, tandis que Street Girl par Ericka Sarmiento et Emilie Decrock sera consacrée à la scène du graff sur fond de rivalité entre bandes et de conflits familiaux.

Résolument urbaine et tournée vers la modernité, Strawberry verra son complément avec la collection Blackberry, qui adoptera une vision plus romantique et fantastique en conservant le format habituel des éditions Soleil (48 pages grand format pour 12,90 euros). On y trouvera le 26 août 2009 Sweety Sorcellery (par Audrey Alwett elle-même et un collectif de dessinateurs), une jeune sorcière qui se met en danger pour accomplir son rêve : créer des histoires magiques et vivantes et Princesse Sara (par l’incontournable Audrey Alwett et Nora Moretti), un univers steam-punk mêlant une orpheline, des mines de diamants et le smog londonien à partir du 23 septembre 2009.

Ce planning déjà conséquent sera complété pour les fêtes de fin d’années par Gothic Lolita – Princesse d’Aujourd’hui, un hors-série de 96 pages en français et en japonais sur un thème en vogue.

Commentaires
Partagez vos commentaires à propos de cet article, que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?

Dans la même rubrique
One piece débarque chez Attakus
One piece débarque chez Attakus
Les personnages du manga One piece créé en 1997 par Eiichiro Oda et publiées en France par Glénat Manga arrivent le 15 janvier 2009 chez Attakus sous la forme de statuettes. Une bonne nouvelle pour (...)
Astro Boy : un tome réservé au marché francophone
Astro Boy : un tome réservé au marché francophone
Les aventures d’Astro Boy, par le Dieu du manga, Osamu Tezuka, c’est une anthologie en 5 tomes, mais Yves Schlirf, le directeur général des éditions Kana, vous présente lui-même ce 6ème tome. Celui-ci (...)
Pilote revient aujourd’hui en kiosques !
C’est aujourd’hui jeudi 19 juin 2003 que sort le Pilote Spécial été 2003. Après plus 13 ans d’interruptions, c’est avec plaisir que l’on retrouvera Cabu, Pierre Christin, F’Murrr, Marcel Gotlib, et (...)
Guillaume Sorel bonnet d'âne
Guillaume Sorel bonnet d’âne
Confectionné par son prédécesseur, le Bonnet d’Ane est l’un des trois prix remis à l’occasion du festival Quai des Bulles de Saint-Malo. Il est destiné à consacrer un dessinateur déjà reconnu pour son (...)

Notes des internautes

0 vote
A lire également