Angoulême : Riad Sattouf élu Grand Prix 2023

Publié le jeudi 26 janvier 2023 par Thomas Clément. Mis à jour le 26 janvier 2023 à 22h49.

Riad Sattouf a reçu le Grand Prix 2023 au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du cinquantième festival d’Angoulême qui s’est tenue ce mercredi 25 janvier au théâtre de la ville. Une cérémonie rythmée et entraînante lancée par une superbe prestation de breakdance sur fond de musique live, en présence de l’actuelle ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Riad Sattouf succède ainsi à la canadienne Julie Doucet par le vote de la profession qui l’a donc préféré à Alison Bechdel et Catherine Meurisse, les deux autres noms de la short list de cette année.

Extrait du communiqué officiel :

Lauréat de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, Prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival, Max und Moritz Prize) et traduit en vingt-trois langues, Riad Sattouf est l’un des rares auteurs à avoir remporté à deux reprises le Fauve d’or du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en 2010 et en 2015. Le tome 6 de L’Arabe du Futur (Allary) est en Sélection Officielle 2023.
Né en 1978, Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur. Son enfance se déroule entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d’animation à Paris, à l’école des Gobelins.

Il a publié Les Pauvres Aventures de Jérémie, Manuel du puceau, No sex in New York, Pipit Farlouse, Retour au collège, Pascal Brutal, La Vie secrète des jeunes, Le Jeune Acteur, et aussi L’Arabe du futur qui relate l’enfance de l’auteur en Libye puis en Syrie, et Les Cahiers d’Esther racontant la vie quotidienne d’une jeune fille à partir de ses 9 ans. Il est également le réalisateur de deux longs-métrages : Les Beaux Gosses (2009), César du meilleur premier film, et Jacky au royaume des filles (2014).

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Une nouvelle collection de comics Star Wars chez Altaya
Une nouvelle collection de comics Star Wars chez Altaya
Rares sont les œuvres de la culture populaire qui traversent le temps et touchent toutes les tranches de la population en marquant sensiblement différents arts de leur empreinte. Si je vous (…)
Des pompiers en 3D
Des pompiers en 3D
Bull & Figurine a réalisé une nouvelle figurine. Après Raoul et Fernand, les Sisters ou les Rugbymen, cette petite entreprise individuelle revient aux Pompiers, la série crée par Cazenove et (…)
Comic Box Noir (Hors-série extra #2)
Comic Box Noir (Hors-série extra #2)
Récemment passé dans le giron de l’éditeur Panini France, mais conservant une rédaction indépendante, la revue Comic Box semble être en pleine forme. Elle le prouve avec ce hors-série consacré au (…)
Deux cents mille euros pour la première vente bd Catawiki
Deux cents mille euros pour la première vente bd Catawiki
Une planche originale de Spirou, dessinée par André Franquin, a trouvé un acquéreur pour 36 000 euros Nouveau venu sur le créneau des enchères sur le web francophone, le site Catawiki (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Alison Bechdel Catherine Meurisse Julie Doucet Riad Sattouf
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données