Riad Sattouf a reçu le Grand Prix 2023 au cours de la cérémonie d’ouverture officielle du cinquantième festival d’Angoulême qui s’est tenue ce mercredi 25 janvier au théâtre de la ville. Une cérémonie rythmée et entraînante lancée par une superbe prestation de breakdance sur fond de musique live, en présence de l’actuelle ministre de la Culture Rima Abdul Malak. Riad Sattouf succède ainsi à la canadienne Julie Doucet par le vote de la profession qui l’a donc préféré à Alison Bechdel et Catherine Meurisse, les deux autres noms de la short list de cette année.
Extrait du communiqué officiel :
Lauréat de nombreux prix internationaux (Los Angeles Times Graphic Novel Prize, Prix de l’excellence au Japan Media Arts Festival, Max und Moritz Prize) et traduit en vingt-trois langues, Riad Sattouf est l’un des rares auteurs à avoir remporté à deux reprises le Fauve d’or du meilleur album au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, en 2010 et en 2015. Le tome 6 de L’Arabe du Futur (Allary) est en Sélection Officielle 2023.
Né en 1978, Riad Sattouf est auteur de bandes dessinées et réalisateur. Son enfance se déroule entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Il étudie les arts appliqués à Nantes, puis le cinéma d’animation à Paris, à l’école des Gobelins.Il a publié Les Pauvres Aventures de Jérémie, Manuel du puceau, No sex in New York, Pipit Farlouse, Retour au collège, Pascal Brutal, La Vie secrète des jeunes, Le Jeune Acteur, et aussi L’Arabe du futur qui relate l’enfance de l’auteur en Libye puis en Syrie, et Les Cahiers d’Esther racontant la vie quotidienne d’une jeune fille à partir de ses 9 ans. Il est également le réalisateur de deux longs-métrages : Les Beaux Gosses (2009), César du meilleur premier film, et Jacky au royaume des filles (2014).



