Note des internautes

0 vote
Mode anonyme: Une seule note par adresse IP Mode connecté: Une seule note par compte, modifiable à volonté

Présentation

L’action se situe en France, avant et pendant la Révolution française. Dans la première partie de l’histoire, le personnage principal est la jeune et étourdie Reine de France, Marie-Antoinette, mais plus tard, l’histoire se recentre sur une femme du nom de Oscar François de Jarjayes. Le père d’Oscar, le général de Jarjayes, désespéré de ne pas avoir de fils (il a six filles), et décide d’élever sa plus jeune fille comme un homme. Il la forme aux arts de l’escrime et de l’équitation. Oscar s’exerce souvent avec son meilleur ami, compagnon et (techniquement) serviteur, André Grandier. André est le petit-fils de sa nourrice et, de ce fait, ils ont passé la plupart de leur temps ensemble dans une amitié harmonieuse ; qui, près de la fin de l’histoire, se change en amour. Oscar est le commandant de la garde royale et responsable de la sécurité de Marie-Antoinette, ainsi que du reste de la famille royale. L’histoire tourne autour de la prise de conscience grandissante d’Oscar sur la manière dont la France est gouvernée, et sur le sort des pauvres. Un autre point important de l’histoire, est l’amour entre Marie Antoinette et le comte suédois Hans Axel de Fersen. Leur relation fait l’objet de rumeurs à travers toute la France, mettant en danger la réputation de la Reine et conduit Oscar à demander au comte de quitter le pays. Le comte décide alors de partir et de s’inscrire à la guerre d’indépendance en Amérique ; Marie-Antoinette se laisse aller au désespoir. Elle commence à dépenser de l’argent en bijoux et vêtements coûteux, assiste à des bals tous les soirs, dans le but de se détourner de la nostalgie des moments passés avec le seul homme qu’elle ait jamais aimé. Cette situation pèse encore plus lourd sur les contribuables français et la France s’enlise dans la pauvreté en raison du gaspillage de l’argent par Marie-Antoinette. Surviennent ensuite l’affaire du collier et l’apparition de la comtesse de Polignac qui aggravent la haine des Français envers leur Reine. Le 14 juillet 1789, c’est la prise de la Bastille : la foule se révolte, mais manque de stratégie à l’avantage de l’armée et devient une cible facile pour les tirs de canons. Toutefois, Oscar et le régiment des Gardes Françaises qu’elle commande alors arrivent pour aider à organiser les insurgés. Au cours de la prise de la Bastille, Oscar est tuée, mais la Bastille tombe finalement, frappant symboliquement la monarchie française. Une fois la Bastille prise, les révolutionnaires font irruption dans le Palais à la recherche de Marie-Antoinette et de sa famille. Un grand nombre de miliciens sont tués et la famille royale est faite prisonnière. Un long procès commence alors pour Marie-Antoinette et Louis XVI, et les deux sont finalement déclarés coupables et guillotinés.

Auteurs

Scénariste: Dessinateur: Riyoko Ikeda

Tous les albums

Les volumes de cette série sont classés par ordre croissant suivant leur numérotation, lorsqu'elle est connue. Les titres non numérotés, ou dont la numérotation est inconnue, sont en début de liste.

Voir l'album Rose de Versailles (La) (Lady Oscar) © 2015 Kana / Ikeda
Rose de Versailles (La) (Lady Oscar)
Volume Coloriages 1
Parution: 6 novembre 2015
Dessinateur: Riyoko Ikeda
Broché 60 pages
Editeur: Kana
Voir l'album Rose de Versailles (La) (Lady Oscar) - Coloriages 2 © 2015 Kana / Ikeda
Rose de Versailles (La) (Lady Oscar) - Coloriages 2
Volume Coloriages 2
Parution: 6 novembre 2015
Scénariste: Riyoko Ikeda Dessinateur: Riyoko Ikeda
Broché 60 pages
Editeur: Kana
Voir l'album Rose de Versailles (Lady Oscar) 1 © 2011 Kana / Ikeda
Rose de Versailles (Lady Oscar) 1
Volume 1
Parution: 5 octobre 2002
Scénariste: Riyoko Ikeda Dessinateur: Riyoko Ikeda
Broché 960 pages
Editeur: Kana
Voir l'album Rose de Versailles (Lady Oscar) 2 © 2011 Kana / Ikeda
Rose de Versailles (Lady Oscar) 2
Volume 2
Parution: 7 décembre 2002
Scénariste: Riyoko Ikeda Dessinateur: Riyoko Ikeda
Broché 912 pages
Editeur: Kana
Voir l'album Rose de Versailles (Lady Oscar) 3 © 2011 Kana / Ikeda
Rose de Versailles (Lady Oscar) 3
Volume 3
Parution: 2 septembre 2005
Scénariste: Riyoko Ikeda Dessinateur: Riyoko Ikeda
Relié 364 pages
Editeur: Kana
Voir l'album Rose de Versailles (Lady Oscar) 4 © 2019 Kana / Ikeda
Rose de Versailles (Lady Oscar) 4
Volume 4
Parution: 5 juillet 2019
Scénariste: Riyoko Ikeda Dessinateur: Riyoko Ikeda
Broché 800 pages
Editeur: Kana
Avis
Partagez vos commentaires à propos de la série Rose de Versailles (Lady Oscar), que ce soit en mode anonyme ou connecté!

Qui êtes-vous ?
Se connecter

Caractéristiques
Dans cette série
Suivez-nous!
La newsletter BD du vendredi