Avec Strawberry et Blackberry, Soleil lance deux collections pour les filles à la rentrée 2009

Publié le jeudi 23 juillet 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 23 juillet 2009 à 16h17.

Même en tenant compte des mangas shôjo et des quelques tentatives clairsemées de la part des éditeurs établis, la bande dessinée destinée au public féminin est plutôt réduite à la portion congrue. Un fait d’autant plus étonnant que la chick-lit, occupe une large place dans les librairies généralistes.

Forte de ce constat, la scénariste Audrey Alwett (Sinbad avec Christophe Arleston et Pierre Alary) vient de créer la collection Strawberry. Établie sur une ligne éditoriale ciblant les adolescentes, cette collection qui se veut fun et légère et moderne a privilégié l’aspect pratique avec ses 96 pages au format proche du A5 (15,5x22 cm) pour un prix démocratique de 9,95 euros. Annoncés en librairies pour le 23 septembre 2009, Geek and Girly par Rutile et Néphila narrera les mésaventures de Quentin, dragueur invétéré, qui participe à un jeu de séduction sur internet sans sa voir que sa créatrice est une fille sa classe qu’il n’avait jamais remarquée, tandis que Street Girl par Ericka Sarmiento et Emilie Decrock sera consacrée à la scène du graff sur fond de rivalité entre bandes et de conflits familiaux.

Résolument urbaine et tournée vers la modernité, Strawberry verra son complément avec la collection Blackberry, qui adoptera une vision plus romantique et fantastique en conservant le format habituel des éditions Soleil (48 pages grand format pour 12,90 euros). On y trouvera le 26 août 2009 Sweety Sorcellery (par Audrey Alwett elle-même et un collectif de dessinateurs), une jeune sorcière qui se met en danger pour accomplir son rêve : créer des histoires magiques et vivantes et Princesse Sara (par l’incontournable Audrey Alwett et Nora Moretti), un univers steam-punk mêlant une orpheline, des mines de diamants et le smog londonien à partir du 23 septembre 2009.

Ce planning déjà conséquent sera complété pour les fêtes de fin d’années par Gothic Lolita – Princesse d’Aujourd’hui, un hors-série de 96 pages en français et en japonais sur un thème en vogue.

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Valentina désormais orpheline
Valentina désormais orpheline
Vient d’arriver ce 31 juillet la nouvelle de la mort du dessinateur italien Guido Crepax. Malade depuis quelque temps déjà, sa situation s’était aggravée considérablement ces jours derniers. (…)
Inanna, un nouvel éditeur
Inanna, un nouvel éditeur
Inanna éditions est une nouvelle maison de bandes dessinées. Un projet un peu fou puisque l’éditeur est chef d’entreprise en négociation alimentaire ! C’est lors d’un passage au festival (…)
La galerie 9e art s'expose au sixième salon Drawing Now de Paris
La galerie 9e art s’expose au sixième salon Drawing Now de Paris
Cette année, parmi les quatre-vingt galeries internationales sélectionnées par un comité indépendant, la galerie parisienne 9e Art sera la seule à porter les couleurs de la bande dessinée lors du (…)
Japan Expo 2008 : La présence de Gô Nagai est confirmée
Japan Expo 2008 : La présence de Gô Nagai est confirmée
Figure emblématique du dessin animé japonais, le fameux Gô Nagai, créateur d’une multitude de personnages dont le plus connu en France est Goldorak, vient de voir confirmer sa présence à la (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données