American born Chinese (Gene Luen Yang) - Dargaud

Publié le lundi 10 septembre 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 10 septembre 2007 à 04h36.

Ce graphic novel en provenance des États-Unis est composé de trois histoires a priori indépendantes. Tout d’abord, la légende chinoise du roi-singe (qui inspira Akira Toriyama pour son Dragon Ball, ce singe qui maîtrisait les techniques les plus subtiles du kung-fu et qui se croyait l’égal d’un dieu. Ensuite, l’histoire de Jin Wang, un jeune garçon d’origine chinoise qui tente de s’intégrer parmi les enfants de son âge au sein d’une école de San Francisco, affrontant les préjugés et les idées reçues. Et enfin Shing-Tok, personnification de tous les préjugés racistes envers les chinois, qui revient chaque année visiter son cousin Danny et semer la honte dans son sillage.

Chacune de ces trois histoires, qui finissent par n’en former plus qu’une, aborde sous angle différent le problème de l’intégration et de l’acceptation de soi. D’un sujet grave, Gene Luen Yang parvient à faire un livre à la fois drôle et sensible, surprenant même parfois, en s’appuyant sur un graphisme mêlant habilement ligne claire et style manga. Une réussite destinée au jeune public comme aux adultes, saluée aux États-Unis par de nombreuses récompenses, dont le Reuben Award 2007 de la meilleure bande dessiéne de l’année (il était en concurrence, excusez du peu avec Marjane Satrapi pour la version américaine du Poulet aux prunes).

American born Chinese
Auteur : Gene Luen Yang
Editeur : Dargaud
240 pages
18 euros
Parution le 24 août 2007

Lien vers le site de Gene Luen Yang (en anglais)

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Golden Comics 1 : Weird Monster Tales
Golden Comics 1 : Weird Monster Tales
Il fut un temps où le monde des comics se cherchait encore. Histoires de guerres, d’amour, d’horreur, d’humour foisonnaient, jusqu’à ce qu’en 1954 le Docteur Fredric Wertham et sa tristement (…)
Japan Expo 2008 : Panini manga participe à la fête
Japan Expo 2008 : Panini manga participe à la fête
Pour cette édition 2008 de Japan Expo, Panini Manga organise la sortie événement de 21st Century Boys 2, le dernier volume du final de la série 21st Century Boys, par ailleurs nominée aux Japan (…)
Quai des Bulles 2007 : L'exposition Drôle de Troy en photos
Quai des Bulles 2007 : L’exposition Drôle de Troy en photos
Cette exposition présentait, sous l’oeil vigilant du troll Tetram, une série d’originaux noir et blanc et couleur du dessinateur Jean-Claude Mourier. Dans cette ambiance se côtoyaient l’univers (…)
Bouncer T6 : La veuve noire (Boucq & Jodorowsky) – Les Humanoïdes Associés
Bouncer T6 : La veuve noire (Boucq & Jodorowsky) – Les Humanoïdes Associés
Avec ce nouvel album Boucq et Jodorowsky entament la troisième mini-série de la saga du Bouncer. Le Bouncer est un personnage complètement atypique comme seul Jodorowsky est capable d’en (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132001 albums et 66255 numéros de périodiques dans notre base de données