Angoulême : Riad Sattouf élu Grand Prix 2023

Publié le jeudi 26 janvier 2023 par Thomas Clément. Mis à jour le 26 janvier 2023 à 22h49.

Riad Sattouf a reçu le Grand Prix 2023 au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du cinquantième festival d’Angoulême qui s’est tenue ce mercredi 25 janvier au théâtre de la ville. Une cérémonie rythmée et entraînante lancée par une superbe prestation de breakdance sur fond de musique live, en présence de l’actuelle ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Riad Sattouf succède ainsi à la canadienne Julie Doucet par le vote de la profession qui l’a donc préféré à Alison Bechdel et Catherine Meurisse, les deux autres noms de la short list de cette année.

Extrait du communiqué officiel :

Lauréat de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, Prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival, Max und Moritz Prize) et traduit en vingt-trois langues, Riad Sattouf est l’un des rares auteurs à avoir remporté à deux reprises le Fauve d’or du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en 2010 et en 2015. Le tome 6 de L’Arabe du Futur (Allary) est en Sélection Officielle 2023.
Né en 1978, Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur. Son enfance se déroule entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d’animation à Paris, à l’école des Gobelins.

Il a publié Les Pauvres Aventures de Jérémie, Manuel du puceau, No sex in New York, Pipit Farlouse, Retour au collège, Pascal Brutal, La Vie secrète des jeunes, Le Jeune Acteur, et aussi L’Arabe du futur qui relate l’enfance de l’auteur en Libye puis en Syrie, et Les Cahiers d’Esther racontant la vie quotidienne d’une jeune fille à partir de ses 9 ans. Il est également le réalisateur de deux longs-métrages : Les Beaux Gosses (2009), César du meilleur premier film, et Jacky au royaume des filles (2014).

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Le retour de Blake et Mortimer dans LE TEMPS
Le retour de Blake et Mortimer dans LE TEMPS
Dès le 30 juin, et pour tout l’été, en exclusivité, les célèbres Blake et Mortimer, héros de la bande dessinée créée par Edgar P. Jacobs, sont de retour dans le quotidien suisse LE TEMPS. Après (…)
Astérix se dévoile
Astérix se dévoile
Il y a toujours des nouvelles d’Astérix quelque part. Après le film et sa sortie en DVD/Blu-Ray, après le dessin animé par , voici les nouvelles du 35ème album du petit gaulois et de son ami (…)
Un nouveau site "d'information" : Bayday Leaks
Un nouveau site "d’information" : Bayday Leaks
Après Wikileaks, le fameux site de fuite d’information, voici Bayday Leaks. Aussi humoristique que son homologue est sérieux, ce tumblr publie des ragots, des bruits de couloir qui sont faux. On (…)
Avec Lost Girls, les éditions Delcourt prennent le risque de le voir interdit par la justice française
Avec Lost Girls, les éditions Delcourt prennent le risque de le voir interdit par la justice française
Lost Girls est-un graphique déroutant. Dessiné de manière délicate et parfois un peu désuète par Melinda Gebbie, sur un scénario du très iconoclaste Alan Moore, cette oeuvre relate la rencontre (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
Cités dans cet article
Alison Bechdel Catherine Meurisse Julie Doucet Riad Sattouf
A lire également
Statistiques
129198 albums et 66235 numéros de périodiques dans notre base de données