American born Chinese (Gene Luen Yang) - Dargaud

Publié le lundi 10 septembre 2007 par Thomas Clément. Mis à jour le 10 septembre 2007 à 04h36.

Ce graphic novel en provenance des États-Unis est composé de trois histoires a priori indépendantes. Tout d’abord, la légende chinoise du roi-singe (qui inspira Akira Toriyama pour son Dragon Ball, ce singe qui maîtrisait les techniques les plus subtiles du kung-fu et qui se croyait l’égal d’un dieu. Ensuite, l’histoire de Jin Wang, un jeune garçon d’origine chinoise qui tente de s’intégrer parmi les enfants de son âge au sein d’une école de San Francisco, affrontant les préjugés et les idées reçues. Et enfin Shing-Tok, personnification de tous les préjugés racistes envers les chinois, qui revient chaque année visiter son cousin Danny et semer la honte dans son sillage.

Chacune de ces trois histoires, qui finissent par n’en former plus qu’une, aborde sous angle différent le problème de l’intégration et de l’acceptation de soi. D’un sujet grave, Gene Luen Yang parvient à faire un livre à la fois drôle et sensible, surprenant même parfois, en s’appuyant sur un graphisme mêlant habilement ligne claire et style manga. Une réussite destinée au jeune public comme aux adultes, saluée aux États-Unis par de nombreuses récompenses, dont le Reuben Award 2007 de la meilleure bande dessiéne de l’année (il était en concurrence, excusez du peu avec Marjane Satrapi pour la version américaine du Poulet aux prunes).

American born Chinese
Auteur : Gene Luen Yang
Editeur : Dargaud
240 pages
18 euros
Parution le 24 août 2007

Lien vers le site de Gene Luen Yang (en anglais)

Commentaires
Les commentaires anonymes sont autorisés.
Chaque commentaire est vérifié par la rédaction avant d'être publié.
Dans la même rubrique
Critique de la bande dessinée pure (Didier Pasamonik) - Berg International
Critique de la bande dessinée pure (Didier Pasamonik) - Berg International
Didier Pasamonik est une figure incontournable du Neuvième Art. Tour à tour (et parfois en même temps) éditeur (il est le co-fondateur de Magic-Strip qui donna leur chance à de nombreux auteurs (…)
Phantasmes (Collectif) – Manolosanctis
Phantasmes (Collectif) – Manolosanctis
A la fois plateforme de diffusion en ligne, communauté d’auteurs et éditeur traditionnel, Manolo Sanctis vient de publier un recueil d’histoires courtes centré sur les phantasmes. Évidemment, le (…)
Quai des Bulles dévoile son affiche 2009
Quai des Bulles dévoile son affiche 2009
Le festival Quai des Bulles de Saint-Malo vient de publier sur son blog l’affiche de sa prochaine édition. Dessinée comme il se doit par Bernard Cosey qui avait reçu l’an passé le Prix Bonnet (…)
Note des internautes
0/5 0 vote
A lire également
Statistiques
132964 albums et 66768 numéros de périodiques dans notre base de données