Après, Tintin (Frédéric Grolleau) – BoD
Les membres du Khi-Oskh Club n’ont qu’un seul but : faire respecter vaille que vaille l’héritage d’Hergé. La noble mission que les trois membres de ce cercle de tintinophiles aguerris ne souffre aucune tergiversation, et les nombreux spécialistes qui participeront aux débats initiés par les adeptes de cette société en seront pour leurs frais.
Entre polar et réflexion philosophique, ce roman de Frédéric Grolleau, par ailleurs directeur de la rédaction du site lelitteraire.com, est surtout une belle partie de jeu du chat et de la souris. Le narrateur, que l’on voudrait identifier à l’auteur, est un tintinophile délirant, un collectionneur maladif de tout ce qui touche à cet univers (la description précise des innombrables artefacts qui composent sa collection finit d’ailleurs par être drôle par son principe de running gag), et son obsession le pousse, en compagnie de ses deux comparses, à partir à la recherche d’un monde tintinesque idéal, ou tout du moins idéalisé, par ces trois-là. Quitte à éliminer physiquement leurs contradicteurs.
On croise donc, au milieu des statuettes, puzzles, horloges et autres objets issus des Aventures de Tintin et Milou quelques grandes figures de l’exégèse de l’oeuvre d’Hergé (Albert Algoud, Pierre Assouline, Benoît Peeters et Serge Tisseron seront de la partie), mais attention ! Pour la plupart d’entre eux, la discussion sera fatale !
Avec son roman et par un curieux effet d’ironie, Frédéric Grolleau se paie donc le luxe de railler à la fois les spécialistes de Tintin et les collectionneurs (il en fait d’ailleurs partie !), ceux-là même qui s’y intéresseront en premier chef.
Après, Tintin
_ Auteur : Frédéric Grolleau
Editeur : BoD
244 pages
14 euros
Parution le 26 février 2009



- - 17457 séries
- - 29786 oneshots
- - 1783 périodiques et revues
- - 33075 auteurs
- - 2551 éditeurs