Après, Tintin (Frédéric Grolleau) – BoD

Publié le dimanche 29 mars 2009 par Thomas Clément. Mis à jour le 29 mars 2009 à 14h12.

Les membres du Khi-Oskh Club n’ont qu’un seul but : faire respecter vaille que vaille l’héritage d’Hergé. La noble mission que les trois membres de ce cercle de tintinophiles aguerris ne souffre aucune tergiversation, et les nombreux spécialistes qui participeront aux débats initiés par les adeptes de cette société en seront pour leurs frais.

Entre polar et réflexion philosophique, ce roman de Frédéric Grolleau, par ailleurs directeur de la rédaction du site lelitteraire.com, est surtout une belle partie de jeu du chat et de la souris. Le narrateur, que l’on voudrait identifier à l’auteur, est un tintinophile délirant, un collectionneur maladif de tout ce qui touche à cet univers (la description précise des innombrables artefacts qui composent sa collection finit d’ailleurs par être drôle par son principe de running gag), et son obsession le pousse, en compagnie de ses deux comparses, à partir à la recherche d’un monde tintinesque idéal, ou tout du moins idéalisé, par ces trois-là. Quitte à éliminer physiquement leurs contradicteurs.

On croise donc, au milieu des statuettes, puzzles, horloges et autres objets issus des Aventures de Tintin et Milou quelques grandes figures de l’exégèse de l’oeuvre d’Hergé (Albert Algoud, Pierre Assouline, Benoît Peeters et Serge Tisseron seront de la partie), mais attention ! Pour la plupart d’entre eux, la discussion sera fatale !

Avec son roman et par un curieux effet d’ironie, Frédéric Grolleau se paie donc le luxe de railler à la fois les spécialistes de Tintin et les collectionneurs (il en fait d’ailleurs partie !), ceux-là même qui s’y intéresseront en premier chef.

Après, Tintin
_
Auteur : Frédéric Grolleau
Editeur : BoD
244 pages
14 euros
Parution le 26 février 2009

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Japan Expo 2008 : Le planning heure par heure du jeudi 3 juillet 2008
Japan Expo 2008 : Le planning heure par heure du jeudi 3 juillet 2008
Voici le planning heure par heure, et lieu par lieu, de chacune des animations officielles de Japan Expo 2008 pour le jeudi 3 juillet 2008. Cliquez sur la vignette pour télécharger l’image haute (…)
Witchblade Takeru T1 & 2 (Yasuko Kobayashi & Kazasa Sumita) - Panini Manga
Witchblade Takeru T1 & 2 (Yasuko Kobayashi & Kazasa Sumita) - Panini Manga
De Witchblade, le comic créé par David Wohl et Marc Silvestri en 1995 pour Image Comics/Top Cow, il ne reste que le principe de base : un gant ensorcelé, mi-organique mi-métallique (le (…)
Les éditions Emmanuel Proust s'exposent à Saint-Malo du du 24 octobre 2008 au 2 novembre 2008
Les éditions Emmanuel Proust s’exposent à Saint-Malo du du 24 octobre 2008 au 2 novembre 2008
La fameuse Tour Bidouane, qui avait naguère accueilli une exposition sur Gabrielle B. (Dominique et Alain Robet), va retrouver l’espionne de l’Empereur pour une nouvelle exposition maritime, (…)
L´Ombre du temps T1 (Roberto Dal Pra' & Paolo Grella) - Laffont BD
L´Ombre du temps T1 (Roberto Dal Pra’ & Paolo Grella) - Laffont BD
Durant les années cinquante, alors que le Tibet est brutalement envahi par les troupes chinoises, l’anthropologue Egon Bauer découvre un manuscrit qui pourrait bien révolutionner l’histoire du (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données